AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Vichy , 1981
Biographie :

Né à Vichy en 1981, Marc Blancher y grandit et y suit toute sa scolarité jusqu’au baccalauréat. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour l’histoire et la littérature et passe ses journées à créer de petits personnages dessinés à qui il donne vie dans des récits de sa création. À 9 ans, il rédige sa propre version de la légende du Masque de Fer, à 12 ans, il produit une adaptation personnelle du mythe de Robinson Crusoë. Ces deux œuvres restent inédites à ce jour !

Après ses années de lycée, il fait des études d’allemand (Master 2), de français langue étrangère (Master 1), d’histoire (Master 2) et de littérature (Master 2). Il est titulaire d’un doctorat en littérature comparée côté français (université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand 2) et d’un doctorat en littératures romanes (français/espagnol) côté allemand (université de Ratisbonne). L’essentiel de ses travaux universitaires de recherche porte sur les littératures policières. Ses études l’amènent à découvrir les pays de langue allemande (Allemagne et Suisse alémanique en tête) jusqu’à son installation Outre-Rhin début 2006. Il y exerce à l’université où il enseigne la langue et la littérature françaises. Il est également correcteur et traducteur.

Ses premières publications ont été effectuées à compte d’auteur au début des années 2000. Malgré son expatriation, il revient fréquemment en Bourbonnais, sa région natale, à laquelle il a dédié l’un de ses premiers personnages récurrents, le détective privé François Stiobeck. Depuis son installation Outre-Rhin, il publie régulièrement aux éditions Compact des romans policiers et autres fictions à vocation pédagogique. Il a remporté de nombreux prix pour ses nouvelles (2e prix de la région Auvergne du concours étudiant de la nouvelle 2012, 1er prix de la région Auvergne du concours étudiant de la nouvelle 2010, 2e prix de la région Auvergne 2009 avec en outre une mention spéciale du jury au niveau national et une publication par le CROUS de Lille, 2e prix ex aequo de la région Auvergne 2006, 1er prix du concours de poésie catégorie jeunes du village d’artistes de Châtel-Montagne en 2001 et 2002, dans le cadre du printemps des poètes).

Outre ses romans policiers pédagogiques (« Lernkrimis »), il travaille actuellement sur différents projets de publications pour la jeunesse francophone et germanophone ainsi que sur plusieurs romans policiers. Son projet à terme : se lancer dans l’édition avec une maison conciliant fiction et recherche universitaire
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Blancher   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rebecca s’est prudemment faufilée entre les empilements de vieux ouvrages pour atteindre, à gauche dans la pièce, l’escalier en colimaçon qui menait à l’appartement familial, un étage au-dessus. « Tu veux bien dire à ta mère que le dîner est prêt, s’il te plait ? »
Rebecca s’est engouffrée dans l’escalier. La mère de Rebecca, Marilyne, accessoiriste de théâtre, travaillait souvent dans son atelier, installé dans le grenier, directement sous les toits.
L’escalier qui menait au grenier se trouvait dans la cuisine. Et ses marches faisaient encore plus de bruit que la porte d’entrée !
« Maman ! Tu es là ? »
Pas de réponse.
« Maman !
– Par ici ! »
Comme au rez-de-chaussée, tout était encombré : partout, il y avait des perruques, des robes, des épées et même quelques vieilles armures de chevalier rouillées ! En tentant de rejoindre sa mère, Rebecca a trébuché et s’est rattrapée de justesse... dans les bras de D’Artagnan !
Commenter  J’apprécie          20
Vingt heures sonnaient au clocher de la cathédrale lorsque Rebecca a poussé la porte de la librairie ancienne “Les livres de Rebecca”. Son père l’avait appelée ainsi à la naissance de sa fille unique. Comme toujours, le vieux bois a raclé sur le carrelage et fait un bruit épouvantable. Rebecca a dû pousser de toutes ses forces pour l’ouvrir entièrement. Les rayonnages de la librairie étaient encombrés jusqu’au plafond. Au centre de la pièce, les tables débordaient elles aussi de vieux livres poussiéreux. Dans le coin droit de la pièce, un homme d’une bonne quarantaine d’années, les cheveux gris hirsutes, se tenait derrière un bureau Louis XV qui lui tenait lieu de comptoir. Ses yeux étaient cerclés de fines lunettes noires et rondes. Il revêtait sa sempiternelle chemise à carreaux.
Commenter  J’apprécie          10
Il a souri à la vue de Rebecca :
« Ah, bonsoir mon ange ! Je ne t’ai pas vue, ce matin. Tu es partie tôt ?
– Pas plus tôt que d’habitude. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Blancher (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur l' album de Tintin "les cigares du pharaon "

Quel est le nom de l 'égyptologue ? Philemon ...

Siclone
Ciclone
Siclonne
Ciclonne

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les Cigares du Pharaon - Les Aventures de Tintin. Quatrième plat B14 / Dos jaune - 1955. de HergéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}