AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Flament (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aucune bête au monde...

On n'argumentera pas sur le contexte (la "guerre d'Algérie")

On ne jugera pas de la validité de notre présence là bas.

On ne disputera pas sur la notion de "maintien de l'ordre"

On lira les textes, brefs, pudiques, poétiques et émouvants

On admirera les photos, pures, vraies, viscérales, dans lesquelles on s'immerge

Une expérience forte, un livre majeur.
Commenter  J’apprécie          31
L'Île des boucaniers perdus

Abordé par un marin borgne, d’où son surnom de Bâbord-amures, le capitaine François Lenormand se voit remettre un parchemin signé Jambe-de-Bouc.



Etonnant parchemin qui est le testament d’un flibustier léguant ses quelques possessions à divers compagnons, dont un couteau à double tranchant à Bâbord-amures, quoiqu’il ne l’ait jamais vraiment aimé, sa paire de pistolets au capitaine et surtout une Bible qui devrait faire leur fortune, si le destinataire parvient à déchiffrer le message glissé à l’intérieur. Un secret qui doit conduire à une cachette dans laquelle est dissimulé un trésor.



Etrange testament qui précise que les Frères de la Côte doivent enterrer leur ancien compagnon en buvant et chantant. Direction l’auberge Au Squelette ricanant, où effectivement une assemblée de marins ripaille tandis le cadavre de Jambe-de-Bouc est assis sur une chaise, trônant à la place d’honneur.



Quoiqu’encore jeune, le capitaine François Lenormand possède une réputation flatteuse mais justifiée de meneur d’hommes, de courage, de ténacité, de droiture et d’honneur. Il n’en faut pas plus pour que les anciens compagnons de Jambe-de-Bouc le désignent tout naturellement comme capitaine de l’expédition qui va être envisagée pour récupérer le fameux trésor. Petit-pape, Bâbords-amures, Pot-au-noir, la Sarcelle, d’anciens matelots de Lenormand, tous le pressent à accepter, d’autant qu’ils ont un navire, La Marie-des-Isles, à leur disposition.



Cette frégate de seize pièces, des canons moitié de fer moitié de bronze, possède un gréement encore en bon état mais la coque laisse à désirer. Mais Lenormand, avant d’accepter définitivement l’honneur qui lui est échu, désire explorer le coffre du mort. Parmi des colifichets et vêtements féminins, des armes blanches, des objets de marine et une centaine de piastres, un parchemin décrivant le contenu du trésor caché, git un ouanga, une amulette qui sert à jeter un sort ou à porter bonheur dans le culte vaudou et qui serait peut-être à l’origine de la mort de Jambe-de-bouc. Ainsi que la fameuse Bible qui est en très mauvais état.







Enfin, La Marie-des-Isles est prête à appareiller et destination le trésor de Jambe-de-Bouc. Mais avant d’arriver à destination, François Lenormand doit déchiffrer l’énigme de la Bible et affronter moult dangers. Dont un combat à l’arme blanche entre le capitaine et le félon Bâbord-amures, lequel tombera à l’eau bientôt rejoint par son sac de marin, une tempête tropicale, un combat naval contre une frégate anglaise. Un combat disproportionné et il faudra toute l’énergie et l’ingéniosité de François Lenormand pour se dépêtrer d’un engagement qui tourne malgré tout en sa faveur. Enfin c’est l’arrivée en vue de l’île de Mayaguana qui leur réservera une surprise fantômatique puisqu’ils seront en présence de zombies.







Un roman pour adolescents qui ne prend pas justement les adolescents pour de petits enfants, L’île des boucaniers perdus est un véritable roman d’aventures maritimes qui ne connait aucun temps mort. Juste quelques cadavres en cours de route et quelques escales.



Un voyage parmi la flibuste qui rappelle quelque peu L’île au trésor de Stevenson, mais également d’autres romans maritimes épiques avec une reconstitution soigneuse mais non pesante de l’époque dans cet endroit des Caraïbes qui fait toujours rêver les petits et les grands.



Un hommage aux marins qui se montrent courageux devant l’adversité et ingénieux afin de régler des problèmes apparemment insolubles leur permettant d’affronter des situations périlleuses.



Le lecteur ressent le roulis et le tangage de ces bâtiments à voiles, balloté par le vent et la tempête, la pluie ou la chaleur, et les embruns qui fouettent les visages burinés des vieux loups de mer. Le côté fantastique apportant à l’histoire son grain de sel… marin !


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Les hélicos du Djebel : Algérie 1955-1962

Cet impressionnant ouvrage quasi exhaustif couvre toutes les unités des trois armes dans toute l’Algérie entre 1955 et l’indépendance. De l’aventure, des combats, des bricolages, la chasse aux perdreaux et aux sangliers, les évacuations sanitaires, les héliportages, les mascottes, la petite et la grande histoire, rien ne manque. On pourrait se noyer sous le flot des acronymes ou douter de la signification de certains termes de vocabulaire spécifiquement militaire, mais cela n’entache pas le plaisir de la lecture, agrémenté d’un cahier de photos en n&b.
Commenter  J’apprécie          00
Course-poursuite auc Caraïbes

Petit roman jeunesse sympathique sur la vengeance, l'amitié et les pirates. Oublié au profit d'autres titres comme "Les Clients du Bon Chien Jaune" de MacOrlan, le roman de Marc Flament vaut pourtant le détour.
Commenter  J’apprécie          00
Course-poursuite auc Caraïbes

Une course-poursuite entres pirates et flibustiers, à la recherche dans capitaine qui a essayer de le tuer, François Lenormand embarquera à bord avec un autre grand capitaine, avait qui il lia une grande amitié, qui a le même objectif que lui, retrouver le Nantais. Une sorte de Pirates des Caraïbes à l'ancienne, histoires d'aventures palpitantes, voleurs d'or, découvertes d'îles et de sauvages cannibales, lecture jeunesse intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
L exilee de babylone

Je suis déçue par ce roman. Dès le début, j'ai senti que j'aurais beaucoup du mal à le finir. Par la suite, je me suis laissé un peu prendre par l'histoire ce qui a un peu faciliter la lecture mais ça s'arrête là. J'ai décroché à certains moments. Pourtant le résumé me plaisait beaucoup
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          00
Appelés en Algérie

Michel Le Cornec a rassemblé ici une sélection remarquable de clichés pris par Marc Flament qui fut photographe aux armées et qui fut largement associé à la geste du colonel Marcel Bigeard durant la guerre d'Algérie.



Il s'agit ici de clichés consacrés aux 3 millions d'appelés qui servirent durant cette guerre dont on mit si longtemps à admettre la dure réalité. 25.000 d'entre eux y perdirent la vie pour une victoire militaire qui s'acheva par une défaite politique.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Les hélicos du Djebel : Algérie 1955-1962

Marc Flament fut un témoin de premier plan de la mise en place de la doctrine d'emploi des hélicos par les troupes d'intervention durant la guerre d'Algérie.



le "terrien" Marcel Bigeard et le "volant" Félix Brunet mirent en place une doctrine d'emploi qui va avoir un impact déterminant sur la conduite des opérations de contre-guérilla et par conséquent sur le déroulement de la guerre en Algérie. Faut il encore rappeler à ce sujet que les opérations militaires ont été gagnées par l'armée française ?



Dans un style proche de l'action, Marc Flament nous relate les fais marquants de cet nouvelle arme de 1955 à 1962.



Nombreuses cartes dans le texte et un beau cahier photos.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Flament (44)Voir plus


{* *}