Presses de la Cité (10/10/2005)

L'histoire des hélicoptères durant la guerre d'Algérie n'est pas seulement une affaire de technique ou de recherche, c'est avant tout une histoire d'hommes... Mars 1955. Quatre mois après la " Toussaint rouge ", l'insurrection prend des proportions alarmantes en Algérie. Les rebelles tiennent le maquis dans leurs repaires des Aurès et de la haute Kabylie. L'armée doit mener un combat de contre-guérilla sur un territ... >Voir plus
Que lire après Les hélicos du Djebel : Algérie 1955-1962Voir plus
Cet impressionnant ouvrage quasi exhaustif couvre toutes les unités des trois armes dans toute l'Algérie entre 1955 et l'indépendance. de l'aventure, des combats, des bricolages, la chasse aux perdreaux et aux sangliers, les évacuations sanitaires, les héliportages, les mascottes, la petite et la grande histoire, rien ne manque. On pourrait se noyer sous le flot des acronymes ou douter de la signification de certains termes de vocabulaire spécifiquement militaire, mais cela n'entache pas le plaisir de la lecture, agrémenté d'un cahier de photos en n&b.
Marc Flament fut un témoin de premier plan de la mise en place de la doctrine d'emploi des hélicos par les troupes d'intervention durant la guerre d'Algérie.

le "terrien" Marcel Bigeard et le "volant" Félix Brunet mirent en place une doctrine d'emploi qui va avoir un impact déterminant sur la conduite des opérations de contre-guérilla et par conséquent sur le déroulement de la guerre en Algérie. Faut il encore rappeler à ce sujet que les opérations militaires ont été gagnées par l'armée française ?

Dans un style proche de l'action, Marc Flament nous relate les fais marquants de cet nouvelle arme de 1955 à 1962.

Nombreuses cartes dans le texte et un beau cahier photos.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/

Soudain, un message radio arrive :
« T6 crashé. Envoyez un hélico pour essayer de récupérer le pilote. »
Malheureusement, le T6 est en feu. Il n’est plus question de sauvetage : du pilote, il ne reste qu’un petit tas de caramel. Cinquante centimètres à peine de long, une puanteur que l’on roule hâtivement dans une couverture. (p.86)

Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)