AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Laimé (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guadeloupe, l'île sans eau : Enquête sur un eff..

Ce livre est un documentaire, il est très bien renseigné.

Les auteurs ne parlent pas seulement de l'eau, puisque ce sujet en entraîne d'autres, en effet, ils abordent la pollution au chlordécone ce qui a amené la population de l'île à refuser les vaccins anticovid.



Je regrette les opinions politiques évoquées dans certains chapitres. La sympathie des auteurs pour Mathilde Panot m'indiffère. Ça n'a rien à faire là.



Je recommande ce documentaire, on y découvre la détresse des guadeloupéens.
Commenter  J’apprécie          80
Guadeloupe, l'île sans eau : Enquête sur un eff..

Depuis vingt ans, l’accès à l’eau potable se dégrade en Guadeloupe. Situation intenable pour les habitants, inacceptable pour un département français, et paradoxale car l’île regorge du précieux liquide.

C’est ce constat, sous forme d’enquête documentée, que nous proposent les auteurs. L’un est consultant spécialiste de l’eau (M. Laimé) et l’autre est journaliste. À coup d’études, d’analyses, de réflexions et de témoignages, ils nous expliquent le processus qui a mené a ce délabrement indigne d’un territoire développé. Et ils mettent l’accent sur les conséquences terribles de cette situation : dégradation de la nature par les eaux usées mal gérées, problèmes d’hygiène, économiques, sanitaires, etc.

Un livre coup de poing qui dénonce et qui informe factuellement, sans juger mais sans pitié. Les précisions techniques servent leurs propos sans être barbantes. Et leur regard sait éviter le manichéisme. Les responsabilités sont multiples et viennent autant de la géographie de l’île que des pouvoirs publics. Négligence des continentaux, corruption, clientélisme, difficile d’identifier l’origine du problème. Une seule chose est sûre : c’est invivable pour les guadeloupéens.

Ils se débrouillent en achetant au prix fort des bouteilles d’eau par dizaines, voir par centaines. Avec, ils se lavent, ils cuisinent, font leur lessive ou leur ménage. Des conditions de vie qui s’apparentent plus à un pays sous-développé qu’à la France. Pourtant oui, la Guadeloupe fait partie de la France !

En tant que métropolitaine, j’avoue que je ne réalisais pas vraiment l’ampleur du problème de l’eau en Guadeloupe. L’enquête de Marc Laimé et Thierry Gadault y remédie parfaitement et je sors aussi éclairée que révoltée par la lecture de leur ouvrage.

Que font les politiques ? Je ne sais pas. Par contre les auteurs de ce livre jouent parfaitement leur rôle d’éveilleurs de conscience. Merci à eux pour ce travail de longue haleine et de sensibilisation du grand public.
Lien : https://walkaway-fr.mon.world/
Commenter  J’apprécie          20
Sivens, le barrage de trop

Un petit ouvrage intéressant qui retrace toute l'histoire du barrage de Sivens depuis 2013. L'auteur a suivi l'installation des occupants du lieu dès 2013 et nous explique leurs motivations de manière claire et synthétique. Mais il s'intéresse également à la genèse de ce dossier, dans quelles conditions il a été mis en place, quelles structures ont pris les décisions de le réaliser, d'où viennent les financement. Des précisions intéressantes pour comprendre plus précisément ce sujet qui revient tant dans l'actualité.

Une deuxième partie explique les politiques agricoles menées aujourd'hui et pourquoi elles conduisent à des problèmes comme Sivens.

Le tout est écrit de manière simple accessible à tout le monde, même des lecteurs qui ne sont absolument pas connaisseurs du sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Guadeloupe, l'île sans eau : Enquête sur un eff..

Guadeloupe. Ce nom évoque les vacances, le soleil, les plages ensoleillées... Cette image de carte postale cache malheureusement une réalité autrement moins riante : alors que l'île a été autrefois surnommée "l'île aux Belles-Eaux", la situation a, depuis, évolué et le quotidien des habitants est devenu un enfer faute d'approvisionnement en eau.



J'ai eu la chance de pouvoir aller plusieurs fois en Guadeloupe, ayant des amis natifs de l'île. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant dans la salle de bain des bassines remplies d'eau... Suite à quoi mes amis me racontèrent leur quotidien sans eau. Comment imaginer au 20e siècle, dans un département français, que l'eau ne parvient pas jusqu'au robinet, alors que les habitants paient leurs factures ?!

M'intéressant au sujet, j'ai donc reçu ce livre dans le cadre de Masse critique et j'en remercie les éditions Massot. Thierry Gadault, journaliste indépendant, et Marc Laimé, consultant spécialiste de l'eau, ont mené une enquête pour comprendre la situation dans laquelle se trouve l'île aujourd'hui. le constat est édifiant : cette île, autrefois réputée pour la qualité de ses eaux - qu'elles soient de baignade ou coulant au flanc du volcan, fait aujourd'hui face à un effondrement de l'approvisionnement en eau potable pour ses habitants. La faute à des infrastructures défaillantes parce que trop vieilles et de nombreuses fuites sur tout le réseau. Mais comment la situation a-t-elle pu en arriver là ?



L'enquête menée par les auteurs met en avant un scénario digne d'une république bananière : prises d'intérêt illégales, corruption, créances non honorées, personnel incompétent, entreprises privées qui promettent des travaux puis se retirent les poches pleines... La liste est longue.

N'oublions pas l'Etat français, au courant de la situation depuis des décennies mais qui ne semble pas prendre la mesure des conséquences. Le livre permet de mieux comprendre la méfiance des îliens vis-à-vis des vaccins contre le COVID. Le lien ? Des années de scandales sanitaires dus au fameux chlordécone, ce produit phytosanitaire pour les bananeraies qui empoisonna les terres agricoles, les nappes phréatiques et les hommes.

Mais ce n'est pas tout : les tuyaux d'acheminement de l'eau en PEHD, un plastique inventé dans les années 1950, ne sont pas adaptés aux conditions guadeloupéennes, d'où de nombreuses fuites sur tout le réseau.



L'enquête est palpitante, édifiante et éclaire la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui la Guadeloupe.

Toutefois, j'ai trouvé le livre pénible à lire : j'ai eu l'impression que chaque auteur avait fait sa partie dans son coin et que tout avait été réuni, sans ordre précis. Les redites sont (beaucoup trop) nombreuses. Pourquoi, par exemple, revenir 4 fois sur la création du SIAEAG, le syndicat de l'eau guadeloupéen ?

Je ne suis pas allée jusqu'au bout, lassée de relire toujours les mêmes propos. C'est dommage... Traitée de façon chronologique, l'enquête aurait gagné en clarté, sans perdre de son piquant, et aurait tenu le lecteur en haleine.



Un livre à découvrir toutefois !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Laimé (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}