EAN : 9782021227864
Seuil (26/02/2015)
Un mort, une grenade, un gendarme. Comment a-t-on pu en arriver à ce que, dans une forêt du sud de la France, un jeune écologiste soit tué par les forces de l’ordre ? Pourquoi un tel déchainement de violence, quand l’objet du conflit était la transformation de quelques hectares de zone humide en un barrage destiné à l’irrigation ? Si, à Sivens, dans le Tarn, une lutte écologiste a conduit à la mort du jeune Rémi Fraisse, c’est parce que tout un système agricole et é... >Voir plus
Que lire après Sivens, le barrage de tropVoir plus
Un petit ouvrage intéressant qui retrace toute l'histoire du barrage de Sivens depuis 2013. L'auteur a suivi l'installation des occupants du lieu dès 2013 et nous explique leurs motivations de manière claire et synthétique. Mais il s'intéresse également à la genèse de ce dossier, dans quelles conditions il a été mis en place, quelles structures ont pris les décisions de le réaliser, d'où viennent les financement. Des précisions intéressantes pour comprendre plus précisément ce sujet qui revient tant dans l'actualité.
Une deuxième partie explique les politiques agricoles menées aujourd'hui et pourquoi elles conduisent à des problèmes comme Sivens.
Le tout est écrit de manière simple accessible à tout le monde, même des lecteurs qui ne sont absolument pas connaisseurs du sujet.