AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rkhettaoui


Comme tous ses confrères, il rêvait de faire éclater au grand jour des affaires sensationnelles. Pas forcément dramatiques, mais des histoires que personne ne soupçonnait. Des faits qui défrayeraient la chronique et qui diviseraient un peuple entier. Il voulait que les gens soient scandalisés, effarés, et pourquoi pas éblouis par son travail. Était-ce de l’orgueil ? Sans aucun doute. Il rêvait encore de devenir un personnage public reconnu pour son talent. Il avait caressé cette sensation lors de son dernier vrai travail d’investigation.

Depuis lors, il n’avait jamais réussi à susciter l’attention de ses pairs. Sans doute en était-il le premier responsable. Il évitait d’y penser, ne voulant pas sombrer à nouveau dans une profonde mélancolie. Il fuyait cet état parasitaire dans lequel il se sentait pourtant si bien. L’apitoiement, l’abattement, la lâcheté d’affronter ce qui devait être. La culpabilité rejetée sur les autres plutôt que sur soi, autant de phases que seule une activité quotidienne parvenait à repousser. Une motivation qu’il lui fallait chaque jour renouveler.

Cet élan, il le cherchait partout où il le pouvait. En arpentant la ville et ses recoins les plus sinistres, ou comme ce matin, en venant plus simplement chercher un travail, une piste sur laquelle il pourrait se lancer.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}