EAN : 9782819506355
Les Nouveaux Auteurs (05/11/2020)
4.11/5   138 notes
Le nouveau roman de Marc Laine Gagnant du Prix du polar VSD 2016

Un thriller puissant et efficace : qui sortira vainqueur de l'affrontement entre Emma, gendarme, et un mystérieux tueur à l'acide ?
Ancienne élève de l'école d'officiers militaires de Saint-Cyr, Emma a choisi la gendarmerie par vocation. Résoudre des crimes atroces est devenu sa drogue quotidienne. Aux trousses d'un fantôme blanc qui agresse les videurs de boîtes de nuit, elle est... >Voir plus
Que lire après Le sang de l'hydreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Emma, ancienne élève de la prestigieuse école Saint Cyr qui travaille désormais pour la Gendarmerie Nationale, est appelée sur un crime d'une violence inouïe, la victime ayant été partiellement dévorée par un acide. Une fois identifiée, elle s'avère être un capitaine de l'armée ayant fait partie de la même promotion qu'Emma à Saint Cyr. Mais on n'en reste pas là. Quelques temps plus tard, un second crime d'un autre ancien élève de St Cyr est perpétré. Emma se sent d'autant plus concernée qu'elle connaissait les victimes. Une course contre la montre commence.

C'est un vrai roman policier écrit par un gendarme qui sait donc de quoi il parle. Il y a pas mal de violence, des crimes atroces, beaucoup de morts. Les ingrédients d'un polar quoi... L'histoire est prenante, les personnages sont attachants, on a envie de tourner les pages et l'écriture est agréable. Pour moi un bon polar pour passer un bon moment.
🧑🏽‍⚕️🗡💊🧫" le Sang de l'Hydre "

Emma Dehaut a choisi la gendarmerie par vocation, elle est ancienne élève de l'école d'officiers militaires de Saint-Cyr, résoudre des crimes complètement atroces, c'est sa drogue, sa passion, un jour, on l'appelle sur une nouvelle enquête et tadamm un souvenir refait surface en elle, le capitaine de l'armée de terre retrouvé mort dévoré par l'acide faisait partie de son ancienne promo.

Elle va commencer à se jeter à corps perdu dans cette enquête, malheureusement, malgré toute sa détermination l'enquête piétine et les victimes se multiplient et le truc, c'est qu'ils ont un étrange point en commun, ils sont tous passés par Saint-Cyr.

Emma se retrouvera confrontée à du meurtre extrêmement bien violent et glauque et avec un tueur insaisissable qui se rapprochera d'elle, elle le sait, le combat personnel et lancé contre cette hydre du mal.

Dans ce roman, tout est faux-blanc, mystérieux, glauque, dur, les meurtres sont vraiment dégueulasse et le tueur et vraiment prêt à tout, secrets de famille, mensonges, trahison, haine, pouvoir, folie.

Le thème de l'histoire porte sur la folie, des hommes et des femmes prêt à tout accepter, pour guérir et se sauver du mal qui les ronges, mais malheureusement eux-mêmes ne savent pas qu'ils rentrent dans une véritable spirale infernale où ceux qui ont orchestré toute cette folie humaine leur prouvent qu'ils peuvent les guérir et les sauver grâce à des traitements tout droit sortit de leur cerveau, vraiment prêt à tout pour qu'ils soient acceptés dans une société qui les a rejeté.

Malheureusement, c'est comme dans la vie, on est toujours prêt à accepter par moments n'importe quoi, pour juste rentrer dans le moule de notre société, mais la société ne nous veut pas comme nous, on voudrait et c'est à ce moment-là qu'on vrille complètement.

Tout et bien rondement mené dans ce roman, jusqu'au bout, c'est addictif, et paf à un moment dans l'histoire, un putain de retournement, je me suis pris une claque sans rien voir venir et ce roman et impossible à décrocher, je l'ai commencé, je voulais le faire durer un peu, bah non, parce que je me disais comment ça se passait, où va me mener l'auteur.

Le dénouement final se termine en putain d'apothéose et c'est giga vraiment bien penser, top, top.

Comme les précédents romans que j'ai lu, tous les personnages sont vraiment bien travailler, l'atmosphère du roman et extra, les descriptions sont ce qu'il faut pour le rendre cohérent et en aucun cas, je me suis ennuyé, car jusqu'au bout, il m'a tenu en haleine ce roman.

Puis il est gendarme de métier et vraiment, il fait tout pour qu'on ne soit pas largué par des mots trop technique à comprendre. 🗡🧑🏽‍⚕️🧫💊

Un super bon roman, le prochain pour novembre, je serais au rendez-vous.
L'Hydre est un monstre de la mythologie grecque, une sorte de serpent, muni de plusieurs têtes… au minimum 3…
L'histoire : Lorsque son unité de gendarmerie est appelée sur une enquête, Emma Duhaut ne se doute pas de ce qui l'attend ; un meurtre abominable, un cadavre rongé par l'acide et dont elle finit par découvrir qu'ils se connaissent. Ils sont tous deux issus de la même promotion de l'illustre Ecole Saint Cyr.
D'autres meurtres avec la même violence sont perpétrés et le lien avec l'école militaire se confirme… se rapprochant toujours plus près d'Emma… et des rares amis qu'elle a conservés de cette période.
Une descente vertigineuse va l'entrainer vers des abimes proches de la folie…
Je ne connaissais pas encore Marc Laine dont j'avais beaucoup entendu parler et dont l'Univers m'intriguait… Sa présence au salon de Nemours m'a permis d'échanger avec lui et de découvrir ses écrits.
Première certitude : ses romans ne font pas dans la dentelle… et les scènes de meurtres sont très « évocatrices » sans toutefois aller dans la surenchère d'hémoglobine ; c'est plutôt sur chaque modus operandi que j'ai retenu ma respiration !
Le style est fluide et facile à lire ; l'intrigue prenante et réaliste… difficile de lâcher le livre ! ; on s'attache aux personnages… et je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher les surprises 😊
Une chouette découverte pour ma part… encore un auteur dont je vais me procurer d'autres oeuvres.
Emma est capitaine à la section de recherches de Paris. Appelée sur les lieux d'un crime atroce avec son groupe, ils découvrent un cadavre dont le visage et une partie du corps semblent avoir littéralement fondu sous un jet d'acide. La victime était un militaire. Sans indice probant, les recherches piétinent jusqu'à ce qu'un second cadavre soit découvert près de Nîmes. La victime était aussi militaire et la façon dont elle a été tuée est effroyable. Les crimes semblent donc être liés.

Une fois les 2 victimes identifiées, Emma découvre qu'ils sortaient tous les deux de Saint Cyr et étaient de sa promotion. Leur point commun est-il Saint Cyr ou le tueur frappe-t-il au hasard ? Et quelle est la signification des lettres VSE trouvées sur les lieux des crimes ?

Je retrouve avec plaisir la plume de l'auteur dont j'ai lu les 3 premiers romans. Gendarme de métier, on sent combien il est à l'aise avec le fonctionnement et les services de ce corps d'armée. Ses personnages sont crédibles, chacun avec ses failles et ses points forts, exploités dans tout le déroulé de l'enquête. Les descriptions des modus operandi du ou des tueurs sont particulièrement atroces et on imagine sans mal la volonté d'infliger de la souffrance aux victimes.

Ce livre, qui est un vrai page turner, opère un virage qu'on n'attendait vraiment pas en plein milieu de l'enquête . Et j'avoue que ça m'a laissée sur le carreau. Mais une fois cette nouvelle assimilée, on n'a qu'une hâte, tourner les pages pour découvrir l'identité du tueur et surtout ce qui le pousse à commettre de telles horreurs.

En ouvrant ce livre, on pénètre dans l'antre du mal et de la folie. C'est noir, c'est glauque et le dénouement est diabolique. Encore un excellent Marc Laine.
Alors qu'il regagne son véhicule après son jogging, le capitaine Charpentier est agressé par un homme qui lui projette de l'acide. Malgré la douleur il tente de fuir, mais l'homme le poursuit tout en continuant de l'asperger jusqu'à ce qu'il tombe vidant le reste sur son visage
C'est un corps méconnaissable que découvre la SR de Paris. Seul un autocollant sur sa voiture et l'immatriculation permettent de l'identifier.
Peu après la capitaine Duhaut qui dirige l'équipe d'enquêteurs se souvient que Charpentier appartenait à sa promotion de Saint-Cyr.
Alors que faute d'éléments l'enquête piétine, dans le sud, près de Nîmes, un autre officier de sa promotion est lui aussi retrouvé mort, tué par du métal en fusion.

L'enquête bien que lente à démarrer est plutôt bien maîtrisée, elle prend son essor lorsque les analyses des laboratoires parviennent aux enquêteurs. Une piste va s'ouvrir aux enquêteurs mais qui sera fatale pour l'un d'eux. Ce qui a pour effet de relancer l'histoire.

Un récit bien maîtrisé dans son ensemble mais... Certes la folie peut souvent conduire au meurtre, mais ici le dénouement, par certains éléments, ne parvient pas à convaincre pleinement le lecteur.

Les personnages sont bien décrits, leur psychologie bien cernée dans l'ensemble.

La plume de l'auteur s'avère fluide, bien adapté au récit.

Un policier qui aurait pu être intéressant sans un final trop théâtral.
Lien : http://imaginaire-chronique...

Le sous-officier regarda son chef de service récupérer avec empressement ses dernières affaires.
– Vous allez courir ?
– Comme chaque mardi soir, vous le savez bien. Ce qui était au départ une simple séance de sport est devenu un véritable rituel. Je ne pourrais plus m’en passer. Toute cette paperasse me rendrait dingue si je n’allais pas me défouler.
Il dévisagea son subordonné.
– Vous voulez venir avec moi ? Je peux vous attendre
– Pas ce soir, mon Capitaine, il faut que j’aille récupérer mon grand au karaté.

– Alors bonne soirée, Sergent. Et ne traînez pas trop ici, nous verrons bien demain ce qu’il en est.
Vous pouvez pleurer jusqu'à vous effondrer. Vous pouvez être en colère et cogner pour vous défouler. Vous pouvez vous saouler à vous rendre malade, hurler jusqu'à vous briser la vois, peu importe. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de réagir à la perte d'un être cher. Il y a la vôtre, c'est tout. Eprouvez peine, remords, regret, chagrin, colère, haine, honte ou culpabilité, tout cela est égal, ça ne fait de vous que des hommes, et pas n'importe lesquels : des gendarmes. Et pas n'importe quels gendarmes : des enquêteurs de la SR.
Il ponctua ses mots d'un regard enflammé, tentant de leur conférer la force qui leur ferait peut-être défaut dans les heures sombres à venir.
Comme tous ses confrères, il rêvait de faire éclater au grand jour des affaires sensationnelles. Pas forcément dramatiques, mais des histoires que personne ne soupçonnait. Des faits qui défrayeraient la chronique et qui diviseraient un peuple entier. Il voulait que les gens soient scandalisés, effarés, et pourquoi pas éblouis par son travail. Était-ce de l’orgueil ? Sans aucun doute. Il rêvait encore de devenir un personnage public reconnu pour son talent. Il avait caressé cette sensation lors de son dernier vrai travail d’investigation.

Depuis lors, il n’avait jamais réussi à susciter l’attention de ses pairs. Sans doute en était-il le premier responsable. Il évitait d’y penser, ne voulant pas sombrer à nouveau dans une profonde mélancolie. Il fuyait cet état parasitaire dans lequel il se sentait pourtant si bien. L’apitoiement, l’abattement, la lâcheté d’affronter ce qui devait être. La culpabilité rejetée sur les autres plutôt que sur soi, autant de phases que seule une activité quotidienne parvenait à repousser. Une motivation qu’il lui fallait chaque jour renouveler.

Cet élan, il le cherchait partout où il le pouvait. En arpentant la ville et ses recoins les plus sinistres, ou comme ce matin, en venant plus simplement chercher un travail, une piste sur laquelle il pourrait se lancer.
Jérémie et Pierre sont peut-être plus proches de la vérité qu’ils ne le pensent. Et si Claire, la mystérieuse rencontre de Germain, n’était pas la victime qu’on imagine ? Et si elle était mêlée, d’une quelconque façon, à son exécution ? Cela voudrait dire que le tueur n’opère pas seul. Mais j’ai du mal à le croire. C’est forcément lui qui a tué Charpentier dans le bois de Nozay. Ce genre d’assassin fait rarement équipe. Il n’a besoin de personne. Sa violence lui appartient, comme son fantasme. Il jubile de faire souffrir ses victimes, de jouer avec. Comme Ludovic, Germain n’a pas été tué sur le coup. On a d’abord voulu qu’il ait peur. Pour qu’elle l’empêche de raisonner, pour qu’il ne reste plus rien d’autre en lui que les instincts les plus primaires. Fuir pour survivre. Cela fait partie de son rituel. Prouver à l’autre sa supériorité, sa toute-puissance. Que c’est lui le maître.

Elle pensa à autre chose.

Il a choisi ses victimes. Deux officiers de l’armée de terre, du même âge, avec le même profil de carrière. La seule chose qui les différencie, c’est leur situation familiale. Un marié avec deux enfants, l’autre célibataire. Ce n’est pas de ce côté-là qu’il faut creuser. Il doit y avoir autre chose.
Vous pouvez pleurer jusqu'à vous effondrer. Vous pouvez être en colère et cogner pour vous défouler. Vous pouvez vous saouler à vous rendre malade, hurler jusqu'à vous briser la voix, peu importe. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de réagir à la perte d'un être cher.