AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
04 février 2014
En littérature, nous avons pensé un peu légèrement que le goût du mystère et féerique était mort avec les derniers romantiques.
Or, nous le voyons aujourd'hui fort heureusement renaître dans le subconscient sous l'apparent scepticisme de formules ultra-modernes.
C'est ainsi que ce "Domino" que nous présente Mr Marcel Achard sous les rudes apparences d'un purotin en quête d'une situation qui lui permette, par exemple, de vendre du buis le jour des rameaux est, au fond, un aventurier de rêve, un héros désintéressé, un personnage féerique dont l'existence purement littéraire est faite pour nous enchanter si, comme nous le pensons, l'art tout entier n'est qu'un enchantement.
Disons tout de suite que, dans cette résurrection ultra-moderne de la vieille féerie shakespearienne Marcel Achard a eu l'extraordinaire bonne fortune, dès ses débuts, en 1924, de rencontrer un acteur-directeur tel que Louis Jouvet, dont toutes les créations, si originales, semblent transposer le personnage dans un plan intellectuellement féerique.
(A l'occasion de la répétition générale, Mr G. de Pawlowski écrit dans le "Journal")
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}