AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de chris49


Se souvient-on du dessin de Plantu, à la une du journal Le Monde montrant, à Sarajevo, deux snipers serbes visant une cour de récréation avec un bazooka ? Le premier soldat déclarait au second : "L'ennui, avec les enfants, c'est qu'ils bougent tout le temps !"

Ces rappels ne prétendent rien apprendre à personne. Je les mentionne simplement comme on date une lettre : pour montrer où nous nous trouvons et à quelle époque. Jean-Luc Nancy rappelait que, s'il a fallu créer une nouvelle catégorie de crimes, et si les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles, contrairement aux autres crimes, c'est parce que le dommage pour la collectivité ne s'efface pas avec le temps. Ces crimes ne touchent pas seulement des individus plus ou moins nombreux. Pour le philosophe, "c'est la qualité d'homme qui est visée et atteinte". En d'autres termes, c'est l'humanité de l'homme qui a perdu l'essentiel de sa crédibilité.
Ungaretti disait sensiblement la même chose, affirmant que les livres qui nous sont les plus chers dans nos bibliothèques ne sont plus même un réconfort parce qu'ils ne parviennent plus à rompre notre solitude. "D'un coup, les choses se sont trouvées vieillies, tout juste bonnes pour le musée, écrit-il. Aujourd'hui, tout ce qui est enfermé dans les livres s'écoute encore, mais comme témoignage du passé".

[...]

Emmanuel Hocquart expliquait, lors d'une table ronde, que le roman classique est, au fond, une métaphore de la vie. Comme la vie, les romans qui racontent une histoire ont, par la force des choses, un début, un apogée et une fin. [...]
Voici cependant en quel termes Jean Paris parle de "L'Ulysse" de James Joyce, paru en 1922 :
"Pour Joyce, l'âge d'or aboli, le monde ne présente plus que les dehors du chaos. [...] Ici commence cette littérature qui ne comportera plus, comme la traditionnelle, ses temps forts, ses temps faibles, ses paragraphes de bravoure, mais qui tâchera minutieusement, désespérément, de décrire l'immensité de notre exil."
Un demi-siècle plus tard, Samuel Beckett semble reprendre à son compte, et presque mot pour mot, l'analyse de Jean Paris : "Trouver une forme qui exprime le gâchis, telle est maintenant la tâche de l'artiste."
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}