AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : 07/03/1894 , Nièvre
Mort(e) à : 05/01/1955 , Turin
Biographie :

Marcel Déat, est un homme politique français, socialiste puis néo-socialiste, figure de la Collaboration pendant l'Occupation.
Normalien, agrégé de philosophie, journaliste et intellectuel, il est député SFIO de 1926 à 1928 et de 1932 à 1936. En 1933, il est exclu du parti pour ses doctrines de plus en plus autoritaristes et son soutien au cabinet Daladier. Il participe la même année à la création du Parti socialiste de France, et devient le chef de file des néo-socialistes, de plus en plus séduits par les modèles fascistes. Il est ministre de l'Air en 1936, dans le cabinet Sarraut, et député « Rassemblement anticommuniste » en 1939.
Il fonde en 1941 le Rassemblement national populaire, parti « socialiste et européen » favorable à l'occupant nazi. Il termine sa carrière politique en 1944 comme ministre du Travail et de la Solidarité nationale dans le gouvernement de Vichy, et s'enfuit à Sigmaringen avec le dernier carré des ultra-collaborationnistes, avant de se réfugier en Italie où il termine sa vie dans la clandestinité.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Déat   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La réflexion sur la réalité sociale, au sens large, date de loin, mais la sociologie, comme science positive, est d'hier. Cela tient à ce que rien n'est plus intéressant pour l'homme que l'homme lui-même et le milieu où il vit, rien aussi de plus difficile à considérer d'une vue exempte de passions et de préoccupations pratiques.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme individuel n'est rien par lui-même. En tout cas, l'espèce seule, l'Humanité, est objet de science et obéit à des lois. Elle est une en son développement. C'est elle qui devient du même coup le seul idéal positif possible et raisonnable. Et par elle s'opère sans heurt apparent le raccord entre la connaissance et l'action.
Commenter  J’apprécie          10
Le christianisme ajoute peu de chose aux vues des deux grands philosophes. Saint Augustin (354-430), avec son De civilate Dei, an-nonce pourtant à certains égards le Discours sur l'Histoire universelle de Bossuet. Il ne faut pas sous estimer ce commencement de systématisation : la théologie de l'histoire prépare la philosophie de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Déat (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et politique

"Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

Michel Onfray
Bernard-Henri Lévy
Luc Ferry
Franz-Olivier Giesbert

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , écrits politiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}