AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


La personne qui a connu sans doute l'une des premières le secret..., c'est Henriette-Marie, reine d'Angleterre et soeur de Louis XIV ; ... C'est très probablement pour cette raison qu'elle fut empoisonnée en septembre 1669...
Moins d'un an plus tard, le 30 juin 1670, Henriette d'Angleterre, fille d'Henriette de France, et soeur de Charles II, meurt subitement ; c'est Vallot (qui avait donné à sa mère le grain d'opium) qui est chargé d'en faire l'autopsie.
Il conclut naturellement à une mort naturelle. Les Anglais ne l'ont jamais cru, et cette mort est plus que suspecte.
Or, elle savait très probablement le secret, par sa mère et par son frère.
Le 22 août 1671, M. de Lionne, qui avait enregistré les aveux de Roux - (personnage impliqué dans l'affaire qui a mené à l'arrestation du Masque) - fut atteint d'une indisposition étrange : il tomba en léthargie dans la nuit du 27 au 28, et mourut le 1er septembre, à 4 heures et demie. Il n'avait que soixante ans.
En 1673, c'est au tour de Nallot, qui avait probablement interrogé le prisonnier avec Louvois, au lendemain de son arrestation... Nallot devait mourir subitement en quelques heures, le 16 juillet 1673.
En 1680, c'est Fouquet qui est empoisonné dans sa prison, parce qu'il avait appris le secret...
En 1687, le malheureux La Rivière - (valet du Masque de fer en prison) - meurt en prison, sans avoir jamais été accusé ni condamné. Il savait très certainement qui était son compagnon de cellule.
En 1691, Louvois meurt empoisonné.
En 1701, Barbezieux est saigné à mort par Fagon.
Ainsi, sur seize personnes qui ont su le secret, huit ont tiré de grands avantages de leur parfaite discrétion., et huit sont peut-être mortes pour quelques bavardages, ou simplement parce qu'on les croyait incapables de se taire.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}