AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Cezair-Thompson (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The pirate's daughter

Quand le célèbre acteur Errol Flynn débarque par hasard en Jamaïque dans les années 40, il découvre une terre accueillante où il fait bon vivre et dont il tombe vite amoureux. L'homme collectionne les femmes, y compris la fille de son premier ami sur l'île, Ida, toute jeune et complètement tombée sous le charme du quarantenaire. De leurs ébats naîtra May, mais l'homme continue de vaquer à ses occupations plutôt que de promettre l'impossible. Ida, bien que trahie, va passer d'innombrables années à aimer la star...



Nous connaissons tous l'expression "L'habit ne fait pas le moine". En anglais, elle se traduit par "Don't judge a book by its cover". Ô combien cette phrase est vraie quand on voit la couverture hyper romancée façon chicklit pour les vacances de cette édition ! Jamais je n'aurais dans mes plus folles décisions acheté un truc pareil au vu de cette couverture !!

Cette lecture s'inscrit dans le cadre de ma démarche de découverte de la littérature jamaïcaine, en préparation de ma future vidéo sur le sujet. Même si effectivement ce livre tire sur le romantisme souvent naïf et très féminin, il permet quand même de s'initier à une part de l'histoire du pays, vu que l'histoire commence dans les années 40 et se termine des décennies plus tard dans les années 80, effleurant et commentant certains évènements historiques importants tels que l'indépendance en 1962, les tensions à Cuba et les émeutes sanglantes à Kingston dans les années 70 alors que le pays rentrait dans des réformes profondes mais subissait une crise économique sans précédent.

C'est cet aspect-là que je cherchais. Il s'est retrouvé noyé dans une intrigue qui m'a beaucoup gênée au départ, avec l'invention d'une histoire d'amour entre un homme réel et un personnage fictif qui a produit un enfant fictif. Attribuer des enfants fictifs à des personnes qui ont existé, je trouve ça déplacé. La littérature offre beaucoup de relations imaginaires entre personnages réels et fictifs, mais là j'ai trouvé que réécrire l'histoire de Flynn pour y insérer le coeur d'une intrigue inventée presque irrespectueuse...

Ida est une ingénue facilement impressionnable qui s'entiche d'un homme quatre fois plus vieux qu'elle et croit à l'amour fou. On assiste à son abandon et ses difficultés financiaires et familiales avec exaspération, car elle est présentée comme une victime qui enchaîne toutes les misères possibles, jusqu'à ce qu'elle épouse un baron et devienne baronne. Niveau revirement de fortune féérique mariné à l'eau de rose, on ne fait pas mieux... Malgré la façon dont Flynn l'a traitée, elle restera toute sa vie amoureuse de lui et ça devient très vite pathétique. L'histoire se poursuit avec sa fille May, qui elle-même va vivre une histoire impossible avec un homme, devinez... cinq fois plus vieux qu'elle !

Franchement, le coeur de l'intrigue n'est pas folichon. L'auteure rajoute un petit mystère par-ci par-là, des révélations inabouties à la fin et un peu suspectes, mais cela ne relève pas suffisamment le niveau de cette grande histoire sur Navy Island de gens friqués. En cela, la couverture ne ment pas.

Là où ce roman a de l'intérêt et sauve quand même les apparences, c'est tout d'abord dans la présentation de la Jamaïque : ses habitants, lieux pittoresques, mets locaux, spécialités et beautés naturelles, mais surtout dans l'évocation régulière de la culture locale, les conflits raciaux et politiques, l'utilisation du créole écrit, ainsi que le rappel d'évènements historiques cités plus haut. On découvre une société pas épargnée par le racisme, on apprend les mouvances et croyances politiques, la présence cubaine... Néanmoins, ces choses sont souvent abordées comme allant de soi, tandis que pour un novice qui ne connaît rien de cette belle île, il faut aller quérir des informations pour remettre tout en contexte.

C'est cette part-là que j'ai préférée. Aussi, c'est le premier roman jamaïcain que je lis, donc les recherches historiques effectuées vont clarifier certains points pour les prochaines lectures.

On pourrait effectivement dire que ce roman est bon pour les amateurs de grandes histoires d'amour compliquées qui veulent occuper leurs journées sur la plage. Néanmoins, il n'offre pas que ça et permet quand même de découvrir de nombreux aspects de la vie sur l'île et de son histoire. Pas forcément mauvais pour une première rencontre avec la Jamaïque.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          160
The True History of Paradise

Nous sommes en Jamaïque, en pleine période électorale qui voit les gangs des deux partis majoritaires JLP et PNB s'affronter sur fond de terreur civile. Jean cherche à quitter le pays qui n'a plus rien à lui offrir et doit prendre un avion clandestin en direction des Etats-Unis. Alors qu'elle et son ami Paul traversent l'île en voiture pour rejoindre l'aéroport, Jean se remémore son enfance et celle de sa soeur Lana qui vient tout juste de les quitter. C'est l'occasion de revenir sur la vie de ses ancêtres et sa famille dans cette île paradisiaque où l'avenir est incertain...



Voici là le premier roman de Margaret Cezair-Thompson, immensément mieux que sa deuxième production, à savoir The Pirate's Daughter. Ce livre est assez captivant à plusieurs niveaux, surtout si on s'est déjà bien frotté à la littérature jamaïcaine avant. On y retrouve des thèmes majeurs et récurrents qui reviennent à cause de la culture (l'importance des morts dans la vie des vivants, le rastafarisme) ou de l'histoire (le passé esclavagiste, la domination coloniale britannique, la politique et les gangs, les relations avec Cuba), ainsi qu'une propention à décrire un pays à la nature grandiose mais à la situation économique et parfois humaine catastrophique. Le titre s'avère extrêmement bien choisi : "La véritable histoire du Paradis". Car oui, derrière les plages paradisiaques envahies par les riches touristes blancs qui s'émerveillent des beautés locales se trouve une réalité tout autre que les réels habitants éprouvent quotidiennement. La violence est claire et de mise, surtout en ces temps de troubles (émeutes, règlements de comptes, viols et agressions gratuits de la population). Un aspect qu'on retrouve beaucoup dans la Brève histoire de sept meurtres de Marlon James. Via l'histoire de Jean, sa soeur et leurs ancêtres, on n'échappe pas à la description d'un éden relatif. L'écriture est plaisante, les descriptions des beautés naturelles semblent venir du coeur.

Ce fond est agrémenté d'une histoire, celle de plusieurs personnages qui se croisent au bout d'un arbre généalogique. Et si la parole donnée aux morts se révèle primordiale pour le déroulé du récit, l'histoire de Jean et ses amours en particulier ont tendance à traîner sur la longueur. L'un des fils conducteurs est bien sûr la vie de l'iconique Lana, avant son décès appris en tout début d'ouvrage. On participe donc à une chronologie personnelle intéressante mais qui s'étend grandement, voire trop, sur certains détails. On sent qu'il y a eu comme des rajouts après l'écriture initiale car le livre n'arbore clairement pas les mêmes qualités littéraires tout du long. En ne mentionnant pas certains détails, le récit aurait été beaucoup plus dynamique, moins romantico-romancé, et aurait encore plus gagné en attrait.

Ceci étant dit, cela reste une bonne lecture pour découvrir la littérature jamaïcaine. On a encore une belle représentation du créole écrit et les références politiques, culturelles et historiques habituelles qui font le pays (Roger Mais est en outre cité).
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          150


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Cezair-Thompson (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien les Mangas ?

Qui à écrit Nausicaa de la vallée du Vent

Hayao Miyazaki
Akira Toriyama
Masashi Kishimoto
Hiro Mashima

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}