AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780525944904
334 pages
E P Dutton (01/06/1999)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Easter, 1981, and Jamaica is in a state of emergency. With violence in the streets and a government about to collapse, the Landing family gathers to bury one of its own. For Monica Landing, the proud, imperious matriarch who had not spoken to her daughter in fifteen years, the death of Lana Landing is the cruelest kind of loss. For Lana's younger sister, Jean, it is a tragedy she cannot comprehend. All she knows is that her beloved homeland, with its blue mountains ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous sommes en Jamaïque, en pleine période électorale qui voit les gangs des deux partis majoritaires JLP et PNB s'affronter sur fond de terreur civile. Jean cherche à quitter le pays qui n'a plus rien à lui offrir et doit prendre un avion clandestin en direction des Etats-Unis. Alors qu'elle et son ami Paul traversent l'île en voiture pour rejoindre l'aéroport, Jean se remémore son enfance et celle de sa soeur Lana qui vient tout juste de les quitter. C'est l'occasion de revenir sur la vie de ses ancêtres et sa famille dans cette île paradisiaque où l'avenir est incertain...

Voici là le premier roman de Margaret Cezair-Thompson, immensément mieux que sa deuxième production, à savoir The Pirate's Daughter. Ce livre est assez captivant à plusieurs niveaux, surtout si on s'est déjà bien frotté à la littérature jamaïcaine avant. On y retrouve des thèmes majeurs et récurrents qui reviennent à cause de la culture (l'importance des morts dans la vie des vivants, le rastafarisme) ou de l'histoire (le passé esclavagiste, la domination coloniale britannique, la politique et les gangs, les relations avec Cuba), ainsi qu'une propention à décrire un pays à la nature grandiose mais à la situation économique et parfois humaine catastrophique. le titre s'avère extrêmement bien choisi : "La véritable histoire du Paradis". Car oui, derrière les plages paradisiaques envahies par les riches touristes blancs qui s'émerveillent des beautés locales se trouve une réalité tout autre que les réels habitants éprouvent quotidiennement. La violence est claire et de mise, surtout en ces temps de troubles (émeutes, règlements de comptes, viols et agressions gratuits de la population). Un aspect qu'on retrouve beaucoup dans la Brève histoire de sept meurtres de Marlon James. Via l'histoire de Jean, sa soeur et leurs ancêtres, on n'échappe pas à la description d'un éden relatif. L'écriture est plaisante, les descriptions des beautés naturelles semblent venir du coeur.
Ce fond est agrémenté d'une histoire, celle de plusieurs personnages qui se croisent au bout d'un arbre généalogique. Et si la parole donnée aux morts se révèle primordiale pour le déroulé du récit, l'histoire de Jean et ses amours en particulier ont tendance à traîner sur la longueur. L'un des fils conducteurs est bien sûr la vie de l'iconique Lana, avant son décès appris en tout début d'ouvrage. On participe donc à une chronologie personnelle intéressante mais qui s'étend grandement, voire trop, sur certains détails. On sent qu'il y a eu comme des rajouts après l'écriture initiale car le livre n'arbore clairement pas les mêmes qualités littéraires tout du long. En ne mentionnant pas certains détails, le récit aurait été beaucoup plus dynamique, moins romantico-romancé, et aurait encore plus gagné en attrait.
Ceci étant dit, cela reste une bonne lecture pour découvrir la littérature jamaïcaine. On a encore une belle représentation du créole écrit et les références politiques, culturelles et historiques habituelles qui font le pays (Roger Mais est en outre cité).
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          150


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Margaret Cezair-Thompson (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Animaux dans des titres de chansons/chansonnettes (2e)

Michel Polnareff te donnera tous les bateaux, tous les...

crapauds
mulots
oiseaux
turbots

12 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , animaux , comptinesCréer un quiz sur ce livre

{* *}