AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sonatem


Nous sommes des épiphanies du mystère…
     
Il y a, dans le contexte de ce que j’écris depuis le début ou presque, un paradoxe. J’ai témoigné, dans les huit ou dix livres que j’ai publiés jusqu’à présent, de l’incompatibilité radicale entre le monde des Princes et le monde des gens. Une incompatibilité qui, à mesure que j’avance dans l’élucidation de l’objet de ma vision, me paraît non seulement radicale mais également irrémédiable, une espèce de blessure, une marque distinctive qui nous sépare, parmi les humains, les uns des autres.
J’en viens à penser que nous nous concevons mal, que nous nous imaginons difformes, telle est la stupéfaction que suscite, dans l’âme de qui voit, le pouvoir : le fait que le monde « tel qu’il est », « ainsi », manque d’évidence.
Cette blessure ne sépare pas les riches des pauvres, ni les oppresseurs des opprimés, elle ne se traduit pas non plus en niveaux de revenus, même si, historiquement, la division à laquelle je me réfère a pris ces différentes formes de masques. Non, cette blessure sépare les attentifs et les distraits, les intenses et les mornes, les orgueilleux et ceux qui ont besoin de miséricorde.
Si, dans ce que j’ai écrit jusqu’à aujourd’hui, quelque chose doit rester, je souhaiterai que cela soit ceci :
Il y a une histoire silencieuse des intenses qui, parce qu’ils ont besoin de miséricorde, n’imposèrent pas à leurs congénères les chaînes de l’explication, ni des mirages pour le désir. J’aimerais que survive l’affirmation que nous sommes des épiphanies du mystère, et mystère qui se déroule dans nos balbutiements.
     
Lisboaleipzig 1. O encontro inesperado do diverso. 1994
(pp. 71-72)
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}