AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria Ramos (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trois petites lumières

M. Taupe passe ses nuits à chercher de la nourriture, il est aussi passionné de minéralogie et d’astronomie. Une nuit, trois petites lumières tombent du ciel dans la toile de Mme Araignée. Elles sont recueillies par Mme Chenille.qui les confie à Mme Lombric et à sa sœur Mme Lombric Grognon, qui ne peuvent les héberger et demande de l’aide à M. Taupe. Celui-ci va s’occuper des trois petites lumières avec tendresse et les aider à grandir avec ses voisines lombrics jusqu’à ce qu’il comprenne qu’elles doivent le quitter pour mener leur vie d’étoiles.



Maria Ramos est une artiste espagnole. Diplômée des Beaux-Arts, avec une spécialité en illustration, elle a publié plusieurs albums pour enfants et bandes dessinées. Elle a enseigné la narration graphique à l’Institut Européen du Design à Madrid. Trois petites lumières a été sélectionné pour le BRAW Amazing Bookshelf de la foire de Bologne. Un film d’animation adapté du livre est en cours de réalisation avec le studio Buck (Netflix We the people). En 2023, elle s’est installée en France.



Trois petites lumières est tout d’abord un magnifique livre cartonné à la couverture toilé aux illustrations naïves représentant tout le bestiaire de cette histoire, une taupe, deux lombrics, une chenille, deux papillons de nuit et une chouette, dessiné par un simple trait à l’encre et aquarellé. Il s’agit ensuite d’une merveilleuse histoire d’adoption, d’amour et de soin : une taupe, aidée de ses deux voisines lombrics, va recueillir trois petites étoiles, elle va en prendre soin, les héberger, les nourrir, les habiller, les éduquer, leur montrer le monde et aussi leur apprendre les dangers de la nature. La taupe va elle-même grandir et s’ouvrir au monde grâce à ces trois étoiles et finalement accepter que ses petites enfants deviennent grandes et la quittent.

Cette première lecture illustrée est découpée en quatre chapitres est une ode à la douceur, à l’amour et au dépassement de soi. Elle montre aussi une petite communauté solidaire engagée dans l’accueil d’êtres différents venus d’ailleurs. C’est donc aussi une fable poétique et politique aux multiples résonances.



Coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          90
Le royaume sans roi

Petit livre enfantin reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse pour mon fils.

Les dessins semblent simplistes mais l'histoire est habitée d'une vraie morale et d'une vraie réflexion sur l'entraide et les valeurs de solidarité et de collectivisme c'est celà qui lui donne son véritable intérêt.

L'histoire se déroule au sein d'un royaume peuplé de gnomes qui viennent de perdre leur roi et qui s'interrogent sur la façon de le remplacer.

Après de mûres réflexions et plusieurs essais infructueux les petits personnages comprennent que trouver un nouveau souverain sera impossible.

Ils ont néanmoins expérimenté l'entraide et la solidarité dans leurs recherches et comprennent qu'ils peuvent très bien et beaucoup mieux vivre sans un souverain, unis et libres.

La morale de l'ouvrage est sympa et juste on conseillera donc sa lecture pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          80
Le royaume sans roi

Voilà un album aux dessins très simples, qui auraient gagné à être mis en valeur par une mise en page plus soignée et une police d'écriture plus originale. Ici, on a un peu l'impression que le strict minimum a été fait (fond blanc/police noire), ce qui est dommage par que l'histoire est mignonne et les gnomes sympathiques !
Commenter  J’apprécie          30
Trois petites lumières

Un merveilleux livre qui combine à merveille messages forts, valeurs et magie.



L'histoire est vraiment fantastique et est une belle leçon de vie. Les trois petites lumières tombent du ciel et les animaux vont faire preuve de bienveillance. Chacun, avec leur savoir et leur capacité, va accueillir et aider ses étranges créatures à se sentir bien sur Terre. C'est une histoire agréable à lire et toute mignonne. Je me suis laissée prise d'émotions pour les personnages, leur gentillesse, leur entraide et leur amitié. Ils mettent de côté leur différence et proies et prédateurs font équipe pour aider les trois lumières.



Les illustrations sont vraiment sympas à regarder. Elles jalonnent le texte ce qui le rends plus léger. C'est une édition de luxe, ce qui explique la qualité de la couverture, sa rigidité et son épaisseur. C'est vraiment un bel objet - livre !
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          20
Trois petites lumières

Une nuit mystérieuse voit trois étoiles dévaler le ciel à une vitesse folle, pour finalement atterrir au cœur de la forêt. Dans cet écosystème régi par un ordre particulier, la vie quotidienne suit son cours, avec un personnage central, Monsieur Taupe, passionné par les minéraux, les constellations et les siestes, qui plantent le décor de son existence.



Ces petites étoiles, en quête d'aventure, explorent les rivières de l'amitié, se familiarisent avec la bienveillance, et découvrent les joies et les défis de la vie terrestre, tantôt galopant sous terre aux côtés des fourmis, tantôt découvrant la surface de la terre avec ses champignons et ses habitants, tout en contemplant le ciel d'un tout nouveau point de vue.



Au fil des pages, le lecteur est invité à savourer la beauté des petits moments de la vie, tout en plongeant rapidement dans les défis auxquels les étoiles sont confrontées, tels que la recherche d'un habitat et les luttes pour la survie. Cependant, l'énigme principale demeure : qui sont-elles, et comment peuvent-elles retrouver leur foyer pour continuer à briller de mille feux ? La résolution de cette énigme nécessite une collaboration ingénieuse avec une galerie d'animaux parfois sous-estimés, à la manière de Tomi Ungerer. Parmi eux, on trouve l'araignée, la taupe, les lombrics, une chenille, et bien sûr, le méchant hibou. Ces rencontres improbables créent un tissu d'entraide où la diversité des caractères et des compétences est mise à profit pour surmonter les obstacles et permettre aux étoiles de retrouver leur place céleste.



Les illustrations sont vraiment captivantes, elles capturent de manière magique la diversité des formes de vie de façon organique. Chaque élément a une apparence étrange et ensorcelante, et les petites étoiles rappellent les lutins espiègles. Chaque page dégage une atmosphère joyeuse, renforcée par le trait noir distinctif et l'utilisation harmonieuse des couleurs pastel et fluo.

Commenter  J’apprécie          10
Le royaume sans roi

Un livre qui m’a au départ attirée par la simplicité des dessins.

Dans cet album, les gnomes perdent subitement leur roi et doivent s’entraider pour en trouver un autre. C’est un album agréable pour parler de la solidarité.

Le texte est simple et la fin l’est un peu trop à mon goût, c’est dommage.

Commenter  J’apprécie          00
Le royaume sans roi

Le royaume des gnomes est gouverné par un très beau roi. Les gnomes font tout pour faire plaisir à leur roi. Sa boisson préférée est le café ? Les gnomes ne boivent que du café (même s’ils préfèrent le thé…) ! A la mort du roi, les gnomes sont désemparés : il leur faut un nouveau roi ! Au cours de leur quête, ils réaliseront qu’ils sont pleins de ressources et qu’un roi n’est pas indispensable.



Un album aux illustrations simplistes sur la responsabilité collective. Une réflexion intéressante pour les plus grands.



Attention Maria Ramos, et non Mario Ramos (j’ai eu espoir qu’un manuscrit perdu ait été mystérieusement retrouvé…)

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Ramos (22)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1216 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}