AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 06/12/1973
Biographie :

Maria Aleksadrovna Rybakova (Мария Александровна Рыбакова) est une écrivaine russe.

Elle est la fille unique de la critique littéraire Natalia Ivanova et la petite-fille de l'écrivain Anatoly Rybakov (1911-1998).

Elle a commencé des études classiques à l'université de Moscou, les a continuées en Allemagne à l'université Humboldt puis a obtenu un doctorat à l'université de Yale en 2004.

Elle a voyagé en Thaïlande et en Chine.
Elle a obtenu le prix Sergei Dovlatov en 2003 pour la meilleure nouvelle en langue russe.

En 2005 elle a été écrivain en résidence au Bard College et en 2006-2007 elle a enseigné à l'Université d'État de Californie à Long Beach.

A l'automne 2007 elle rejoint la faculté des humanités classiques à l'université de San Diego.

Ses expériences berlinoises ont inspiré son premier roman "Anna Grom et son fantôme" (1999), écrit en russe et publié à Moscou.
Son exil volontaire en Chine lui inspire un deuxième roman, "La Confrérie des perdants" (2005). En 2009, aux États-Unis, elle a écrit son troisième roman, toujours en russe.

Maria Rybakova est également l'auteure de plusieurs nouvelles et d'un roman-poème en douze chants, sur la vie de "Gneditch" (2011), le premier traducteur russe de l'Iliade.

Pendant sa résidence hivernale en Aquitaine en 2010, elle travaillera à l'écriture d'un nouveau roman, qui prend pied dans la première moitié du 19e siècle, en Russie et évoquera l'exil d'une gouvernante anglaise, sa solitude, ses rêves, ses arrangements avec la réalité et la vérité... et la poésie de Lord Byron.

+ Voir plus
Source : http://ecla.aquitaine.fr/Agenda-et-actualites/Agenda/Ecrit-et-livre/Maria-Rybakova-en-residence-a-la
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Rybakova   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maria -Rybakova qui est la petite fille de l'écrivain russe: A .Rybakov.

Au dancing

Dans la soirée, deux étudiants arrivés ici via un programme d'échange l'emmènent danser.Une piste est aménagée au milieu d'un parc .Des gens à moitié nus s'y balancent dans une lumière artificielle,concentrés et oublieux d'eux-mêmes: Ils semblent défier l'architecte qui a conçu celui qui a leur ville. Tout en se tortillant ,les femmes lancent des oeillades rapides aux hommes ,et ceux - ci font mine de ne pas les remarquer et de ne danser que pour eux-mêmes, comme s'ils effectuaient des pas complexes devant un miroir.( Page23).
Commenter  J’apprécie          50
Avec agilité comme si son corps était en effet jeune et ne ressemblait pas à un samovar ,Evgueni se lève du canapé engloutissant.Avant d'aller à la cuisine ,il met en marche un tourne-disque.Une voix féminine, rauque et basse ,chante lentement dans une langue étrangère qui a pourtant quelque chose de familier.Tikhon a envie de comprendre les paroles,mais il n'ose pas le demander.Il sait que,dans toute la ville ,il n'aurait pu trouver une femme comme celle -ci---méprisante,rauque ,attirante.Il n'aurait pu la rencontrer que dans un autre pays.Il s'imagine avoir au poignet une montre avec un bracelet brillant ,comme celle qui est posée sur la table basse,et un chapeau sur la tête. Il jetterait un regard sur la montre ,enfoncerait le chapeau sur son front ,mettrait les mains dans ses poches, et marcherait en sifflotant dans des rues inconnues......( Page 107).
Commenter  J’apprécie          20
Sentant une présence à ses côtés, Tikhon œuvre les yeux.Un homme ,en vêtements de ville usés ,tend les bras vers lui et dit:
《 Tikhon!》
--Père》 chuchote-t-il sachant avec certitude qu'il ne se trompe pas les traits de leur visage sont presque identique,sauf les yeux.Dans les orbites du père il n'y a ni pupilles,ni iris mais uniquement un fleuve sombre qui emplit l'espace.
《 Emmène-moi》 ,dit Tikhon.
Et les eaux sombres l'engloutissent.( Page 209).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Rybakova (10)Voir plus

Quiz Voir plus

INHERITANCE GAME

Quel est le nom de famille de Grayson ?

Hawthorn
Havthorne
Hawthorne
Hawtorne

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn BarnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}