AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sonatem


     
Quand on ajoute à l’idéalisme de l’enfance l’idéalisme érigé en dogme d’une culture, il est quasiment impossible d’accéder à la maturité de la condition d’homme dans sa plénitude. Alors l’idéalisme fonctionne surtout dans la bourgeoisie intellectuelle, de façon dogmatique, sans cette audace vertigineuse des philosophes qui se sont totalement abandonnés à son risque. ...
     
L’idéalisme, donc, en arrive à fonctionner comme une barrière, c’est-à-dire comme quelque chose de négatif ; d’une part, il empêche l’homme de vivre intégralement une expérience totale de la vie, en ne reconnaissant pas la réalité, et de l’autre il offre un masque derrière lequel se cacher, sauvant encore les apparences avec une certaine facilité. Une profonde insatisfaction surgit qui dans les consciences les plus exigeantes finit par se transformer en inimitié à l’égard de la vie. …
     
Le fascisme est incompatible avec la confiance en la vie ; c’est pourquoi il est profondément athée : il nie la vie par incapacité d’union amoureuse avec elle, et dans son désespoir il ne reconnaît que lui-même.
Il existe – encore ! – la terrible équivoque de tout ce que suggère le mot « esprit ». On utilise un nom aussi vague pour désigner les réalités les plus diverses et les moins définies. Du grand idéalisme européen subsiste, pâle résidu, ce culte mystifié à l’« esprit » sous lequel se cache des égoïsmes si raffinés, des élans si élémentaires. La première mission de l’intelligence serait de démasquer ce qui se cache sous une telle spiritualité. On l’a tenté et on y a même réussit comme il faut, mais il manque quelque chose que l’intelligence seule ne pouvait donner : une intuition de l’homme, un projet de maturité humaine qui n’eût pas été un projet pensé, obtenu par l’idéalisation, justement, de tout de qui est déjà résidu. Cet homme en projet, cette intuition nouvelle de l’homme devait être cela : une intuition, et l’intelligence seule ne pouvait l’offrir.
     
(Les intellectuels dans le drame de l’Espagne, pp. 40-45).
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}