AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Celentin (34)


La philosophie platonicienne, tout comme l'histoire politique des peuples, nous enseigne que la liberté est l'art de suffire à soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Les esclaves sont par nature des enfants perpétuels qui n'ont aucune conscience de leur bonheur : l'affranchissement est, à mon sens, le pire service que l'on puisse leur rendre ! J'irais jusqu'à dire qu'affranchir un esclave est un acte de cruauté !
Commenter  J’apprécie          42
Si l'étude de Sophocle préparait au métier de citoyen, les tragédies d'Euripide, elles, se recevaient comme un don fait à l'âme et préparaient au métier d'être humain.
Commenter  J’apprécie          30
La délectation dans tous les domaines était son empreinte, sa création, l’unique réalisation de son règne qu’on ne pourrait attribuer qu’à lui seul.
Commenter  J’apprécie          30
Il voulait que chaque instant de sa vie, à défaut d’être une fête, fût une œuvre d’art.
Commenter  J’apprécie          30
Nul homme, à aucun moment de sa vie, ne peut se déclarer heureux, car ce que la Fortune et les Dieux ont fait, ils peuvent aussi le défaire en un seul jour.
Commenter  J’apprécie          20
"Comment réussissaient-ils à se toucher, les autres, sans hurler de douleur, parce qu'entrer en contact avec un corps étranger, c'était forcément ressentir autrui, avec une telle intensité que c'en était insoutenable?"
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je crois avoir compris ce qui fait la grandeur de l'Homme : quels que soient nos talents, nos errances, la profondeur ou la douleur de nos souvenirs, la grandeur est ce moment précieux où nous acceptons d'être suffisamment ouverts au monde pour accueillir l'improbable l'improbable et sublime : notre destin.
Commenter  J’apprécie          00
Ensuite, l'autosuggestion fit son oeuvre coutumière : à force de se répéter qu'on a pas le droit de formuler une anxiété, on finit par se convaincre qu'on ne la ressent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les longs voyages qui, impitoyablement, nous indiquent quels chemins nous avons encore à défaire dans le cours de nos vies.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, telle une fleur de cyclamen, il semblait destiné à ne pousser qu'à l'ombre des grands arbres. Il était monté à l'envers, tant son âme que sa destinée étaient aussi tordues que le pédoncule de ces fleurs originales qui devaient à cette particularité leur nom étrange.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se sentait différente, oui, mais pour elle, c'étaient les autres qui vivaient et s'exprimaient d'une façon insensée. Pour elle, aller en promenade ou descendre au verger, c'était partir en voyage.
Commenter  J’apprécie          00
En conclusion, et pour en revenir à notre sujet de départ, je crois que l'on peut dire que la vraie liberté, comme toutes les vertus, se trouve dans la modération. Si les contraintes sont trop nombreuses, ce n'est plus la liberté. Mais s'il n'y a plus aucune limite, si l'on use de sa liberté morale au mépris de la vie même, si l'on verse dans un affranchissement, un détachement excessifs qui mettent en danger le fragile équilibre du monde, là encore, ce n'est pas d'avantage la liberté: c'est une folie.
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon, pour les Grecs, et plus encore pour les Alexandrins, évoquer une théorie littéraire, découvrir un aspect méconnu d'un mythe ancien et repousser par le verbe les ombres de l'ignorance étaient des opportunités non seulement de divertissement, mais aussi et surtout de progrès moral.
Commenter  J’apprécie          00
Mais chez les optimistes, la promesse d'un bonheur est aussi puissante que le bonheur lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants dont l'existence entière est un drame sont en général doté d'une maturité invraisemblable.
Commenter  J’apprécie          00
Seules les armes préservent du déshonneur : les mots sont pour les lâches.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'était qu'eau et vapeur. Il était LA CRUE. Quelle ironie.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'il s'agit de faire parler de soi, une critique négative a sans doute bien plus de valeur que des félicitations. Car soit elle est pleinement justifiée et est alors salutaire, puisqu'elle permettra de progresser à celui qui en fait les frais; soit elle ne repose sur aucun argument sérieux et, dans ce cas, elle révèle seulement des susceptibilités mal placées qui étaient cachées jusque-là. Dans tous les cas,il est précieux d'être au centre des conversations.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Celentin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu "En finir avec Eddy Bellegeule" ?

Par combien de garçons Eddy se fait-il brutaliser dans les couloirs du collège ?

2
3
4
5
6

10 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : En finir avec Eddy Bellegueule de Édouard LouisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}