AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Celentin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans le bleu de ses silences

Le récit qui nous est conté comprend trois parties et s’étend sur une trentaine d’années. Tout commence à Alexandrie au printemps 274 ACN dans la capitale hellénistique de l’Egypte. Ptolémée II règne alors, en digne successeur pense-t-il, d’Alexandre le Grand. Les Ptolémaia sont célébrées en grande pompe afin de rassembler en une même ferveur patriotique les cultures grecque et égyptienne. Au même moment arrivent à Alexandrie deux ambassadeurs romains, chargés de nouer des liens commerciaux et de sceller des alliances politiques entre les deux puissances méditerranéennes. En ces jours de libation, un jeune homme, Callias, rentrant de mission pour le roi est sauvagement assassiné dans une ruelle de la ville. Ce crime sauvage et odieux va pousser Péisiclès à diligenter une enquête personnelle et discrète sur cet assassinat.



Cette première partie, principalement tournée vers l’intrigue policière, est l’occasion pour l’auteure de mettre en place ses nombreux personnages dans un décor soigneusement détaillé tant géographiquement que socialement. Dès les premières pages, le cadre est donné. On découvre la ville d’Alexandrie, son architecture novatrice, ses mythes et ses légendes, les intrigues, les dessous du pouvoir, la vie quotidienne du peuple et des nantis et surtout Ptolémée II. Ce roi malgré lui aurait-on envie de dire, qui aime la bonne chair, les plaisirs de la vie, la poésie, la culture, la philosophie mais n’est certes pas un chef de guerre. Bref un jouisseur qui exalte la joie et la beauté. « Il voulait que chaque instant de sa vie, à défaut d’être une fête, fût une œuvre d’art. » « La délectation dans tous les domaines était son empreinte, sa création, l’unique réalisation de son règne qu’on ne pourrait attribuer qu’à lui seul. »



D’essence divine – son père n’était-il pas un dieu vivant – il se sait porteur d’un devoir, d’une mission et de responsabilités qui parfois le dépassent. Mais toujours, il cherchera à créer l’harmonie et notamment par le rapprochement des civilisations grecque et égyptienne, cette union dit-il « de l’ordre et du chaos, de la sauvagerie et de la civilisation, du plaisir et de la contrainte, de la vie et de la mort, indissociables pour comprendre la place de l’homme dans l’univers. »

Marié deux fois, à deux jeunes femmes portant le prénom d’Arsinoé (deux opposés, la glace et le feu) il aura trois enfants de sa première épouse dont une fille, Bérénice, une jeune femme « enfermée en elle-même ». Ce qui n’empêchera pas son père de la marier de force à son ennemi Antiochos afin de faire cesser la rivalité entre les deux royaumes.



Autour du roi et de sa famille gravitent une série de personnages que l’on suit tout au long du roman : Apollonios, directeur de la bibliothèque d’Alexandrie, Callicratès, amiral et conseiller du roi, Titus jeune romain devenu mercenaire du roi, Callimaque, Zénon, Nathanyah... et tant d’autres dont les histoires forment la trame romanesque de l’ouvrage. En suivant ses personnages, leurs amitiés, leurs amours, leur travail quotidien, Marie Celentin en profite pour glisser de belles réflexions sur l’éducation des enfants et l’enseignement, la liberté et le devoir, la littérature, les cultes ou la gastronomie. Dans la deuxième partie du livre, elle nous offre une analyse magistrale d’Iphigénie à Aulis (d’après une traduction de Marie Delcourt s’il vous plaît) et l’on ne peut que créer un lien entre la destinée de Bérénice et celle de cette jeune Iphigénie, toutes deux sacrifiées au nom du devoir d’Etat.



A travers ces histoires où se mêlent réalité et fiction, l’auteure nous montre que le pouvoir n’est pas un don gratuit et que la plus grande force de l’homme est sans doute de pouvoir assumer ses faiblesses. Elle prouve aussi que tout être humain, quelle que soit sa condition, peut faire des choix en toute liberté et sublimer, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, sa destinée.



Marie Celentin nous offre une ici un ouvrage remarquable qui ravira les amoureux de l’Antiquité, de l’Histoire et des beaux récits joliment contés. Un livre exigeant aussi qu’il faudra apprivoiser lentement pour bien savourer toute sa richesse et sans doute un dictionnaire à la main, tant le vocabulaire est riche et pointu. Sa plume alerte nourrie des légendes et de l’histoire helléniques rend ce long récit tragique passionnant d’un bout à l’autre. Je ne peux que vous encourager vivement à le découvrir.



Marie Celentin, professeur de langues anciennes à Liège, nous offre ici son tout premier roman.




Lien : http://argali.eklablog.fr/da..
Commenter  J’apprécie          80
Dans le bleu de ses silences

Un immense merci à mon partenaire "Luce Wilquin" qui publie son 500ème livre, une maison d'édition de chez nous que j'apprécie particulièrement et dont les auteurs ont tous en commun une grande humanité, un accueil très chaleureux du lecteur, l'esprit insufflé par leur éditrice Luce Wilquin.



Merci pour cette magnifique découverte.



Partons à la découverte d'un premier roman de presque 900 pages qui nous emmène à Alexandrie, capitale hellénistique de l'Egypte, dirigée par les Ptolémées qui se sont investis dignes successeurs d'Alexandre le Grand.



Un livre en trois parties dont la longueur ne doit pas vous inquiéter tant le récit est passionnant.



Marie Célentin nous facilite la lecture grâce à une belle documentation, carte, tableau sur l'identité des protagonistes.



Trois parties dans le récit qui s'étale sur un peu plus de trente années au début du règne de Ptolémée second. Tout commence au printemps 274 avant notre ère, en route vers l'Antiquité...



Un voyage au coeur de l'Egypte hellénistique : nous allons vivre le quotidien d'une galerie de personnages historiques ou fictifs et retracer la vie quotidienne de la Cour, des artisans, des esclaves, des nobles, de mercenaires romains...



Le roi Ptolémée 2 est un érudit, un passionné de sciences, d'architecture, de poésie, de littérature et de philosophie, c'est un esthète, un épicurien , tout sauf un chef de guerre. Il a été marié deux fois à deux Arsinoé tellement différentes.



De son premier mariage naquit Bérénice - enfermée dans son monde, dans sa bulle - Son destin sera pourtant lié à l'Etat, elle sera comme "Iphigénie à Aulis" sacrifiée pour le pouvoir. Une très belle analyse littéraire nous sera proposée pour ce texte d'Euripide, ainsi qu'un beau débat sur la notion de liberté.



C'est en compagnie d'autres personnages attachants que nous traverserons cette trentaine d'années, l'occasion de vivre au temps des Ptolémées. Nous approcherons les différentes populations de l'époque en passant par les poètes et philosophes, Platon, Homère, Aristote ne seront jamais très loin de Callimaque et Appolonios de Naucratis. Nous croiserons les artisans comme Pytias et Archiloque, Demetrios l'armurier, mais aussi Titus le mercenaire romain, la belle Diounout (suivante de Bérénice) , Callicrates - l'amiral conseiller du Roi -, Zénon - intendant d'un domaine -, Nathanyah et Anytos - des esclaves-, Antiochos - son ennemi le roi Séleucides -, la reine Laodice, j'en passe...



Énormément de personnages au destin passionnant.



Un premier roman avec une écriture riche et intéressante. Un dictionnaire à portée de main est peut-être un atout mais ce n'est absolument pas gênant, ni contraignant. L'envie de me replonger dans la mythologie et l'histoire de l'Antiquité est un des effets de cette belle lecture.



Différents types d'écritures se croisent dans le récit. On passe de l'intrigue policière pour la première partie, à la description de l'architecture novatrice, en passant par le quotidien et le mode de vie des différentes classes sociales, ainsi que la mythologie, la philosophie, Mais il y a aussi les intrigues de la cour et du pouvoir, des histoires d'amour, des traditions et des souvenirs ainsi qu'un récit d'aventure.



Une écriture splendide - je sais je l'ai déjà dit mais je confirme -, passant par le style narratif, analytique, descriptif avec durant tout le récit une grande humanité pour chacun des protagonistes et une quête de la notion de liberté



Si vous souhaitez vous cultiver en réalisant un fabuleux voyage dans l'espace et dans le temps, ne tardez pas et embarquez-vous "Dans le bleu de ses silences", le voyage est palpitant, vous ne le regretterez pas.



On est juste triste que cela s'arrête. J'ai vraiment passé un super moment.



Ma note : 9.5/10


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          52
Dans le bleu de ses silences

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les Editions Luce Wilquin pour l'envoi de cet ouvrage et Babelio pour m'en avoir permis la découverte.





Résumé :



Bérénice, fille du roi Ptolémée Philadelphe, a vécu au IIIe siècle avant notre ère. On lui donna le surnom de Phernèphoros, « celle qui apporte la dot », en raison du trésor inestimable qu’elle reçut de sa famille lors de son mariage avec le roi de Syrie. Cinquante ans plus tôt, Alexandre le Grand était mort prématurément, en léguant un monde nouveau à ses compagnons d’armes et aux milliers d’aventuriers qui l’avaient suivi dans sa flamboyante conquête de l’Orient. Nous sommes au début de l’aventure de l’Égypte des Ptolémées. Nous sommes à l’orée d’une nouvelle ère. L’histoire d’Alexandrie ne fait que commencer. Pour tous ceux qui y vivent, elle est déjà une légende. À la manière de Bérénice, Titus, Ptolémée, Zénon, Nathanyah, Diounout et tous les autres, nous aussi, nous sommes tous, alourdis par le poids des traditions et des souvenirs qui nous ont été transmis, modelés par notre temps et notre histoire familiale, nous sommes en quête de bonheur et parfois capables, au détour d’une rencontre, à la faveur d’une coïncidence, de sublimer notre destinée et de conquérir notre liberté.





Mon avis:



C'est un voyage fabuleux dans l'Antiquité et ses splendeurs que je viens d'achever ainsi qu'une longue réflexion sur cette période de l'Histoire.



Marie Célentin signe un premier roman qui ravira tous les amoureux de l'Antiquité de par le travail immense et très bien renseigné qu'elle a fourni mais également de par les histoires multiples et entremêlées qu'elle nous livre. Nous suivons dans cet ouvrage plusieurs personnages au passé et aux destins différents mais inscrits dans une même logique de traditions et de souvenirs. Plus attachants et plus humains les uns que les autres, on ne peut que se sentir concerné par leur destiné et ressentir l'humanité qu'elle a su leur donner.

Autour de cette histoire est aussi merveilleusement prônée la culture : la littérature, les langues, les sciences, qui sont autant de domaines mis en relief par l'auteur. Celle-ci m'a d'ailleurs donné envie de me plonger ou de me replonger dans certains ouvrages du monde antique qu'elle fait évoquer par ses personnages.



Marie Célentin met à notre disposition de nombreuses annexes pour nous aider à suivre le déroulement tout de même complexe de par la multitude de noms et de lieux évoqués, de son roman. C'est une attention très pertinente de sa part.



Je ne peux que conseiller Dans le bleu de ses silences à tous ceux qui aiment se cultiver en lisant, qui aiment réfléchir en se divertissant et qui aiment voyager grâce à la littérature.

Marie Célentin est définitivement un auteur que je vais suivre et dont je lirai avec plaisir un éventuel nouveau roman.





Ma note : 4,5/5
Commenter  J’apprécie          20
Dans le bleu de ses silences

Un roman monde !

Roman érudit qui offre aux lecteurs une plongée dans l’Egypte ptolémaïque du IIIème siècle avant notre ère…

Roman fidèle aux sources de notre culture occidentale et pétri de sagesse antique….

Roman sensible par le regard d’une acuité étonnante qu’il pose sur les personnages, tel le plus fin des psychologues…

Roman poétique qui donne à respirer une phrase ample, déliée comme une respiration profonde et régulière ; qui donne à entendre une écriture sculptée, ciselée grâce à l’art consommé de l’épithète juste, colorée et toujours savoureuse…

Une lecture essentielle…. Souffle de vie !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Celentin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6087 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}