AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Claude (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Clopin clopant

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

J’ai tellement aimé ce roman, que j’ai pratiquement lu d’une seule traite.

Joséphine, arrive dans un village des Vosges, au tout début, on ne sait pas trop, elle fuit quelque chose, elle cherche quelque chose.

Elle trouve à se loger chez François, on y reviendra, et puis un emploi d’aide à domicile chez des personnes âgées.

On fera la connaissance de Madeleine, de Gaston et de Louis. Les 3 sont très différents, mais ils sont tous les 3 seul, et Joséphine devient, pour eux, plus qu’une aide-ménagère, elle devient une amie.

Ils ont pourtant un point en commun, ils ont tous les 3 connus la guerre, et lors des visites de Joséphine, ils vont nous raconter.

Parlons maintenant de Joséphine, on se demande à plusieurs reprises on se demande ce qu’elle cherche, et on sait que c’est un homme qui se nomme Camille, mais on se demande qui il est, pour qu’elle ait tout quitter pour le retrouver, existe-t-il vraiment ou est-ce dans sa tête seulement?

Joséphine est amoureuse de Camille, mais Camille n’est pas amoureux de Joséphine, c’est une pure perte de temps, mais dans la tête de Joséphine, ce n’est pas le cas, elle cherche Camille, le trouve, l’espionne, jusqu’à la confrontation finale.

Maintenant, François, son propriétaire, est un enseignant un peu rustre, il n’aime pas sa classe qui ne lui cause que des problèmes, il est assez bête avec Joséphine, même si à plusieurs reprises, il lui viendra en aide avec ses protégés, et puis quelque chose se développe sans qu’il ne s’en aperçoive vraiment, et le tout se confirme quand Joséphine, baisse les bras et décide que la vie ne vaut pas la peine de continuer.

Que vous dire, je suis tombée en amour avec Joséphine, elle m’a fait rire, elle m’a fait pleurer. Ce bout de femme sait très bien comment brasser les choses, et même si les résultats ne sont pas toujours ce qu’elle escomptait. Elle fonce quand même.

Même avec François elle lui insufflera des petites idées pour lui remonter le moral comme professeur.

Madeleine, Gaston et Louis, que dire, on ne peut que les adorer. Madeleine, charmante, vieille femme, délaissée par sa famille. Louis et sa compagne Carole, la tortue, et Gaston ce vieux bonhomme bourru, mais qui a un cœur gros comme le monde, quand on gratte un peu.

Tous les récits concernant la deuxième guerre mondiale, sont intéressants et très bien racontés, on se prend dans l’histoire, et ce, assez facilement.

Un gros coup de cœur pour tous ces personnages, pour l’histoire, pour la plume de Marie-Claude, qui vient nous chercher directement au cœur. Pour la vieillesse qu’elle sait si bien racontée, pour la maladie mentale, pour l’amitié. En bref, ce que je peux vous dire, vous devez de faire la connaissance de Joséphine, de Louis, Madeleine et Gaston, et il ne faut pas oublier François !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus loin

Le commentaire de Nathalie :

L'histoire est séparée en deux, on passe de la vie chez MADAME, une entreprise spécialisée dans les serviettes sanitaires gérée par Agathe. Une directrice qui aime ses employés comme une famille, mais qui est, depuis peu, mise comme sous surveillance par le D.G. Elle voudrait bien rendre ses employés heureux, mais on lui glisse des bâtons dans les roues. Dans l'autre partie de l'histoire, on suit Agathe à travers une course infernale, un Trail de plusieurs jours à travers Les Vosges. Elle court pour amasser des fonds pour une cause qui lui tient à cœur ainsi qu'à ses employés : la fibromyalgie. Maladie qui touche Simone, une de ces employées les plus dévouées.

Plus les pages passent, plus le temps rapproche les deux lieux de l'histoire.

Car contrairement à ce que pense le D.G., Agathe n'est pas seule dans cette aventure, toute son équipe se range derrière elle dans l'épreuve et le défi. Elle se bat pour sa place et pour probablement reprendre sa vie en main. Tout au long de sa course, elle sera encouragée par Simone et Fernand, employé fidèle, qui sauront la remettre sur les rails, Baptiste, philosophe d'entreprise qui finit par lui rendre le sourire, Stéphane, un traileur Normand qui l'accompagnera dans la noirceur et dans le froid sans oublier son trio de choc qui finira par reprendre le droit chemin.

Une plume fluide, attachante et prenante. On vit avec Agathe au travers des sentiments les plus éloignés les uns des autres.

Des personnages de caractères et attachants, de l'émotion à revendre, de la sueur, de la fatigue l'histoire d'un défi, d'une vie.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Clopin clopant

Après avoir lu le premier roman de cette auteure, je me suis lancée dans celui-ci avec sérénité, sure de m’y trouver enveloppée de personnages attachants et hauts en couleurs.

Je ne m’y suis pas trompée. Une nouvelle fois cette auteure a su emporter mon adhésion. Comme à son habitude, elle y mêle plusieurs thèmes qui semblent lui être chers.

La vieillesse d’abord, et le lot de douleurs qui l’accompagne, qu’elle aborde avec humour et justesse, sans pathos.

Sur ce qu’ont été concrètement ces épisodes de résistance vécus par « nos vieux » lors de la seconde guerre mondiale. Sa manière d’aborder ce thème rend le sujet tellement plus passionnant, concret et vivant que dans mes souvenirs de collégienne qui étudiait le sujet le nez rivé sur mon manuel d’histoire.

Sur la maladie mentale enfin, et les tumultes de la vie d’adulte qu’il faut parfois affronter, même quand tout semble aller bien.



L’écriture de cette auteure est rythmée et enthousiasmante, ses personnages sont attachants et terriblement humains. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
La courte échelle

Le commentaire de Martine :

Quel beau récit que nous offre Marie Claude avec ce premier roman, c’est un roman à offrir en cadeau, à relire quand on s’ennuie des personnages composés par Marie Claude.

Cette femme qui élève seule ses filles après avoir perdu l’amour de sa vie, son conjoint mort dans un accident de la route. Cette histoire est remplie d’humanité, de générosité et d’optimiste, malgré la perte et les craintes, cette mère réussit à se reconstruire et réapprendre à profiter de la vie auprès de ses trois filles.

Un roman facile à lire, bien écrit avec une intelligence émotionnelle. Un récit rafraîchissant, avec Hélène la protagoniste est super touchante. Tout ce qui se passe dans sa vie peut paraître surprenant, elle va éveiller le lecteur à une conscience écologique et environnementale. C’est un roman que l’on dévore, je vais surveiller les prochains écrits de Marie Claude, car elle a une plume fraîche, unique et captivante que l’on peut espérer qu'elle présente un nouveau roman sous peu.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Claude (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}