AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le 4 décembre 1920
Mort(e) à : Ixelles , le 30 juillet 2006
Biographie :

Marie Denis, née Éliane Stas de Richelle à Liège le 4 décembre 1920 et décédée à Ixelles le 30 juillet 2006, est une écrivaine et féministe belge.

Elle a publié un premier roman en 1961, Des jours trop longs, après avoir mis au monde et élevé six enfants. Elle a obtenu le prix Victor Rossel en 1967 pour son deuxième roman, L'Odeur du père, dont certains extraits ont été publiés dans Les Temps modernes par Simone de Beauvoir, avec qui elle a entretenu une correspondance suivie.

Elle a joué un rôle actif dans ce qu'on a appelé la deuxième vague du féminisme en Belgique. Cofondatrice du magazine Voyelles, elle a fait partie du comité de rédaction des Cahiers du Grif [1]. Elle a été l’une des fondatrices de la Maison des femmes et l’une des initiatrices des Journées des femmes. Elle a par ailleurs fait partie du comité de direction de La Revue nouvelle.

Marie Denis a publié encore Dis Marie, c'était comment rue du Méridien 79 ? en 1980 et Le Retour des choses en 1985, puis Le Féminisme est dans la rue avec Suzanne Van Rokeghem en 1992. Elle a reçu en 1998 le prix Félix Denayer pour l'ensemble de son œuvre et le prix Scriptores Christiani pour La Célébration des grands-mères, publiée en 1969 et rééditée en 1997.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Denis   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Denis (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}