AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boufarik (Algérie) , le 01/08/1925
Mort(e) : 2015
Biographie :

Janine Plantié, née en Algérie, est une journaliste Pied-Noir, vedette du journal « l’Echo d’Alger », sous le pseudonyme de Marie Elbe. Épouse en secondes noces de Serge Bromberger (1912-1986), grand reporter au Figaro, elle deviendra la chroniqueuse de la SAS des Beni Douala.

Source : http://ledestinduncapitaine-lefilm.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Elbe   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Il y a un proverbe arabe qui dit :
"Quand la vache est à terre, les couteaux se lèvent."
La France est par terre. Les couteaux sortiront bientôt.
Commenter  J’apprécie          90
Nous ne reverrons jamais plus Affreville. C'était notre village. Hier nous l'avons regardé disparaître derrière une colline jaune couronnée de pins noirs. Nous avions mal au cou, à force de nous pencher hors de la voiture. Nous venions de fermer pour toujours la porte de notre maison. Durant ces derniers mois, quel qu'ait pu être le poids du sang versé et des larmes, je me disais : "Ce n'est pas possible, rien ne pourra nous obliger à abandonner Affreville." Quelle armée victorieuse ? Quel cataclysme ? Quelle épidémie ?
Je me disais : "On peut quitter sa maison, devant l'avance foudroyante des vainqueurs. On peut prendre les chemins de l'exode avec un baluchon, parce que l'ennemi est là !" Mais nous, gens d'Affreville, hier, avec nos valises, nous avons descendu l'escalier de marbre blanc en silence, le cœur tordu (chapitre 2 - pages 35-36).
Commenter  J’apprécie          30
- Il y a un proverbe arabe qui dit : "Quand la vache est par terre, les couteaux se lèvent." La France est par terre. Les couteaux sortiront bientôt (chapitre 2 - page 55).
Commenter  J’apprécie          40
Les combattants de la dernière heure du FLN tentaient d'organiser un climat de panique générale. Les accords d'Évian avaient déjà vécu. Privées d'aide, de protection, d'espoir, les fermes se repliaient sur les hameaux, les hameaux sur les villages, les villages sur les petites villes. L'Algérie profonde glissait lentement sur elle-même, vers le nord, vers les bateaux et les avions du départ. Vers l'inconnu (chapitre 14 - page 255).
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Elbe (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}