AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-France Morel est agrégée d’histoire, ancienne maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, présidente de la Société d’Histoire de la Naissance depuis 2005.

Source : France inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-France Morel   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sage-femme, gardienne de l'eutocie ? Approche anthropologique du savoir-faire des sages-femmes Préface de Marie-France MOREL Postface de Hélène DE GUNZBOURG À l'heure où les sages-femmes se déclarent en grève pour faire entendre leurs revendications, ce livre apporte un éclairage anthropologique et historique sur la formation et l'évolution de leur métier et permet de mieux comprendre les conditions actuelles de la naissance en France. Les sages-femmes sont formées pour être spécialistes de l'accouchement eutocique, soit sans complication obstétricale. Or le fait que 80% des femmes en France ont un accouchement médicalement dirigé a généré de nombreuses mutations dans leur métier. Elles ont dû adapter leurs savoirs en fonction, d'une part, de leur statut (hospitalier ou libéral), d'autre part, de la protocolisation de leur exercice basé sur une conception normalisée du risque obstétrical. Devant les effets de cette standardisation, elles sont nombreuses à revendiquer de meilleures conditions de travail et d'accouchement pour les futures mères. de leur côté, les femmes dénoncent les violences gynécologiques et obstétricales, demandent une humanisation et une diversification de l'offre de soin par la création notamment de maisons de naissance. Pourquoi ces attentes ne sont-elles pas entendues à leur juste valeur ? Catherine Thomas apporte un éclairage anthropologique et historique sur l'évolution du métier de sage-femme pour mieux comprendre les conditions actuelles de la naissance. L'engagement et le savoir-faire de celles qui tentent de préserver leur identité professionnelle de « gardienne de l'eutocie », à qui cet ouvrage donne la parole, sont essentiels à la formation des nouvelles générations de sages-femmes.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En Afrique, le nom a aussi une très grande efficacité symbolique; nommer un enfant, c'est le placer dans une catégorie donnée et se placer aussi comme parent : c'est dire quelque chose de l’être qu'on nomme et de celui qui nomme. Il n'est pas question de choisir un nom arbitraire, mais de reconnaître celui que l'enfant est amené à porter, de savoir qui il est ; avant de nommer le nouveau né, on doit savoir quel ancêtre décédé il vient remplacer. Ces sociétés vivent dans un monde où l'écoulement du temps est plus cyclique que linéaire : il faut déceler dans le présent ce qui reproduit le passé pour prévoir l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Morel (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}