AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mhfasquel


Nicolas suivit docilement ses mentors à travers les décombres de l’abbaye cistercienne. Près de l’infirmerie, ils traversèrent le jardin monastique miraculeusement intact et arrivèrent au réfectoire des moines. La porte surmontée d’un arc en rinceau sculpté d’arabesques ouvrait sur une salle dévastée. Robert et Arnaud restèrent un instant figés de stupeur à l’entrée, tandis qu’en vis-à-vis, un Christ en croix semblait partager leur affliction. Mais les vieux compagnons se ressaisirent rapidement et se dirigèrent vers un oratoire adjacent ; là, sous un tapis élimé, ils dégagèrent une trappe qu’ils soulevèrent avec peine. Un escalier étroit se dévoila. Robert alluma une torche scellée dans la paroi, la prit en main et s’enfonça avec adresse dans le sol, suivi d’Arnaud et de Nicolas. La descente sembla interminable à Nicolas et il eut bientôt le tournis. Jusqu’où vont nous mener ces marches ? se demandait-il, jusqu’aux entrailles de la Terre, jusqu’aux portes de l’Hadès?

Mais ils finirent par arriver à destination et émergèrent dans une salle totalement obscure. Robert parcourut pas à pas ce sanctuaire secret - que Nicolas soupçonnait être le laboratoire des deux complices - et alluma des torches qui dévoilèrent progressivement les dimensions spectaculaires de ce lieu en forme de cloche aux parements parfaitement ajustés. Une
ligne elliptique de pierres taillées incrustée dans les parois se projetait du sol vers le dôme et cet artéfact étonnant donnait l’illusion que la cloche pouvait tourner sur elle-même.

Nicolas, subjugué, ne trouvait pas les mots pour exprimer son
admiration. Robert vint à son secours :

— Incroyable, n’est-ce pas ? Ce sont les templiers qui l’ont
construite. Certains prétendent pour des messes sataniques.
Va savoir !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}