AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Hélène Fasquel (16)


"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde . "

Nelson Mandela .
Commenter  J’apprécie          220
"Quand tu te lèves le matin
Remercie pour la lumière du jour
Pour ta vie et ta force.
Remercie pour la nourriture
Et le bonheur de vivre
Si tu ne vois pas de raison de remercier
La faute repose en toi même..."

Poéme Nakota.

.
Commenter  J’apprécie          121
"L'école est assurément le dernier recours contre l'exclusion des jeunes, elle les a humiliés ( malgré elle), mais ils gardent secrètement en eux l'espoir qu'elle peut encore les sauver.
Et ils ont raison.
Ailleurs, il n'y a parfois plus rien . Certains élèves dépendant de la DASS sont placés dans des familles d'accueil , d'autres vivent dans des milieux disloqués , et ils sont trop souvent livrés à eux -mêmes.....
Alors je vois aussi de la violence dans les regards , contenue, mais toujours prête à surgir.
Que faire avec ces enfants ? ? "
Commenter  J’apprécie          110
- Tout à fait. Les Grecs associaient déjà les modes musicaux à des humeurs particulières. Soigner par les sons est une idée universelle pratiquée depuis toujours en Chine, en Inde, au Tibet…
Commenter  J’apprécie          50
Alors, le défi est bien là : motiver ceux qui ne le sont pas sans sacrifier ceux qui le sont. Il faut trouver un juste équilibre afin que tous les élèves sortent du système en ayant tiré le meilleur profit possible d'une situation qui reste cellulaire, comme le sont la famille, l'entreprise, et la société en général.
Commenter  J’apprécie          30
Comment créer cet enthousiasme entre quatre murs ?
La dimension d'enfermement de la classe est toujours à prendre en compte.
On ne peut pas l'évacuer, mais on peut la dépasser. Après tout, les élèves vivent aussi à l'extérieur et continuent d'apprendre, car les cours résonnent encore longtemps en eux-mêmes, surtout si ces cours soulèvent les bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois musiciens se regardent, manifestement au courant. Puis ils montent sur la petite scène de l'auditorium. A peine les premières images du film s'affichent-elles, qu'ils nous surprennent par leur déconcertante agilité. Qu'ils aient l'habitude de jouer ensemble, c'est une évidence, mais leur aptitude à créer spontanément de la musique sur ces images surannées nous impressionne plus encore.
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves ont leur propre chronologie
Commenter  J’apprécie          10
"Mon père vit un rêve que je feins de partager avec lui. Cette quête nous lie. Renforce notre proximité. Elle nous donne une raison de continuer à vivre. Mais au-delà, y a-t-il vraiment quelque chose à espérer ?"
Commenter  J’apprécie          10
Dès l’aube, le crieur public réunit la population sur la Grand-Place. La nouvelle d’un siège imminent fut accueillie dans un silence glacial, chacun ayant en tête le récit que leur avaient fait leurs parents du saccage de la ville lors de l’épopée de la pucelle.

Anguerrant réunit les maîtres des guildes dans la grande salle du château et l’organisation parfaitement structurée de ces corporations permit la constitution rapide d’équipes pour dresser des barricades, une idée du Chevalier qui avait recueilli l’approbation de tous. La comtesse pour sa part ne daigna pas quitter sa tour, ce qui laissa les mains libres au prévôt pour mettre en place son plan, tandis que le Maître d’armes, Johannes Liechten, se joignait aux volontaires, ne ménageant pas ses efforts pour mettre en place le plan de défense, ce qu’Anguerrant mit à son crédit.

Dès la fin de la matinée, tout fut prêt et des torches en résine, qu’on allumerait au dernier moment, disposées aux points stratégiques. Anguerrant regagna le château et monta à l’étage où, en compagnie d’Ariane, le frère Robert, alité, reprenait des forces. Il ne fut pas surpris de découvrir aux côtés de sa fille le jeune apothicaire dont il avait bien remarqué le manège, mais il décida de fermer les yeux et de traiter cette question ultérieurement, ayant dans l’immédiat à résoudre des problèmes dont la vie même de sa fille dépendait. Du reste, le jeune homme lui était sympathique et sa sincérité le touchait. Restait sa condition, incompatible avec celle de la fille d’un Chevalier.

Nicolas, qui avait une affection profonde pour Robert, se tenait à son chevet, Ariane à ses côtés. Anguerrant ne put s’empêcher d’être ému par ces jeunes gens, qui, dans leur amour naissant, semblaient se parler en silence comme les anges de Thomas d’Aquin. Il toussota et, comme Robert était assoupi, demanda à voix basse :

— Mes enfants, comment va notre bon moine ?
Commenter  J’apprécie          10
Plus tard, je contacte par internet les collègues de seize établissements répartis dans huit pays. Avec enthousiasme, ils acceptent de travailler avec moi pour expérimenter et mettre à l'épreuve la classe inversée à différents niveaux. Cela implique de notre part un engagement certain ainsi que de petites difficultés dues aux différences de systèmes scolaires.
Commenter  J’apprécie          10
Monter une chorale dans cette vieille cité ouvrière du onzième arrondissement de Paris avait été un acte fort et personne n'y croyait à part lui qui avait fait des études de piano dans sa jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Hélène Fasquel
Le Feu Secret : Quel plaisir ! Se laisser porter par l’intrigue, non, les intrigues où se mêlent les passions. La passion pour L’amour et celle du Feu Secret qu’est l’alchimie.
Mais l’amour n’est-elle pas à elle seule, une alchimie ? J’ai adoré me laisser embarquer par ces mondes miroirs où les destins des uns s’entrechoquent avec d’autres. Bref, vous savez quoi faire, si vous voulez vivre une aventure alchimique !
Commenter  J’apprécie          00
Troisième partie. Chapitre 1.
- Entre ! hurla Synésios du fond de son laboratoire dont la porte béait.
Une fois encore, je me dis qu’il n’était pas assez vigilant.
- Qu’est-ce qui peut bien t’amener de si bonne heure ? me demanda le vieux savant, surpris, mais ravi de me voir, en s’extrayant, courbé, de son pupitre numérisé. Je m’avançai vers lui, l’embrassai sans façon, ce qui le fit tressaillir et m’amusa, comme d’habitude.
- Bon, ben, assieds-toi… Tu prends quelque chose ?
Synésios partagea avec moi ses quinze centilitres/heure d’eau diluée de neuroleptiques.
- Tu connais la nouvelle ? demanda-t-il, jovial.
- Non.
Il est vrai qu’en marchant dans la Voie Longue, j’évitais d’avoir systématiquement les yeux rivés aux cloisons entièrement couvertes d’écrans. Je préférais regarder en moi-même. Une attitude fichée narcissique et répréhensible aux yeux de l’Autorité…
Commenter  J’apprécie          00
Première partie. Chapitre 1.
- Par le seigneur Saint-Michel, c’est donc toi, de si bon matin !
Arnaud l’accueillit dans sa tenue habituelle, tablier noir de suie, bésicles rafistolées, barbe taillée aux dernières fêtes de la Saint-Jean, et se précipita vers la marmite où bouillonnait du vin au miel, les yeux embués de gratitude.
- Tu sais, Nicolas, je me rends bien compte qu’à l’avenir je ne vais plus pouvoir monter et descendre les escaliers à longueur de journée, mes jambes me soutiennent à peine désormais. Les mois de travail continu au laboratoire, cela commence à être au-dessus de mes forces. Mais bon, je suppose que tu n’es pas venu pour m’écouter radoter. Viens, je vais te montrer où j’en suis !
Arnaud s’élança, dévala les marches de l’escalier de la cave, agile comme un écureuil, et Nicolas fut soulagé de voir que les récriminations du vieillard qui, malheureusement – il n’osait pas y songer trop souvent - deviendraient certainement fondées un jour prochain, n’étaient pas encore d’actualité. Pour le moment, les seuls maux dont le vieil homme pouvait se plaindre à juste titre tenaient aux contusions et aux brûlures provoquées par les éclatements constants qui résultaient de ses essais au laboratoire, essais qu’il poursuivait avec ferveur depuis de longues années, obtenant parfois des résultats dont Nicolas, en tant qu’apprenti, était l’héritier naturel. Méritait-il cet héritage ? se demandait-il parfois. Était-il digne d’entrer au Palais fermé du Roi ?
Commenter  J’apprécie          00
Nicolas suivit docilement ses mentors à travers les décombres de l’abbaye cistercienne. Près de l’infirmerie, ils traversèrent le jardin monastique miraculeusement intact et arrivèrent au réfectoire des moines. La porte surmontée d’un arc en rinceau sculpté d’arabesques ouvrait sur une salle dévastée. Robert et Arnaud restèrent un instant figés de stupeur à l’entrée, tandis qu’en vis-à-vis, un Christ en croix semblait partager leur affliction. Mais les vieux compagnons se ressaisirent rapidement et se dirigèrent vers un oratoire adjacent ; là, sous un tapis élimé, ils dégagèrent une trappe qu’ils soulevèrent avec peine. Un escalier étroit se dévoila. Robert alluma une torche scellée dans la paroi, la prit en main et s’enfonça avec adresse dans le sol, suivi d’Arnaud et de Nicolas. La descente sembla interminable à Nicolas et il eut bientôt le tournis. Jusqu’où vont nous mener ces marches ? se demandait-il, jusqu’aux entrailles de la Terre, jusqu’aux portes de l’Hadès?

Mais ils finirent par arriver à destination et émergèrent dans une salle totalement obscure. Robert parcourut pas à pas ce sanctuaire secret - que Nicolas soupçonnait être le laboratoire des deux complices - et alluma des torches qui dévoilèrent progressivement les dimensions spectaculaires de ce lieu en forme de cloche aux parements parfaitement ajustés. Une
ligne elliptique de pierres taillées incrustée dans les parois se projetait du sol vers le dôme et cet artéfact étonnant donnait l’illusion que la cloche pouvait tourner sur elle-même.

Nicolas, subjugué, ne trouvait pas les mots pour exprimer son
admiration. Robert vint à son secours :

— Incroyable, n’est-ce pas ? Ce sont les templiers qui l’ont
construite. Certains prétendent pour des messes sataniques.
Va savoir !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Hélène Fasquel (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}