AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mhfasquel


Première partie. Chapitre 1.
- Par le seigneur Saint-Michel, c’est donc toi, de si bon matin !
Arnaud l’accueillit dans sa tenue habituelle, tablier noir de suie, bésicles rafistolées, barbe taillée aux dernières fêtes de la Saint-Jean, et se précipita vers la marmite où bouillonnait du vin au miel, les yeux embués de gratitude.
- Tu sais, Nicolas, je me rends bien compte qu’à l’avenir je ne vais plus pouvoir monter et descendre les escaliers à longueur de journée, mes jambes me soutiennent à peine désormais. Les mois de travail continu au laboratoire, cela commence à être au-dessus de mes forces. Mais bon, je suppose que tu n’es pas venu pour m’écouter radoter. Viens, je vais te montrer où j’en suis !
Arnaud s’élança, dévala les marches de l’escalier de la cave, agile comme un écureuil, et Nicolas fut soulagé de voir que les récriminations du vieillard qui, malheureusement – il n’osait pas y songer trop souvent - deviendraient certainement fondées un jour prochain, n’étaient pas encore d’actualité. Pour le moment, les seuls maux dont le vieil homme pouvait se plaindre à juste titre tenaient aux contusions et aux brûlures provoquées par les éclatements constants qui résultaient de ses essais au laboratoire, essais qu’il poursuivait avec ferveur depuis de longues années, obtenant parfois des résultats dont Nicolas, en tant qu’apprenti, était l’héritier naturel. Méritait-il cet héritage ? se demandait-il parfois. Était-il digne d’entrer au Palais fermé du Roi ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}