AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Joëlle Guillaume est agrégée de Lettres classiques. Éditorialiste à l’hebdomadaire Famille Chrétienne, elle est membre de l’Académie d’Éducation et d’Études sociales et auteur de très nombreux articles et conférences.
Elle a organisé pendant la décennie 90, dans le cadre de l’Association des colloques culturels européens (A.C.C.E), plusieurs colloques de haut niveau réunissant dans de grandes capitales européennes (Prague, Vienne, Saint-Pétersbourg, ...), sur des thèmes situés au point de jonction du politique, du culturel et du spirituel, des personnalités venues de l’Est et de l’Ouest de l’Europe et souhaitant construire un avenir fraternel à partir de leur enracinement chrétien.
L’un de ses thèmes de prédilection étant le rôle éducateur et civilisateur de la femme à l’intérieur des sociétés, et son expérience de professeur de Lettres ayant nourri d’autre part son amour de la culture classique, Marie-Joëlle Guillaume était sans doute prédestinée à rencontrer et aimer la personnalité si rayonnante de la marquise de Rambouillet. De surcroît le XVIIe siècle, trop souvent confondu avec la seule période, certes éblouissante, de Louis XIV et du « Grand Siècle », mérite d’être connu aussi pour sa première moitié : le temps des mousquetaires, celui de Louis XIII et Richelieu, ce « siècle des saints » où naquit le goût de la gloire. Car ce « premier XVIIe siècle » a poli la langue et les mœurs et préparé la floraison classique. C’est ce printemps de gloire que Marie-Joëlle Guillaume a voulu faire revivre, « par la plume » d’une grande dame qui n’a pas écrit, mais à laquelle les Lettres françaises doivent beaucoup.


+ Voir plus
Source : La Table Ronde
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Joëlle Guillaume   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pour Dieu et pour le roi : douze prélats qui ont marqué l'histoire de France Marie-Joëlle Guillaume Éditions Perrin, avril 2019 Remarquée par sa biographie de saint Vincent de Paul, Marie-Joëlle Guillaume se penche sur la vie de douze grands prélats, des guerres de religion à la Révolution française. Hommes de foi, hommes d?État : connus ou tombés dans l?oubli, tous furent associés aux grands débats politiques et religieux de leur temps. À travers eux, c?est toute l?histoire de la France moderne que retrace avec talent ce remarquable ouvrage. ©La Procure 2019 https://www.laprocure.com/pour-dieu-pour-roi-douze-prelats-ont-marque-histoire-france-marie-joelle-guillaume/9782262066789.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
L’élan spirituel – mystique, charitable, missionnaire – qui entraîne les cœurs et les consciences au cours du premier XVIIe siècle n’est pas le produit d’une génération spontanée. Il jaillit du fond du désastre des guerres de Religion, comme une herbe qui ne veut pas mourir. Car c’est pour avoir traversé avec les armes de l’amour cette période de fureur et de violences religieuses que quelques âmes droites et férues de contemplation ont compris qu’il leur revenait, la paix retrouvée, de bâtir avec ces armes-là un monde neuf.

Les « armes de l’amour » ? Rien de sentimental dans cette expression.
Commenter  J’apprécie          30
Antoine et Marie-Catherine ont eu eux-mêmes dix enfants. Deux seulement, dont notre Pierre, ont laissé leur nom à la postérité. L’aîné, Albert, sera maréchal de France. Proche conseiller de Catherine de Médicis, l’histoire a retenu qu’il eut sa part de responsabilité dans le massacre de la Saint-Barthélemy (1572).
Nanti de nombreuses charges et d’honneurs, lui aussi a fait un beau mariage en épousant Claude-Catherine de Clermont, jeune veuve du baron de Retz, dame de Dampierre et brillante amie des poètes de la Pléiade. Le « salon vert » de la jeune femme, où l’on aime jouer avec les mots, inspirera un jour la célèbre « chambre bleue », le salon littéraire de la marquise de Rambouillet. Il est intéressant de relever ce détail, car le père de Catherine de Rambouillet, Jean de Vivonne, marquis de Saint-Gouard et de Pisani, cousin de la maréchale de Retz, jouera un rôle non négligeable dans notre récit.

Chapitre 1. Cardinal Pierre de Gondi
Commenter  J’apprécie          20
Dans notre galerie, où voisinent hommes d’État, hommes d’action, noms illustres des Lettres françaises, prédicateurs de race et pasteurs en vue, on ne trouvera pas de saints. Mais on verra de grandes âmes aux prises avec de grands débats. Par leur talent – parfois leur génie –, par leurs failles aussi, ces hommes nous font entrer dans l’alchimie intime du pouvoir et du sacré, du temps et de l’éternité. Qu’ils soient hommes de pouvoir direct, hommes d’influence face au pouvoir royal ou ministres de la parole, tous, quand ils prennent appui sur leur ancrage en Dieu, hissent le roi et le royaume au-dessus des gloires et des limites de l’instant.

Introduction
Commenter  J’apprécie          20
Au centre de la galerie, trois « monstres sacrés » ! Richelieu (1585-1642), Bossuet (1627-1704), Fénelon (1651-1715) ne sont apparemment plus à présenter. Pourtant, on a trop souvent d’eux une image stéréotypée, figée, que nous nous sommes fait une joie de bousculer un peu. Car chacun selon leur charisme propre, ces très grands hommes de l’histoire politique, spirituelle, intellectuelle de la France ont infléchi le destin de notre pays. Sans eux, ni Louis XIII, ni surtout Louis XIV ensuite n’auraient pu donner à l’époque cet éclat particulier – de l’âme autant que de l’intelligence – qui l’a fait nommer le Grand Siècle. Richelieu entendait agir à la fois pour le règne de Dieu, la gloire du roi et l’avantage de l’État. Bossuet témoigna toute sa vie d’une fidélité passionnée à la monarchie catholique classique. Quant à Fénelon, âme frémissante, esprit paradoxal, il ne voulait servir, entre mystique, critique et pédagogie, qu’une monarchie idéalisée. À eux trois, dans leur diversité, ces prélats symbolisent avec un éclat inégalé l’antique alliance du Trône et de l’Autel.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
« Il faut savoir fleurir où Dieu nous a semés. » Vincent est comme semé une seconde fois quand il fait son entrée en 1613 au château de Montmirail-en-Brie, dans la famille de Gondi.
Commenter  J’apprécie          20
L'époque était mouvante, et les lendemains jamais sûrs. L'agitation de quelques Grands, emmenés par Henri de Condé, valut à ce prince trois ans d'arrêt, à la Bastille puis à Vincennes. Charlotte avait tenu alors - bravade ou sens exalté du devoir ? - à le rejoindre en sa prison et elle était en train d' y laisser sa santé, les murs insalubres de Vincennes valant leur pesant d'arsenic.
Commenter  J’apprécie          10
Du règne d’Henri IV à celui de Louis XVI, cette période que les historiens appellent l’Ancien Régime n’est guère compréhensible pour qui ne prend pas en compte les interactions entre le roi de France et le premier ordre du royaume. (...)
Il nous est bien difficile aujourd’hui d’entrer dans la logique subtile de ce monde enfui. C’est pourtant cette logique qui peut nous permettre de « décoder » les relations tantôt tumultueuses, tantôt ambiguës, parfois même à fronts renversés de Louis XIV et de la papauté.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
L’alliance à la fois intime et publique qui unit le Trône et l’Autel au long des siècles de l’ancienne France est une des clés de compréhension de notre histoire. Les amoureux du patrimoine le savent, les chrétiens cultivés ne l’ont pas oublié, mais le grand public l’ignore largement. Ce long compagnonnage qui, depuis Clovis et saint Remi au Ve siècle, a vu le royaume de France cheminer durant mille trois cents ans main dans la main avec l’Église a enfanté une civilisation.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
Rémy Montagne n’a jamais douté de la capacité de l’église catholique à bouleverser, par son message d’amour et sa doctrine sociale, les structures d’un pays et le visage du monde.
Commenter  J’apprécie          10
À tous égards Gondi est un commencement. (...)
Par son action sous le dernier Valois, et surtout par son soutien courageux et efficace à Henri IV, Pierre de Gondi, créé cardinal par le pape Sixte Quint en décembre 1587, compte parmi les hommes qui ont permis une réconciliation politique, dans un royaume de France déchiré par la violence des guerres de Religion.

Chapitre 1. Cardinal Pierre de Gondi
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Joëlle Guillaume (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}