AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Laure Cahier a été pendant quinze ans directrice éditoriale dans un groupe d'édition. Elle fonde en 2011 Cahier & Co, structure de conseil, coaching éditorial, production et gestion de contenus. Elle est également auteur et traducteur.
Diplômée de Sciences Po Paris, a été pendant quinze ans directrice éditoriale dans un groupe d’édition. Elle fonde en 2011 Cahier& Co, structure de conseil, coaching éditorial, production et gestion de contenus.
Elle conçoit, coordonne et produit des contenus pour le compte de maisons d’édition, associations, entreprises et think tanks, et accompagne des auteurs dans le domaine de la non-fiction.
Elle a été intervenante à l’université Paris-ouest, Pôle des métiers du livre.

Source : Eyrolles
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Laure Cahier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Chapitre 2 - 5 bonnes (et moins bonnes) raisons de ne pas devenir auteur-entrepreneur

Raison N° 1. 2,5 millions de manuscrits dans les tiroirs ? Et moi, et moi, et moi ...
Commenter  J’apprécie          20
Dès le départ, le mouvement des indépendants tiendra donc à se distinguer de cette étiquette infamante sous laquelle on cherche à le cantonner. « Autoédition » est le terme le plus générique. Certains le différencient du terme « autopublication », traduction littérale de self-publishing. Dans l’autopublication, il s’agirait simplement de rendre public un texte, sans souci de qualité particulière ou de vente. En revanche, en autoédition, l’auteur endosserait un rôle d’éditeur, internalisant un certain nombre de tâches antérieurement dévolues à l’éditeur. Mais la plupart du temps, les deux termes sont utilisés comme synonymes.
Commenter  J’apprécie          00
Les primo-auteurs ou aspirants auteurs peuvent désormais espérer contourner les barrières à l’entrée que constituaient les éditeurs et proposer librement leurs textes à des communautés de lecteurs.
Les auteurs indépendants produisent un ou plusieurs titres en solo, vendent directement ou indirectement leurs productions à des lecteurs, suivent leurs ventes et gèrent leurs recettes, comme une petite entreprise.
Enfin, les auteurs hybrides alternent et cumulent les voies de publication, circulant entre édition classique et autoédition pour maximiser les points de contact avec leur lectorat, et peut-être leurs revenus.
Commenter  J’apprécie          00
Si certains ont peur d’Amazon, qu’ils le combattent en proposant mieux. Mieux aux lecteurs, mieux aux auteurs. Et qu’ils s’interrogent : comment en est-on arrivé là ? Il est toujours facile de se plaindre, plus difficile d’arranger une situation qu’on a peut-être soi-même laissée pourrir.
Commenter  J’apprécie          00
Le lancement d'un ouvrage ne commence pas le jour où il est commercialisé. Il commence en amont avec le buzz, ce bourdonnement initial susceptible de créer un large bouche à oreille.
Commenter  J’apprécie          00
Cessons d’opposer le numérique au papier. Plus il y a de moyens de lire, mieux se portent la culture, les lecteurs, les auteurs, les éditeurs et toute la chaîne du livre
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laure Cahier (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}