AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Laure Junier (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sorcière aux poupées, tome 1 : Etoffe rapiécée

Une amie proche m'a prêté cet ouvrage en me disant qu'elle avait été curieuse de l'acheter parce qu'elle a travaillé pour la famille de l'auteur.

Me voici donc partie avec ce livre une après midi à la plage.. Hé bien je dois dire que je ne suis pas beaucoup allée dans l'eau ce jour là...

L'histoire m'a littéralement happée... c'est un très bon premier opus qui ouvre la voie à une probable saga dans le genre d'Oksa Pollock...

L'auteur réussit à parler à la petite fille qui sommeille en nous ; celle qui se dit que les objets sont peut être vivants, que des fées se cachent parmi nous, qu'il y a des créatures effrayantes qui se cachent quand on arrive...

Je dois avouer que j'attends la suite avec impatience et qu'à ma connaissance les personnes de mon entourage qui l'on lu sont aussi enthousiastes que moi.

Alors même si au début j'étais un peu septique, j'ai vite oublié pour me lancer dans cette histoire passionnante.
Commenter  J’apprécie          140
La sorcière aux poupées, tome 1 : Etoffe rapiécée

Je rejoins complètement l'avis de Grasshopers, ce livre est excellent ! L'histoire reste assez simple pour une compréhension facile, les personnages sont vraiment très attachants... On devine que même l'auteur craquait pour les petites marionnettes ! J'ai moi aussi battu mon record de vitesse de lecture avec cet ouvrage, vraiment prenant. Rien à reprocher, c'est un petit livre très agréable !
Commenter  J’apprécie          60
Quand notre Monde est Mort

Un roman qui sort un peu de l'ordinaire (et ça fait du bien vu le thème !) et qui est relativement bien développé alors qu'il n'a qu'une centaine de pages. J'ai frôlé le coup de cœur grâce à l'intrigue et la plume de l'auteure mais il m'a quand même manqué certaines choses... Dommage que ce ne soit simplement pas un premier tome, j'aurais adoré découvrir ce qu'il allait advenir des personnages principaux, ainsi que quelques réponses supplémentaires.



Je ne sais pas trop comment résumer ce livre car tout au long de l'intrigue, on suit la survie de trois personnages en particulier alors qu'une pluie de météorites a changé tout le monde, ou presque, en zombies.



On évolue donc aux côtés de Cole tout d'abord, père de trois enfants, qui d'ailleurs les réunit tous dès qu'il se rend compte que le monde part en vrille... Pour les protéger, il décide de les emmener chez son beau-père, persuadé qu'ils y seront en sécurité, tout en espérant que sa femme les rejoindra. En parallèle, un chapitre sur deux, on fait la connaissance de K, qui comprend qu'il y a un problème un peu tardivement puisque sa mère tente de la mordre sans qu'elle comprenne bien pourquoi et c'est son meilleur ami qui la sauve... Par la suite, les points de vue de Cole changent pour laisser place à ceux de Luke, l'un de ses fils.

Vu qu'il y a peu de pages, je ne m'attendais sincèrement pas à ce que ce soit autant développé. Bon, je reste quand même un peu sur ma faim et je regrette qu'il n'y ait pas de suite parce qu'il me reste encore des questions en tête mais, globalement, c'est vraiment bien développé au vu du nombre de pages. Et le mieux, dans tout cas, c'est que l'auteure a réussi à sortir son intrigue du lot !

Ça commence assez comme une histoire banale de zombies, si ce n'est que la propagation a lieu d'abord par des météorites, mais ça prend un tournant complètement différent de ce que l'on voit d'habitude. Je ne peux pas rentrer dans les détails sans spoiler mais l'auteure a su y mettre quelques nouveautés. Notamment au niveau du virus en lui-même...

À cela, on peut ajouter le côté addictif de l'intrigue. C'est simple, une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter. Et le fait que les chapitres soient alternés entre plusieurs points de vue nous poussent toujours à vouloir en découvrir davantage.



Je n'en dirai pas davantage parce que le roman est assez court et je ne voudrais pas spoiler mais clairement, je ne peux que le conseiller ! C'est addictif, l'intrigue est bien exploitée, les personnages bien développés et surtout, il est assez original. Si vous aimez les zombies, il ne faut pas hésiter à le lire, il se dévore. Si vous n'en avez jamais lu, c'est l'occasion de découvrir sans être déçu !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les sorcières de Kinvar

Il s'agit d'une réédition avec changement de titre via un autre éditeur de La Sorcière aux Poupées.
Commenter  J’apprécie          30
Les sorcières de Kinvar, tome 4 : L'héritage de..

Ça sent le tome final. Les sorcières de Kinvar associées aux Garous prévoient d’anéantir les hommes. Emily et ses amis s’organisent pour les en empêcher.

Je redoutais un peu cette lecture. Le tome précédent était bien, mais le fait de suivre d’autres personnages qu’Emily et ses marionnettes me dérangeait… et comme ils sont également présents dans ce tome-ci, ça ne m’a pas motivé à avancer vite.

D’ailleurs, les personnages secondaires sont tellement nombreux qu’on passe moins de temps aux côtés d’Emily et comme certaines de ses marionnettes se sont rapprochés des autres protagonistes, leur relation est beaucoup moins forte, leurs interactions moins nombreuses et ça me manque.

Les seuls passages que j’ai vraiment aimés sont ceux du début lorsque Charlotte était captive des Garous parce que j’y ai retrouvé l’ambiance qui me plaisait tant au début de cette saga.



C’est un tome qui bouge, il se passe plein de choses : on n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus, on en découvre encore davantage sur l’histoire des créateurs et leur lien avec les autres créatures surnaturelles. Malheureusement, je n’ai pas réussi à me plonger dans cette aventure. J’ai lu sans réelle conviction… je pense que cette période de ma vie n’est pas propice à la lecture : l’envie d’ouvrir un bouquin n’est pas là, le plaisir retiré par cette activité est trop light.



Ce quatrième tome m’a laissée indifférente, seule la fin m’a titillée : l’autrice coupe court à la grande bataille, ça m’a laissé une sensation d’inachevé, pourtant j’ai quand même trouvé la conclusion intéressante, du moins en ce qui concerne les deux derniers chapitres.

Bref, je suis contente d’avoir été au bout de cette saga.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le testament de Telmara

Le Testament de Telmara, c’est un univers unique, d’une richesse extraordinaire, il nous livre un environnement foisonnant de créatures, de mythes, de légendes, pour nous livrer une histoire aux multiples facettes, nous partageant la destinée d’une héroïne pleine de courage, qui sera au centre de cette aventure trépidante et sans concession !
Lien : https://elodit.fr/2021/05/24..
Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières de Kinvar, tome 3 : Le sanctuaire

Au début de ce tome, Emily est coincée à Cimaron chez deux vampires, connaissances de Moonlight, malheureusement, des ennemis semblent entourer le domaine. Léo propose à notre héroïne de s’évader et de rejoindre le sanctuaire qu’il a créé à Londres et qui n’est autre qu’une école privée pour humains, mais dont les étages supérieurs abritent des surdoués, un mot derrière lequel se cachent des créatures surnaturelles.

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles espèces.

Contrairement aux tomes précédents, on ne suit pas exclusivement Emily : certains chapitres sont consacrés à Yann, un nouveau membre de l’équipe du bureau de régulation (des créatures surnaturelles). En gros, c’est un organisme regroupant des humains qui sont chargés d’étudier et/ou d’exterminer les créatures fabuleuses, souvent issues du folklore. On savait déjà que ces dernières existaient puisque les Créateurs en ont créé pas mal que les humains ont tenté d’éradiquer depuis des siècles.

Revenons-en à notre époque ! Donc Yann est chargé de découvrir qui assassine les stagiaires qui bossent pour le bureau.



Ce n’est pas dérangeant de suivre un autre protagoniste, mais c’est quand même un peu déroutant.

Il y a pas mal de nouveaux personnages, je ne vais pas tous les énumérer, mais je vais faire le tour des plus importants :

– Lilth est le stéréotype de la peste, imbue d’elle-même, désagréable avec ses camarades. Mais j’ai apprécié sa réaction avec Ace.

– Bella est sympa, mais pas très présente avant les derniers chapitres. Je crois que je l’aime bien, mais je n’en suis pas certaine.

– Kam est mystérieux jusqu’à un certain point. Dès sa première rencontre avec Emily, on sait qu’il va y avoir un truc entre eux… une relation qui m’a laissée indifférente, il manque quelque chose pour me permettre d’accrocher.

– Yann se montre honnête et sympathique. Il a des valeurs qu’il ne tronque pas pour son salaire. Je l’aime bien.



L’ambiance est bien différente des autres tomes, c’est probablement dû au fait que l’histoire se déroule à Londres, une ville bien plus grande que Kinvar. De plus, l’ouverture sur le monde avec les différentes espèces de créatures surnaturelles doit y être pour beaucoup.

Et puis un événement important permet à Emily de “grandir” : elle créé sa première “vraie” marionnette. Pas à la va-vite comme pour Coussin, mais de manière réfléchie que ce soit pour les matériaux ou le pouvoir… c’était top de découvrir sa réflexion.

Un troisième tome que j’ai bien aimé. Je n’ai pas réussi à me procurer le quatrième tome en version papier (et c’est dommage parce que j’adore les couvertures de cette édition) : je n’avais pas vu qu’il était sorti et quand je m’en suis rendue compte, la maison d’édition avait annoncé sa fermeture et le tome 4 était déjà épuisé.

Heureusement, il était encore disponible en e-book, je n’ai donc pas hésité une seconde à le prendre, je pourrai ainsi le lire l’an prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Kinvar, tome 1 : La Sorcière a..

Emily rêve d'être princesse. Le jour où elle trouve des poupées bien particulière, elle découvre qu'elle est une sorcière. Et ces poupées sont vivantes et Emily a la capacité de parler avec elles. Seule survivante de l'accident qui a tué ses parents, Emily emménage chez sa grand-mère. Alors qu'elle s'entend bien avec sa cousine, sa grand-mère et sa tante l'ignorent. Alors qu'elle grandit, elle découvrir un monde rempli non seulement de sorcières mais aussi de vampires, de loups-garous et de démons. Alors qu'elle cherche des réponses aux questions de son passé, sa vie devient menacée. Maintenant reste à savoir qui veut la tuer.



Gros coup de cœur pour ce roman remplie de magie. J'ai beaucoup cette histoire de poupées vivantes, ça me rappelle les films Puppet Master que j'aimais beaucoup. L'univers est complexe et on ne fait qu'apercevoir cet univers riche qui me plaît énormément. La personnalité d'Emily est facile à aimer, sa cousine un peu moins. J'espère que les personnages des poupées seront plus développés dans le tome 2. Je suis ravie d'avoir pris les 4 romans que j'ai lus du mal à ne pas lire d'une traite car le seul point noir, c'est qu'ils sont trop courts. J'aurais aimé en avoir plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le testament de Telmara

Un gros coup de cœur pour ce roman !

J’ai vraiment aimé suivre le destin de Telmara, cette jeune femme forte désireuse de changer son destin .

L’univers se déroule sur Tell Defenneh, une île où vivent des communautés d’humains qui se cachent du sable brûlant du désert et des nombreux peuples sanguinaires. La création de cet endroit par les dieux est expliquée grâce aux dons de l’héroïne, dotée d’une clairvoyance qu’elle découvre en même temps que nous. C’est un monde riche en magie, créatures variées et dangereuses.

Les personnages principaux et secondaires ne sont pas lisses et c’est ce que j’ai vraiment apprécié. Ils ont leurs failles et leurs qualités. Je me suis attachée à chacun d’entre eux, mais surtout à l’héroïne, à la fois volontaire mais, malgré elle, le jouet des divinités.

Ce roman est un préquel et je pense qu’il est important de le savoir avant de débuter la lecture. En effet, les réponses ne sont pas toutes données à la fin qui permet d’introduire de nouveaux personnages. A quand la suite ?

Commenter  J’apprécie          10
The christmas codex, tome 2 : 2019

Encore une fois, un très beau recueil à la mise en page sublime qui nous permet de découvrir des univers et des auteurs-autrices bien différents en genres et en styles. L'ambiance de Noël nous suit tout du long !
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de Kinvar, tome 2 : L'homme au ..

J’ai lu le premier tome il y a presque trois ans et habituellement, lorsque je mets autant de temps entre deux lecture, j’ai besoin de relire la chronique du volume précédent, mais pour celui-ci, ce fut inutile : l’univers des sorcières de Kinvar est tellement entêtant que je me souvenais de beaucoup de détails.



Ce second tome contient à peu près le même nombre de page que le précédent, pourtant, j’ai eu l’impression qu’il se passait moins de choses : Emily passe son Samain puis on a une ellipse de plusieurs mois… un trou où Emily n’a pas changé, Lydia est censée l’entraîner mais elle renâcle et freine son apprentissage tant qu’elle ne parvient pas à invoquer un familier. Contrairement à sa cousine Charlotte qui a passé toutes ses cérémonies dans le but de devenir matriarche de sa congrégation de sorcières, toutes sauf le dernier. Et c’est pendant le Beltain de la rouquine que les choses vont se corser et Emily va devoir intervenir pour sauver sa cousine ce qui entraîne leur fuite éperdue de Kinvar.



Beaucoup de révélations sur cette suite :

– Jordan, la petite créature qui observe Emily depuis le jardin et qui lui offre tous les ans à la même date un pot de fleur. On découvre qui il est ainsi que le lien qui les unit (j’avais tablé sur un grand-père ou un amoureux de la mère de la jeune fille… à tort).

– Beltain et les conséquences que cela a sur les sorcières (il me semble que dans le tome précédent des indices avaient été donnés et que j’en avais tiré les bonnes conclusions… en tout cas, j’en connaissais les tenants et les aboutissants).

– Hope. On se doutait qu’il y avait un truc louche avec lui, mais là, on en a à nouveau confirmation.

– Les loup-garous et leur empereur.

– Les plans de tante Virginia (pas difficile à comprendre ni à anticiper : conserver le pouvoir sur les sorcières de Kinvar à n’importe quel prix).



Et surtout, le point le plus important : les pouvoirs d’Emily. On sait que sa blondeur et son œil bleu indiquent une puissance exceptionnelle en tant que Créateur, tandis que pour les sorcières, cela indique plutôt un pouvoir extrêmement faible… une déduction contredite dès les premières pages à la fin de sa cérémonie de Samain.

Par la suite, Emily doit se débrouiller avec ses possibilités de sorcières puisqu’elle est séparée de ses marionnettes (je suppose que la raison principale de cette séparation est de nous faire découvrir le côté sorcière de l’héroïne). Rapidement, on se rend compte qu’elle est aussi faible que l’avait annoncé tante Virginia et le coven de Kinvar… c’est en tout cas ce que je me suis dit à chacune de ses tentatives pour utiliser sa magie… sauf qu’une petite voix me chuchotait que c’était faux, que c’est ce que l’auteur voulait nous faire croire. À la fin, on se rend à l’évidence : elle a du potentiel. Il est soudain évident que si elle avait eu une véritable éducation magique avec un enseignant qui la guide correctement, lui fait pratiquer son art et pas seulement de pauvres instructions notées dans un cahier, elle aurait rapidement pu progresser… maintenant, reste à savoir jusqu’à quel point ? J’ai hâte de découvrir ça.



Les personnages ont déjà acquis tout mon attachement dans le tome précédent, il en va de même dans celui-ci… même si ce second tome laisse plus de place à l’intrigue qu’aux personnages : autant dans le précédent j’ai apprécié Moonlight à sa juste valeur, autant là, Roman ou Danshalir m’ont laissée de glace.

J’ai adoré ce second tome et j’attends avec beaucoup d’impatience le troisième qui doit sortir au mois de novembre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de Kinvar, tome 2 : L'homme au ..

Je remercie Sylvie des éditions Anyways pour m'avoir permis de découvrir la suite de cette saga. J'aime beaucoup la couverture, elle est beaucoup plus sombre que celle du premier tome. Par contre je m'imaginais autre chose en voyant le personnage sous le masque, dont je tairais bien entendu.



Nous retrouvons Emily qui va "sauver" Charlotte une fois de plus de la machination d'un être mauvais. Sans le savoir, elle vient d'enclencher une course poursuite contre elle et sa cousine. Alors qu'elle tente de fuir les lieux, elle va faire la rencontre d'un être particulier qui va les aider. De fil en aiguille, Emily va devoir suivre un chemin tracé afin de tenter d'éliminer la menace qui la poursuit. Mais ce n'est apparemment pas qu'une menace qui les poursuit...



J'avais envie de savoir ce qui allait se passer après l'épisode du tome 1 m'attendant à plus d'actions. Il y en a plus, c'est certain. Le prologue nous emmène dans des temps anciens où certains animaux portaient des médaillons. Une bataille semble se dessiner à l'horizon. L'appel du plus sage de tous les sages est envisagé. Une prophétie a vu le jour et l'animal va voir son avenir se transformer. Puis, nous sommes aux côtés d'Emily. Plusieurs rencontres, plusieurs personnages font leur apparition ou dévoilent leur identité. C'est à partir de là que les complications arrivent. Le Beltain est une épreuve que toute sorcière digne de ce nom se doit de passer. Et ce qui se cache en dessous ? Un pacte, une idée reçue que tout ira pour le mieux par la suite, un affront à ce que la plupart des sorciers et sorcières pourraient trouver malsain, impensable et bien plus encore, mais qui oserait dire le contraire ? L'aventure débute rapidement, un enlèvement forcé, un train pris en marche, un château sorti de nulle part et une grotte qui n'en a pas que le nom... Bien des éléments se suivent et ne se ressemblent pas.



Je dois avouer qu'arrivée à la fin de ce tome, je n'ai pas encore compris le lien entre le prologue et la suite. Une question qui reste sans réponse. Il y en aura d'autres de questions sans réponses, en même temps, il s'agit d'une saga, donc si nous avions tout d'un coup, cela ne serait pas drôle. J'ai bien aimé l'histoire d'une manière générale. Une jeune fille qui veut à tout prix sauver sa cousine des griffes de monstres qui ne sont pas si éloigné que cela. Le seul hic, c'est que j'ai trouvé que tout allait très vite. Les actions s'enchaînent sans laisser beaucoup de souffle à l'héroïne, c'est quelque chose que j'apprécie. Par contre il y a des points où l'auteur passe trop vite. La rencontre avec Jordan par exemple qui est comme qui dirait oublié durant une bonne partie du livre pour le revoir beaucoup plus loin.



Les poupées ont leur place par moment. Les suivre est un vrai bonheur. Je reste perplexe sur certaines d'entre elles car je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche... Je ne cache pas les araignées qui sont sur la couverture et qui "yeurk" complet. Dire qu'elles ne sont pas pire que je croyais... En fait si, elles le sont et le peu que nous les voyons suffit à hérisser les poils de dégout (non pas de peur, désolée).



Côté personnages Emily n'a pas vraiment changé. Elle a pris quelques mois et aiment ce qu'elle vit. L'école, ses amies, ses poupées, sa relation amicale virtuelle, sa magie qui a plus l'effet d'un pétard mouillé... Sa particularité physique semble donner des ailes à des personnages qui semblent la vouloir pour eux, pour un autre... Je me suis bien fait avoir avec Gaétan. Je n'arrivais pas à savoir ce qu'il est, pourquoi il agit de cette façon. Un bon point pour lui. Son changement d'humeur est incompréhensible, jusqu'à ce que l'auteur explique ce qui se passe.



Après la dernière phrase je me suis demandé qui était ce "il". Une fois que le voile est soulevé ce qui se passe avant est compréhensible et logique surtout. Concernant Charlotte, j'ai du mal avec ce personnage. Elle me parait frivole, surtout après ce qui a failli lui arriver. Un cœur d’artichaut qui, en temps de guerre me paraît trop léger. En suivant cette cousine, la fin qui est à son propos est tellement rapide que je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. C'est en relisant que je me suis dit "hein?". C'est vraiment bizarre et je me demande bien ce qui va se passer par la suite. J'ai bien aimé l'histoire de Roman. Par contre concernant Danshalir c'est un mystère quasi-complet et je me demande si nous en sauront plus par la suite.



Des annexes terminent le livre sur "tout sur les loups". C'est dommage, j'aurai apprécié de pouvoir le lire avant de découvrir le récit car des éléments qui m'ont manqué lors de la lecture aurait pu être comblé et j'aurai apprécié ce tome 2 plus. L'histoire est sympathique, avec de bonnes idées. L'originalité est au rendez-vous. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de détails lors des scènes d'actions et qu'elles ne soient pas plus longues. Un second tome que j'ai trouvé trop rapide qui aurait mérité plus de temps sur certains passages et sur l'histoire de Charlotte également pour mieux la comprendre.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-sorcieres-de-kinvar-tome-2-emily-et-l-homme-au-masque-d-argent-mar-a142158478
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière aux poupées, tome 1 : Etoffe rapiécée

La plume de l’auteure est particulièrement agréable : dès les premières pages, j’ai accroché.

C’est un premier tome introductif mais pas que : bien sûr, on suit Emily, une enfant de neuf ans qui vit avec ses parents jusqu’au jour où ils périssent dans un accident de voiture dont la fillette est la seule rescapée ; miracle qu’elle doit à l’une des quatre marionnettes que son père lui a acheté aux puces. A savoir qu’Emily parle à ces marionnettes, un secret qu’elle gardera un temps. L’héroïne se retrouve donc chez une grand-mère qu’elle ne connaît pas et n’a jamais rencontrée. Elle est la matriarche de la congrégation des sorcières de Kinvar et vit avec sa fille, Lydia, et sa petite-fille, Charlotte qui devient rapidement amie avec Emily.

Le contexte aurait été idéal pour introduire progressivement les informations grâce à Emily mais il n’en est rien. L’auteure a opté pour commencer ses chapitres en distillant un rapide topo sur ce que le lecteur a besoin de savoir principalement sur les sorcières, ce qui est bien joué, ainsi, une partie des réponses d’ordre pratiques nous est révélée et on peut se concentrer totalement sur la vie de notre jeune orpheline qui grandit, change et se forge son caractère. Cela nous permet de nous attacher à elle aussi bien qu’à Charlotte que j’ai également beaucoup aimé.



Le récit d’Emily nous est conté de manière fluide ce qui ne devait pas être évident parce que l’histoire est loin d’être simple ; pourtant, on se laisse porter par les mots mais également par l’intrigue qui est vraiment bien ficelée et extrêmement prenante.

Comme je le disais plus haut, ce n’est pas qu’un tome introductif, l’auteure pose donc les bases de son histoire mais fait également avancer le scénario, une narration qui a son lot de surprise et de suspens.

L’ayant commencé en période de fêtes, il m’a été difficile de le lire rapidement et c’était frustrant de devoir organiser mon emploi du temps pour me libérer dix minutes de-ci de-là alors que j’aurais aimé passer plusieurs heures de suite dessus, comme ce fut le cas hier soir.



Ça a été un coup de cœur pour ce premier tome des Sorcières de Kinvar et j’ai hâte de lire le second que je vais commander cet après-midi ^_^
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière aux poupées, tome 1 : Etoffe rapiécée

Je remercie Sylvie des éditions Anyways pour m'avoir fait découvrir ce premier volume "Les sorcières de Kinvar".



J'aime beaucoup la couverture claire, lumineuse, avec juste ce qu'il faut pour imaginer ce qui pourrait se tramer. Les symboles magiques, la marionnette, j'aime beaucoup cet ensemble qui attire l’œil.



L'histoire débute sur tout autre chose. Une guerre qui se passe plusieurs millénaires auparavant. Une guerre entre différents peuples : les hommes, les sorciers, les selkies et autres créatures qui peuplent le même monde. Une explication de ce qui se passe bien avant que nous connaissions le monde dans lequel nous vivons. Les apparences étaient bien différentes, les lois aussi. Lorsque nous atterrissons auprès d'une jeune fille, Emily, 9 ans, nous débutons sur une histoire banale. Une petite fille, des parents qui la protègent et puis quelque chose qui titille. Ils la protègent un peu trop, sont trop méfiants. De quoi ont-ils bien peur ? Le drame arrive et la fillette va découvrir un monde qu'elle ne connaissait que dans les livres. Des poupées qui parlent, la sorcellerie qui existe, des loups-garous en vie, des vampires bien présents. Et elle dans tout cela ? Qui est-elle vraiment ?



Emily grandit très rapidement pour que nous la retrouvions à ses quinze ans. Nous avons toutes les étapes très succinctes pour arriver jusque là. Cet âge a une signification particulière pour la congrégation. Enfin presque cet âge, il manque quelques mois. Mais pour Emily c'est l'âge parfait pour avoir des amis, sortir et raconter tout ce qui se passe dans sa vie d'adolescente à ses poupées que son père lui a offert, bien des années avant.



L'histoire avance doucement, un peu trop à mon gout. Le début a été très vite et ensuite, c'est plus calme. L'aventure que va vivre Emily n'est pas anodine. Elle doit traverser des épreuves, découvrir qui elle est véritablement. J'ai des doutes sur sa vraie nature, mais j'attends la suite pour en être totalement sûre, car des éléments donnés me font tiquer. Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dire justement. J'ai apprécié les explications, la vision de l'auteur qui décrit parfaitement bien les situations et les lieux. D'ailleurs, chaque chapitre débute avec une explication, un récit qui raconte, un peu comme une encyclopédie sans que cela soit lourd. Une forme d'exemple qui nous ouvre sur ce qui va se produire, une ouverture d'esprit, ou encore un récit sur les sorcières.



Le récit tourne autour d'Emily essentiellement, mais aussi sur les autres personnages qui l'entourent. Sa grand-mère, sa cousine, sa tante... Que des femmes ! Des mangeuses d'hommes ? -rires- Mais pas que, en fait, les poupées (garçons et filles) sont également importantes. Elles sont liées à Emily. Un lien fort, puissant qui nous fait nous poser des questions. Nous avons des réponses, pas sur tout, sinon il n'y aurait qu'un seul tome, mais sur certains points. Cette jeune fille a un grand courage, des forces et des faiblesses. Sa particularité (ses yeux par exemple) que nous apprenons à cause de ses yeux nous donnent un aperçu de la façon dont une personne différente peut-être perçu. Mais également l'inverse, elle est différente et les autres savent le lui montrer.



Tout cela donne envie de découvrir la suite, je l'imagine plus mouvementée. La fin est assez particulière, je n'ai pas vu ce final arriver dans la maison. Concernant le dernier personnage, je le voyais venir, trop gentil, trop mielleux, trop... je suis méfiante par nature, j'ai bien fait ! Parler des autres personnages plus profondément me pose problème, car cela signifierait donner des détails qui sont importants à découvrir à la lecture. Sachez juste que certains même secondaires ont leur importance. chaque détail, chaque comportement amène forcément quelque chose qui va définir le chemin que Emily va suivre, de gré ou de force.



En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture. Un déroulé sur la vie d'une fillette qui va vivre des drames et apprendre à s'en sortir avec de vrais amis. Un début d'adolescence qui n'est pas facile, mais un personnage principal qui a envie d'avancer dans sa vie. J'aurais aimé plus d'actions, mais je pense que cela viendra avec la suite.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-sorcieres-de-kinvar-tome-1-la-sorciere-aux-poupees-marie-laure-jun-a130091048
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de Kinvar

Je remercie les Editions Anyway de proposer ses livres lors de services presses et ainsi, j’ai pu découvrir le premier tome de la série de Marie-Laure Junier, Les Sorcières de Kinvar. Un mot sur la couverture que je trouve superbe même si je pense que les poupées ne sont pas si ressemblantes au modèle.



J’avoue, qu’au départ, je pensais, certes, lire un roman fantastique tirant sur l’urban fantasy mais avec des personnages principaux plus âgés. Aussi, j’ai été surprise de découvrir la très jeune Emily, qui après avoir perdu ses parents dans un terrible accident de voiture, va vivre chez sa grand-mère en compagnie de sa tante, Lydia, et de sa cousine, Charlotte, qu’elle ne connaissait pas. Juste avant le drame qui changera sa vie à tout jamais, la fillette trouvera, dans un marché aux puces, des petites poupées que ses parents lui offriront. Ses jouets ont la particularité d’être « vivants » dans le sens où ils se déplacent et parlent, en sus de posséder chacun un don qui servira à Emily.



Les années passent et le lecteur retrouve une jeune adolescente qui est ignorée par sa grand-mère, sorcière de son état, qui n’a d’yeux que pour son autre petite-fille, Charlotte, qui doit lui succéder à la tête de son clan. Les deux cousines s’entendent très bien et s’entraident l’une l’autre dans cette famille. D’un autre côté, Emily trouvera en Moonlight, un vampire rencontré sur le net, un autre soutien, bien énigmatique n’empêche. Des mystères apparaitront et seront résolus. Des secrets de famille aussi. Emily en apprendra plus sur elle-même et sur ses origines.



La plume de l’auteur est simple mais elle amène en début de chaque chapitre, une explication sur les sorcières, leurs rites, leur histoire même ou des instants de leur passé. Si quelques fois ces passages m’ont paru un peu long, ils apportent un petit plus au récit. La trame est intéressante et l’auteur a su lui apporter sa touche d’originalité. Il y a beaucoup de mystères à éclaircir encore, et, si la fin m’a beaucoup plus notamment avec l’action présente, j’espère que second tome soit plus soutenu dès le départ. Enfin la jeunesse des protagonistes m’a beaucoup surprise et parfois un peu dérangé. J’avoue que j’aurais eu plus d’empathie avec des personnages plus âgés. J’attends vraiment de découvrir le second tome !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de Kinvar, tome 2 : L'homme au ..

Après avoir adoré le tome 1, je me suis précipité sur ce tome 2. Que j'ai tout autant adoré. La plume est toujours autant prenante et immersive. L'univers continu a ce développé. Le personnage d'Émily est fort, on la suit dans ses aventures avec plaisir. Ses poupées ont aussi leur propre aventure à vivre. Le seul bémol est sa cousine Charlotte. Elles fuient pour leur vie et pourtant Charlotte agit comme si elles sont en vacances, avec son cœur d'artichaut qui s'éprend du premier venu toute les cinq minutes. Elle qui est sensé être une puissante sorcière me fait plutôt penser à une demoiselle en détresse qui ne sait pas quoi faire d'elle-même. J'ai hâte de lire le tome 3 afin d'approfondir cet univers qui me plaît beaucoup.

Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques d'ombre et de lumière, tome 1 ..

Arielle est un ange déchu, elle a abandonné la Lumière pour gagner plus de liberté et rejoint les Ombreux, les êtres surnaturels qui vivent cachés des humains, avec plusieurs règles que tous les peuples respectent. Quand elle est attaquée, avec ses amies, elle est contrainte de demander de l'aide à l'alpha d'une meute de métamorphes, Ryan. Pourquoi les Lumineux attaquent-ils ? Peut-elle faire confiance à Ryan ?  

Entre une couverture qui m'a tapé dans l'œil et un résumé mêlant anges déchus et métamorphes, je n'ai pas hésité longtemps avant de lire ce roman. L'univers est original et assez complexe. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre cette distinction entre Ombreux et Lumineux, les règles, les pouvoirs de chacun... A cela s'ajoute un grand nombre de personnages, avec pour certains plusieurs dénominations. Par exemple, une enchanteresse va aussi être mentionnée comme une alchimiste et une élémentaliste (sauf erreur de ma part).Ce qui n'aide pas à se repérer. A savoir qu’il y a un glossaire à la fin, ce qui aurait pu m’aider si je ne l’avais pas découvert qu’après avoir fini de lire le roman.  

Si d’un côté j’apprécie un de découvrir un univers construit et étoffé, la façon dont tous les éléments sont amenés manque de fluidité. Par moment, je ressentais des lenteurs, alors qu’à d’autres, cela allait un peu trop vite et je ne comprenais pas les réactions des personnages. Les personnages sont intéressants, que ce soit Arielle et Ryan, mais aussi les lieutenants. Si l’attirance entre Arielle et Ryan est immédiate, le roman ne tourne pas autour de ça. Pour moi, le principal point fort de ce roman, c’est justement son intrigue. Même si c’est parfois compliqué de rentrer dans l’histoire, l'univers est complet et construit autour de cette lutte entre Ombreux et Lumineux. On n'a pas une petite histoire qui sert de prétexte à une romance fantasy, il y a une vraie intrigue, avec une romance, mais qui n’est pas au premier plan. Et je suis sûre que ce premier tome est loin d’avoir révélé tous les tenants et aboutissants de ce monde. 

En bref, un univers original bien que compliqué, mais avec une intrigue très intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
The christmas codex, tome 2 : 2019

Voici un recueil plutôt hétéroclite. En effet, nous avons différents thèmes : fantastique, romance, fantasy... représentés et pour cause, ils sont tirés de romans de la Livresque Edition. Cela permet de retrouver ou de découvrir certains personnages, ou histoires, ce qui est vraiment plaisant.

Commenter  J’apprécie          00
The christmas codex, tome 2 : 2019

J’adore les histoires de Noël et j’ai commencé la lecture de ce recueil d’histoire avec plaisir.



Le principe de ce livre : Des auteurs écrivent des nouvelles sur le thème de Noël. Ils prennent les personnages de leurs univers respectifs (édité chez la maison d’éditions) et écrivent une courte histoire. Pour ceux ayant lu « Not married » auront le plaisir de retrouver Julianna et Bastien pour leur tout premier Noël ensemble. Ainsi, nous retrouvons au sein de ce recueil 11 histoires courtes pour ravir le lecteur.



Dans l’ensemble, ce recueil est sympa mais, malheureusement, je suis mitigé à la fin de ma lecture.



Je ne détaillerai pas chacune des mini nouvelles, je laisse le soin au lecteur de les découvrir et de se faire un avis dessus. Les histoires sont courtes et se lisent rapidement dans l’ensemble.





L’idée de base de ce recueil est bien trouvé. J’ai eu le plaisir de retrouver des univers et des personnages que j’avais découvert en lisant les romans de la maison d’éditions. Ce fut une joie de redécouvrir ses univers sous de nouveaux auspices et surtout en cette belle période de Noël.



Je ne m’attendais pas à cela quand j’ai commencé ce livre. J’ai découvert des histoires qui m’ont beaucoup plu et qui donne envie de poursuivre l’aventure plus loin. Le recueil se lit plutôt rapidement et la magie des fêtes agit la plupart du temps pour mon plus grand plaisir.



Néanmoins, j’ai rencontré des points qui ne m’ont pas convaincu au fils des pages. Je trouve que pour certaines nouvelles, je ne retrouvais pas le thème de Noël ou alors celui-ci était au second plan. L’histoire se déroule pour certaines durant cette période mais elle reste en retrait et n’est pas au coeur du récit. J’ai trouvé cela dommage et, de ce fait, je n’ai pas été complètement embarquée par des histoires lors de ma lecture.

A cela s’ajoute un autre point qui m’a laissé perplexe. J’ai retrouvé des univers que j’avais beaucoup aimé en lisant les romans, notamment Bastien et Juliana. Ils furent leurs premier Noël ensemble et cela a été très comique et un moment de plaisir. J’avais eu un profond attachement pour eux. Il a été agréable de retrouver Gabriella et Brahi au coeur de la Savane et de leur réserve entouré de leurs félins. J’ai aussi eu la chance de découvrir des histoires et des univers qui m’ont donné l’envie d’en découvrir plus et d’aller lire les ouvrages après avoir refermé ce livre.



Pour d’autres textes, ça a été plus compliqué. Parfois à cause du thème de Noël que je n’ai pas retrouvé ou par ma méconnaissance des personnages, je suis passée à côté de certains récits.



Dans quelques cas, lorsque l’on démarre la lecture, on se retrouve tout de suite aux coeur de l’action, sans préambule, ni avant-goût. La plongé est tantôt brutale, tantôt maladroite. Les textes sont courts et il faut tout de suite se mettre dedans, ce qui n’a pas été toujours évident à faire.



Le concept de mettre en avant des moments de certaines histoires pendant la période de noël est risqué et osé, mais cela est à double tranchant. Ça plait ou à l’inverse, pas du tout. Les textes peuvent tout de suite happer le lecteur, comme le laisser sur la ligne de départ. C’est un parti pris que je comprends et l’idée a du charme. Toutefois, cela n’a pas toujours été soldé de réussite pour moi.



Globalement, j’ai apprécié de lire certains textes là, où pour certains d’entre eux, je suis restée assez perplexe. Je connaissais peu d’univers dans ce recueil ce qui m’a un peu déstabilisé. Malgré tout, j’ai fait de jolies découvertes. Je recommande ce livre notamment à ceux qui aime les livres de la maison d’édition et qui prendront dans ce cas un grand plaisir à retrouver des personnages et les univers que nous livre les auteurs à travers leurs écrits.
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Commenter  J’apprécie          00
Quand notre Monde est Mort

Je remercie l’auteur pour le partage de son roman que j’ai tout simplement adoré.

Dans ce roman nous allons suivre trois points de vue, K une jeune universitaire, Cole un père au foyer et par la suite Luke l’un des enfants de Cole.



On embarque dès le début dans ce monde apocalyptique. K ne comprend rien à ce qui se passe quand sa mère l’agresse de la cuisine, mais son comportement n’est pas normal elle a l’air d’un animal enragé avec un regard sans vie.



Honnêtement, c’est le premier livre que je lis sur une apocalypse zombie. J’ai plus l’habitude de voir des films et séries sur le sujet, alors comme premier roman je suis totalement ravie. On sent que l’auteur a beaucoup travaillé dans la confection de son roman. L’histoire est parfaitement écrite. Il n’y a pas que des zombies ou des humains mais aussi une autre espèce, un entre-deux en quelque sorte qui me donne très envie de découvrir la suite. On s’attache aux personnages, on vit avec eux.

Pour ma part c’est un coup de cœur et je vous le conseille totalement.

Alicia


Lien : https://instagram.com/aliare..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laure Junier (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}