AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 02/04/1566
Mort(e) à : Florence , le 25/05/1607
Biographie :

Marie-Madeleine de Pazzi est une carmélite de l'ancienne observance (ou carmélite chaussée) dont la spiritualité et les écrits ont profondément influencé la société de Florence du XVIIe siècle.

Née dans une noble famille florentine, elle refuse de se marier et entre au Carmel à Sainte-Marie-des-Anges (le plus ancien couvent de l’ordre) le 27 novembre 1582, alors qu'elle n'a que 16 ans. Elle prend le nom de sœur Marie-Madeleine.

Elle vit dans la plus extrême austérité, s'adonnant à la prière et à la méditation, s'infligeant des mortifications permanentes. À titre de pénitence, durant 5 années, elle ne se nourrit que de pain, à l'exception des dimanche où elle consomme d'autres nourritures.

Elle bénéficie de grandes grâces mystiques et éprouve de profondes extases. De son vivant, plusieurs miracles lui sont attribués et la rendent célèbre. Elle a laissé de nombreux écrits.

Épuisée par ses jeûnes et ses intenses mortifications, elle tombe malade et passe trois dernières années très tourmentées. Elle meurt à l'âge de 41 ans.

Béatifiée en 1626, elle est canonisée par le Pape Clément IX le 22 avril 1669. Elle est fêtée le 25 mai.

Si la sainte jouit d'une grande notoriété et influence, y compris en France, au XVIIIe siècle, celle-ci se perd lors de la Révolution française. De nos jours plusieurs publications lui sont consacrées.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Madeleine de Pazzi   (9)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Madeleine de Pazzi (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Morand à l'heure des années folles

Nuit catalane : Dans un train au départ de Lausanne le narrateur fait la connaissance de Remedios Sirvent venue participer à un congrès politique. Compagne d'un anarchiste catalan "assassiné légalement" elle offre au narrateur, par sa présence dans le même compartiment, l'occasion d'un portrait aussi insolite que déroutant. Il retrouve Remedios une semaine plus tard, fortuitement, chez un ami à Paris et va la poursuivre ensuite jusqu'à Barcelone... "Mais ce que l'on goûtait en fin de compte chez cette révoltée, c'était la bienséance, l'honnêteté de sentiments, une hérédité catholique, mêlées à cette reconnaissance respectueuse de la bourgeoisie ESPAGNOLE envers l'homme, qui est un souvenir des Maures. Tous, autour d'elle, nous y étions sensibles, mais tous nous avions tendance à vouloir éprouver sa foi, épiant des défaillances, croyant à une escapade sentimentale vers l'anarchisme, plutôt qu'à une vocation." (p. 28/29) 🎶🎶🎶🎶

Dynamisme d’un cycliste, Umberto Boccioni
Hôtel-hôtel, Auguste Chabaud
Portrait d'Olga dans un fauteuil/Pablo Picasso
La Danse, Henri Matisse
Bouleaux sur fond de ciel bleu, Maurice Denis,
Rhapsodie espagnole, Maurice Ravel
L'énigme de la fatalité, Giorgio de Chirico
Éros, Paul Klee

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , futurisme , peinture et littérature , musique , peinture métaphysique , Fauvisme , arts et cultureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}