AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Arlon , le 07-08-1909
Mort(e) à : Bruxelles , le 11-08-1981
Biographie :

Marie-Thérèse Bodart est un écrivain belge, romancière, essayiste et dramaturge. Elle est l'épouse du poète et essayiste Roger Bodart et la mère d'Isabelle Richter
.Enseignante, elle fut contrainte de démissionner en 1938 de son poste après la parution de son premier roman, Les Roseaux Noirs, par une campagne virulente de la presse bien-pensante.,. Elle a également écrit "La Moisson des orges", "Mont des Oliviers", "L'autre".
Elle aborda le théâtre en 1947, avec "Et Adam répondit...", créé au Théâtre du Parc.
Elle a collaboré à plusieurs revues.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Thérèse Bodart   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Solitude. Non, jamais il n'y a de solitude pour l'homme. Il est avec lui-même. Sa vie est un épuisant dialogue avec lui-même.
Le silence. La paix. Mensonge ! Il n'y a pas de paix pour l'homme.
Commenter  J’apprécie          190
p 86
"Chose à nouveau digne de remarque : Tolstoï n'écrit plus dans son journal, pendant qu'il travaille sérieusement à Anna Karénine. Il est libéré de son attitude d'introspection sempiternelle : c'est comme au temps de Guerre et paix"

Si vous lisez Anna Karénine pour les nuls, vous trouverez pour corroborer certaines supputations les plus saugrenues, des renvois répétés au journal intime de Tolstoï qui n'existe pas !
Commenter  J’apprécie          22
p74
La crise d'Arzamas est le point culminant de la tension dramatique qui réunit, pour les torturer, les deux Tolstoï. S'il se débat contre le souvenir de la Mort, c'est que le double de Tolstoï appelle la Mort. Pourquoi ? Parce que le Tolstoï charnel refuse le bûcher qu'il lui faudrait allumer de ses désirs, de ses ambitions, de ses cupidités, pour devenir un spirituel. Alors, dans le même instant,- il l'a dit cent fois dan son oeuvre-, le possède le sentiment que la Mort seule est la Porte..
Commenter  J’apprécie          10
p88
Certains ont pu remarquer en allant plus avant que ce titre c'est : La Mort, la fascination, la redoutée, avec laquelle le vieux Tolstoï avait rendez-vous, quelque trente ans plus tard, comme son Anna, dans une gare : Astapovo. La première rencontre de Vronsky et d'Anna dans cette fameuse gare, est marquée par la mort d'un ouvrier écrasé par le train. Anna en reste tremblante. A Oblonsky qui l'interroge, elle répond : "C'est un présage funeste" ..
Commenter  J’apprécie          10
p98

Léon Tolstoï lit Bakounine, s'y intéresse, mais s'en éloigne; " Je dirige mes regards vers les énormes masses de gens simples, ignorants et pauvres", écrit-il dans ses carnets
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Thérèse Bodart (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}