AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Priscilla noircissait des rapports pour des institutions internationales. Elle se transformait parallèlement en châtelaine entrepreneuse. Il ne lui manquait plus qu’un hennin et un lévrier pour réincarner le féminisme du XIII’ siècle.

Paulina préparait un doctorat de lettres comparant les figures de Moïse et d'Ulysse dans la littérature du XIX’ siècle. Son directeur de thèse, un universitaire à barbe taillée et veste de tweed, lui demanda quelles raisons la poussaient à prendre ces deux figures, et quels espoirs elle nourrissait en les comparant. Elle lui répondit que sans eux, son mari n’avait pas de sens, et qu’elle pensait que ces deux figures étaient déterminantes pour beaucoup d'hommes qui refusaient d'obéir aux forces d'un destin qui ne leur était pas agréable.

Son professeur se caressa le menton une bonne minute, puis approuva son projet, qui était pourtant très risqué du point de vue de la carrière de Priscilla et de sa propre réputation. Mais il était à deux ans de la retraite. Il pouvait participer à cette charge héroïque. Il était temps de mourir au monde.
Commenter  J’apprécie          181





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}