AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 20/05/1967
Biographie :

Née le 20 mai 1967 à Neuilly-sur-Seine, d'une mère picarde et d'un père kabyle, Marine Oussedik est une artiste peintre, sculptrice et illustratrice équestre française, diplômée de l’École Supérieure d’Art Graphique de Paris.
Les chevaux que Marine Oussedik nous donne à voir de son trait si précis ne sont pas domestiqués mais apprivoisés, et de son dessin à l’encre, délicat comme une aquarelle, jaillit la force et l'élégance.
Ils surgissent, toujours en mouvement harnachés de couleurs, d’une troublante vérité anatomique, ils s’animent bondissant de papiers ouvragés qui suggèrent des ailleurs…
Elle dépeint avec la même habilité des mondes aussi différents que l’Arabie et ses sortilèges, avec ses chevaux fils de Dieu qui reposent sur des tapis richements brodés, le Portugal des lusitaniens et des azulejos, la tauromachie et sa danse avec le toro, la nostalgie des attelages, le polo violent et sportif, la course rapide et légère, la chasse à courre traditionnelle et aristocratique.

En entrant dans la carrière où les chevaux de Géricault et Delacroix, vivant et mourant dans le même effroi, ont pris la pause pour l’éternité, les chevaux de Marine Oussedik, quant à eux, ont choisi d’avoir de l’esprit et parfois de la malice… peut-être en cela sont-ils féminins, le débat est ancien.

Elle a déjà exposé à travers le monde et le Musée Vivant du Cheval de Chantilly lui consacre deux salles permanentes.
Également sculptrice, Marine Oussedik a réalisé de nombreux bronzes sur le thème du cheval, retrouvant la même originalité et délicatesse en trois dimensions que couchée sur le papier.
Elle est également illustratrice pour différents titres de presse équestre.
Auteur de nombreux ouvrages d'art, d'érudition et de technique dont Chevaux de vent, les oiseaux sans ailes et Les Chevaux de Rois (éditions Martelle) qui ont reçu le trophée du Salon du cheval et le prix littéraire Pégase (décerné par l'Association pour le Développement de la Culture Équestre).
Marine Oussedik est aussi cavalière, passant du pinceau à l'étrier elle cultive une unique passion : le cheval.

Site personnel : http://www.marine-oussedik.net/
+ Voir plus
Source : http://www.marine-oussedik.net/ et Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marine Oussedik   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un jour de bataille, un Wahhabi, blessé grièvement, tomba de cheval, et son pied resta engagé dans l’étrier ; sa jument s’étala immédiatement à plat ventre pour le dégager, et, cela fait, le saisit par la ceinture et le porta ainsi jusqu’au milieu des siens.
Commenter  J’apprécie          30
La tête protège la poitrine du cavalier des coups des ennemis et la queue le préserve de ceux du lâche.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine Oussedik (16)Voir plus

¤¤

{* *}