AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Il existe aussi une médecine de la contemplation active, contemplation fondée sur les choses belles et fortes et qui permet d'en recevoir l'essence bénéfique.
Devant moi est posée sur la table une poire que j'ai cueillie dans mon verger. Elle est fraîche, d'un beau jaune doux et sent bon. En la contemplant ou en la considérant, mon regard absorbe la forme du fruit qui m'apporte une certaine quiétude due à sa douce couleur et à ses tendres arrondis. Puis il s'enfonce dans sa chair juteuse, ce qui a pour effet d'humecter ma pensée d'une saveur bienfaisante. Car l'effet du regard qui est réceptif et émetteur est important. Il procède du plus profond de soi et porte la vibration de notre nature profonde. Il faut savoir le laisser aller sur les êtres et les choses avec la légèreté d'un papillon qui vague sur les fleurs, et parfois lui donner à ce regard un «pénétrant» semblable à celui que produit la percussion d'un son.
Le regard influence l'esprit et la matière comme il est influencé par eux. Lorsque je pratique l'art de la contemplation des montagnes, je ne recueille pas seulement de leur énergie immobile, apparemment immobile, mais je réveille aussi la leur. Je réveille cette énergie parce qu'elle est «vue» et habitée par ma pensée qui, en se projetant sur ces montagnes, les humanise de mon émotion.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}