AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjorie Loup (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ensorcelé - Pour l'amour d'une reine

Les descriptions sont magnifiques, nous avons le paysage devant les yeux, on s'y croirait. Les créatures fantastiques sont décrites dans les moindres détails, ainsi que l'ile paradisiaque. Nous apprenons aussi que ces êtres androgynes sont évolués par rapport aux humains car, par exemple, ils utilisent des téléporteurs.



Mais, à mon goût, il y a beaucoup trop de descriptions et pas assez d'actions, cela rend le récit long. Mis à part les scènes de sexe (qui permettent à Merlin de se rincer l'œil), l'action vient à la fin du roman...

Le final est inattendu, il m'a à la fois plu et déplu. J'ai apprécié le retournement de situation mais je reste sur ma faim, je suis en attente... je veux savoir ce qu'il arrive au narrateur, cependant je ne pense pas qu'il y aura une suite...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
21 nuances de voisinage

...



C’est un recueil sympathique sur les voisins. Certaines histoires ne sont pas assez développées à mon goût et d’autres sont sympathiques.

Trop de nouvelles dans ce recueil avec un thème traité assez similairement entre elles...



Je ne vais pas en garder un grand souvenir mais j’ai passé un bon moment et cela me permet de découvrir la plume des auteurs de la maison.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
21 nuances de voisinage

Je ne suis pas très emballée par cette lecture. En fait, il y a TROP de nouvelles… J’ai vraiment eu du mal à voir le bout de ce bouquin. En plus, même si la thématique me paraissait intéressante et rarement vue auparavant, j’ai trouvé le sujet mal exploité et trop similaire dans l’ensemble du bouquin… On retrouve cette thématique traitée en long et en large, si bien qu’au final, on s’ennuie et on ne découvre plus rien de vraiment intéressant…



Par ailleurs, 3 courtes histoires ont tout de même relevées mon attention…D’abord La visionneuse de Valérie Hervy sur le thème de la violence conjugale. 9 pages sur un sujet difficile mais avec un traitement plutôt léger, que j’ai bien apprécié. Ensuite, Un beau jour, l’avenir s’appelle le passé par les sœurs jumelles Audrey et Natacha Ajasse qui m’a bien plu surtout grâce au changement de points de vue (rare dans des nouvelles quand même) et enfin Aucun contact physique de Marjorie Loup pour son côté complètement futuriste et vraiment bien imaginé. D’ailleurs, si je ne devais qu’en retenir qu’une, ce serait celle-là !



Bref, un ouvrage que je ne vous conseille pas particulièrement car aussitôt lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Ensorcelé - Pour l'amour d'une reine

La reine des Atlantes a besoin d’amants afin de rester éternelle. C’est donc Merlin l’enchanteur qui va se rendre au pays des hommes pour trouver des personnes pouvant devenir ses amants et ainsi lui procurer l’élixir. L’un d’eux est le personnage principal de cette histoire.

J’ai adoré le passage qui traite du chemin parcouru entre les deux royaumes, notamment celui des Atlantes. J’arrivais facilement à imaginer le décor, même si je trouve qu’à certains moments, c’était survolé. Je trouve par contre dommage de ne pas connaître le prénom du personnage principal et je trouve la fin inachevée. J’ai plein de questions à la fin de ma lecture. Quand Merlin et Aweena sortiront-ils de leur capsule ? Et que devient l’amant ?

Une romance mêlée à un peu de magie et à des légendes. L’auteure, Marjorie Loup, nous permet une immersion totale dans son récit de par son style d’écriture.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ensorcelé - Pour l'amour d'une reine

Le résumé de ce roman m’a attiré. En effet, dès qu’on parle de Barjavel, je réponds présente !



Ce roman raconte l’histoire d’un jeune homme dont on ne connaîtra pas le nom. Le héros est Breton, et ami avec Merlin. Aussi lorsque celui-ci lui propose de rencontrer la Reine des Atlantes, afin de réaliser la Prophétie, il accepte, quitte à tout oublier de sa vie passée.



Un long voyage commence alors, en compagnie d’un petit colibris et de Merlin tour à tour inquiétant puis rassurant.



Le héros arrive alors dans un monde étrange, où se trouvent des créatures plus évoluées, hermaphrodites, ou centaures.



Ce roman tire son inspiration de Barjavel, on retrouve plusieurs thèmes chers à cet auteur, mais aussi de l’Atlantide de Pierre Benoît qui est d’ailleurs cité. Effectivement, on retrouve pas mal de point similaire avec l’Atlantide.



Ce qui m’a un peu déçu dans le début du roman, ou plus que déçu, peut-être perturbé, empêché de rentrer directement dans le roman, c’est le manque de contexte du début : on ne sait pas qui est le héros, ni d’où il vient. Par exemple, on comprend par la suite que cela ne se passe pas à l’époque arthurienne, mais cela reste assez mystérieux. De plus, son rapport avec Merlin est assez flou sur le début. Un autre défaut de ce roman (défaut que je connais particulièrement bien pour avoir le même), c’est qu’à force de tout vouloir décrire certaines phrases sont un peu lourdes et maladroites car il y a trop d’adjectifs qualificatifs à la suite. Alors certes l’atmosphère est bien rendue, mais parfois un peu plus de simplicité n’aurait pas nui à l’imagination.



Concernant l’histoire, même si certains points sont un peu flous et l’histoire d’amour un peu facile (évidemment, on se doutait qu’elle tomberait amoureuse, mais on ne sait pas vraiment pourquoi lui plutôt qu’un autre) ; j’ai été plutôt charmée par l’ambiance, l’imagination et la poésie autant des lieux décrits que de la plume de l’auteur.



Donc plutôt un bon roman, malgré quelques défauts (qui pourraient être facilement retravaillés, depuis moi), surtout pour les amateurs de romans poétiques et fantastiques !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
21 nuances de voisinage

Mon avis :



Bien déjà pour commencer, je tiens à saluer l'initiative de la maison d'édition qui a mis tous ses auteurs à contribution pour livrer ce recueil varié qui met en scène des histoires de voisinage. Les nouvelles sont toutes différentes et je vais essayer de vous donner mon avis sur chacune sans pour autant vous en dévoiler toute l'intrigue.



* Clémentine de Kathy Dorl : J'ai beaucoup apprécié cette histoire, la narratrice y est plutôt dispersée mais au bout du compte, on s'y retrouve, même si on ne comprend ce qui se passe qu'aux dernières pages. Mention spéciale pour l'humour ! Par exemple la petite phrase " Elle me dit que si je pose un un caméléon sur une robe Desigual, il meurt d'épuisement" m'a beaucoup fait rire. Rafraichissant !



Ma note : 8/10



* La voisineuse de Valérie Hervy : Une histoire nettement plus sombre que la précédente qui aborde une thématique peu évidente à aborder. C'est bien fait et c'est bien écrit.



Ma note : 6/10



* Un voisin de Charles Demassieux : Une histoire très très sombre qui traite parfaitement son sujet, j'ai adoré la chute et l'auteur a su manier le suspense à merveille



Ma note : 7,5/10



* Le joli temps de son enfance de Jean Claude Thibault : Dans tout recueil il y a toujours une histoire qui laisse sceptique. Pour moi ce fut celle-ci... Je n'ai pas eu l'impression de comprendre la nouvelle et j'ai été un peu lassée par le vocabulaire argotique de l'auteur. Sans moi.



Ma note : 4/10



* Les jolis yeux de Madeline Desmurs : Celle ci je l'ai trouvée géniale. Glauque, bien écrite et le switch final m'a énormément plu !



Ma note : 8/10



* Un dessert qui se mange froid de Mélanie Wency : Un peu de surnaturel avec cette histoire de vampire. La chute m'a fait sourire.



Ma note : 7,5/10



* Au fond du trou de Ariane Fusain : Drôle, enlevé, le "mystère" est bien traité tout comme la relation de voisinage !



Ma note : 7/10



* Journal d'un misanthrope de Hervé Heurtebise : Au début j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur, mais rapidement je suis entrée dans l'histoire que j'ai trouvée très jolie.



Ma note : 6,5/10



* Un beau jour, l'avenir s'appelle passé de Audrey & Natacha Ajasse : Bref mais efficace. J'ai dévoré cette histoire et apprécié la chute. En revanche celle ci m'a frustrée, je l'ai trouvée trop courte, j'aurais aimé en avoir un peu plus



Ma note 7,5/10



* Le bus de 15H20 de Marie-Pierre Bardou : Ah celle ci je l'ai beaucoup aimée. Déjà j'ai apprécié l'angle par lequel l'auteur appréhendait le voisinage. Ensuite, j'ai apprécié le côté inéluctable de l'histoire, on sait d'entrée de jeu comment ça va se terminer et on eut savoir pourquoi, comment ? La fin tragique est bien trouvée.



Ma note : 8/10



* La curiosité est un vilain défaut de Emmanuelle Soulard : La fin m'a laissée perplexe, je n'ai pas eu l'impression d'avoir vraiment tout compris. L'écriture de l'auteure est bonne mais cette histoire m'a laissée dubitative.



Ma note : 5/10



* Déclics et Claques de RoseLys Desdunes : Là j'ai eu du mal avec le style de la narratrice, très 19eme alors que l'histoire est contemporaine, je l'ai suivie sans passion et au final je l'ai rapidement oubliée.



Ma note : 4,5/10



* L'ultimo Contratto de Yannick Billaut : Bon l'histoire est un peu attendue, mais elle est drôle. Mention très spéciale pour la chute qui m'a fait sourire jusqu'aux oreilles



Ma note : 7/10



* Le cas de Lucas de Manou Fuentes : Le personnage principal m'a fait sourire (moi non plus je n'aime pas la fête des voisins) même si j'ai trouvé le début du journal un peu pénible à lire (parce que sans structure, le narrateur jette ses idées comme elles lui viennent). La chute est jolie



Ma note : 5,5/10



* Le banc de Mélissa Restous : Une histoire étrange mais très belle. J'ai aimé me laisser bercer par cette narration, la fin est tragique mais on s'y attend



Ma note : 6,5/10



* Le nom de la voisine de Nathalie Desormaux : Une réécriture très originale d'un épisode très connu dans le patrimoine culturel. J'ai trouvé cela très original et imaginatif et c'était bien écrit



Ma note : 8/10



* L'érable de la cour d'Olivier Lerouge: Un hymne à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. J'ai beaucoup aimé cette histoire, légèrement teintée de fantastique.



Ma note : 7/10



* Nocturnes de Dominique Lebel : L'idée est bonne mais en définitive, je n'ai pas tant que ça trouvé dans le thème. C'est bien écrit mais je n'ai pas spécialement aimé



Ma note : 5/10



* Aucun contact physique de Marjorie Loup : J'ai eu envie de dire... ENFIN ! Enfin une histoire SF dans ce recueil. Celle ci est très bonne, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée, plus longue, que le côté sentiment soit approfondi mais je suppose que dans le contexte du recueil ce n'était pas possible



Ma note : 7,5/10



* Ma voisine est nue de Marie-Noelle Garric : Drôle, j'ai aimé le côté harpie de la compagne du narrateur et le côté désabusé de celui ci. J'ai un peu plus de réserves sur les dialogues, notamment ceux de la harpie, j'ai trouvé qu'ils manquaient de naturel. Par contre la chute m'a fait rire



Ma note : 7/10



* PEPE de M.I.A : L'idée du voisinage est originale mais j'ai eu un peu de mal à comprendre toute l'histoire.... Le personnage principal m'a ennuyée



Ma note : 5/10



Ce que j'aime : les genres différents de chaque histoire. Certaines sont vraiment excellentes.



Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié que certaines histoires soient plus développées.



En bref : Un recueil divertissant et varié sur les voisins. Mention plus pour le fait que la plupart des auteurs publiés par la maison d'édition aient participé. Cela permet de découvrir la palette des plumes et m'a donnée envie de lire des choses plus longues de nombres d'entre eux.



Ma note



6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjorie Loup (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}