Éditions Hélène Jacob (28/10/2013)
L'auteur vous propose de découvrir sa vision de l'amour, fou et absolu, dans un conte s'inspirant de la prose de Barjavel. Sous une forme narrative à la première personne, le héros vous entraînera dans des contrées très lointaines, mêlant réel et imaginaire. À cause de la Prophétie, le narrateur quitte la Bretagne à la suite de son ami Merlin, parce que la reine des Atlantes l'attend. Un Merlin inoubliable, magicien et despote, qui le conduira au royaume de la reine... >Voir plus
Le résumé de ce roman m'a attiré. En effet, dès qu'on parle de Barjavel, je réponds présente !

Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme dont on ne connaîtra pas le nom. le héros est Breton, et ami avec Merlin. Aussi lorsque celui-ci lui propose de rencontrer la Reine des Atlantes, afin de réaliser la Prophétie, il accepte, quitte à tout oublier de sa vie passée.

Un long voyage commence alors, en compagnie d'un petit colibris et de Merlin tour à tour inquiétant puis rassurant.

Le héros arrive alors dans un monde étrange, où se trouvent des créatures plus évoluées, hermaphrodites, ou centaures.

Ce roman tire son inspiration de Barjavel, on retrouve plusieurs thèmes chers à cet auteur, mais aussi de l'Atlantide de Pierre Benoît qui est d'ailleurs cité. Effectivement, on retrouve pas mal de point similaire avec l'Atlantide.

Ce qui m'a un peu déçu dans le début du roman, ou plus que déçu, peut-être perturbé, empêché de rentrer directement dans le roman, c'est le manque de contexte du début : on ne sait pas qui est le héros, ni d'où il vient. Par exemple, on comprend par la suite que cela ne se passe pas à l'époque arthurienne, mais cela reste assez mystérieux. de plus, son rapport avec Merlin est assez flou sur le début. Un autre défaut de ce roman (défaut que je connais particulièrement bien pour avoir le même), c'est qu'à force de tout vouloir décrire certaines phrases sont un peu lourdes et maladroites car il y a trop d'adjectifs qualificatifs à la suite. Alors certes l'atmosphère est bien rendue, mais parfois un peu plus de simplicité n'aurait pas nui à l'imagination.

Concernant l'histoire, même si certains points sont un peu flous et l'histoire d'amour un peu facile (évidemment, on se doutait qu'elle tomberait amoureuse, mais on ne sait pas vraiment pourquoi lui plutôt qu'un autre) ; j'ai été plutôt charmée par l'ambiance, l'imagination et la poésie autant des lieux décrits que de la plume de l'auteur.

Donc plutôt un bon roman, malgré quelques défauts (qui pourraient être facilement retravaillés, depuis moi), surtout pour les amateurs de romans poétiques et fantastiques !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Les descriptions sont magnifiques, nous avons le paysage devant les yeux, on s'y croirait. Les créatures fantastiques sont décrites dans les moindres détails, ainsi que l'ile paradisiaque. Nous apprenons aussi que ces êtres androgynes sont évolués par rapport aux humains car, par exemple, ils utilisent des téléporteurs.

Mais, à mon goût, il y a beaucoup trop de descriptions et pas assez d'actions, cela rend le récit long. Mis à part les scènes de sexe (qui permettent à Merlin de se rincer l'œil), l'action vient à la fin du roman...
Le final est inattendu, il m'a à la fois plu et déplu. J'ai apprécié le retournement de situation mais je reste sur ma faim, je suis en attente... je veux savoir ce qu'il arrive au narrateur, cependant je ne pense pas qu'il y aura une suite...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
La reine des Atlantes a besoin d'amants afin de rester éternelle. C'est donc Merlin l'enchanteur qui va se rendre au pays des hommes pour trouver des personnes pouvant devenir ses amants et ainsi lui procurer l'élixir. L'un d'eux est le personnage principal de cette histoire.
J'ai adoré le passage qui traite du chemin parcouru entre les deux royaumes, notamment celui des Atlantes. J'arrivais facilement à imaginer le décor, même si je trouve qu'à certains moments, c'était survolé. Je trouve par contre dommage de ne pas connaître le prénom du personnage principal et je trouve la fin inachevée. J'ai plein de questions à la fin de ma lecture. Quand Merlin et Aweena sortiront-ils de leur capsule ? Et que devient l'amant ?
Une romance mêlée à un peu de magie et à des légendes. L'auteure, Marjorie Loup, nous permet une immersion totale dans son récit de par son style d'écriture.
Lien : https://princesstitiblog.wor..