AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 10 notes)

Né(e) à : Genève , 1960
Biographie :

Né en 1960 à Genève de parents qui s’étaient réfugiés de Hongrie quatre ans plus tôt, Mark Hunyadi est depuis 2007 professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il a fait ses études à Genève, Paris et Francfort, avant d’obtenir son doctorat à Genève en 1995.
Nommé professeur de Philosophie morale et appliquée à l’Université Laval de Québec en 2004, il retourne en Europe en 2007. Outre sa tâche d’enseignement, il dirige à l’UCL le Centre de recherches Europé.

Source : http://www.markhunyadi.net/curriculum-vitae
Ajouter des informations
Bibliographie de Mark Hunyadi   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A partir d'un exposé pédagogique sur la théorie de la confiance qu'il a été le premier à formuler, l'auteur pose un diagnostic philosophique sur la source des crises que nous devons affronter et offre un outil critique permettant d'entrevoir les alternatives possibles. En retraçant la genèse de l'individualisme moderne, Mark Hunyadi développe la profondeur historique du problème de la confiance, ainsi que la raison philosophique pour laquelle ce thème – pourtant unanimement reconnu comme essentiel – a été largement négligé dans la littérature philosophique. Au fil de nombreux exemples, il montre, que la confiance est relation au monde, avant d'être relation au risque, contrairement aux théories dominantes, de nature essentiellement économique. L'emprise du numérique sur nos existences a pour effet d'éliminer tendanciellement les relations de confiance, au profit de relations sécurisées. Ce phénomène dessine l'horizon d'une société automatique, d'où sont chassées les relations naturelles de confiance qui nous lient au monde – aux objets, aux autres, aux institutions. Ce livre s'inscrit donc dans la longue tradition de la théorie critique de la société dont l'auteur est un spécialiste reconnu. Dans la collection À ceux qui veulent changer le monde

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
James Dewey Watson [classé parmi les plus grands esprits scientifiques du XXe siècle pour avoir, avec son collègue Francis Crick, découvert la structure de l’ADN en 1953] se déclare opposé à l’idée de toute régulation du génie génétique: “Je pense que nous devons nous tenir le plus possible à l’écart des règlements et des lois.” Mais c’est son argumentation qui est instructive, qui commence par écarter toute idée d’un caractère prétendument sacré du génome humain et, partant, toute idée de “droits” en ce domaine:

“C’est tout à fait absurde. Enfin, qui ou qu’est-ce qui décide du caractère sacré? L’évolution est parfois très cruelle! Nous ne pouvons pas prétendre avoir un génome parfait et lui attribuer un caractère sacré! Le mot “sacré” me fait penser aux droits des animaux. Qui a donné des droits aux chiens? Le mot “droit” est très dangereux. Nous avons déjà les droits de la femme, les droits de l’enfant, etc. C’est à n’en pas finir! J’aimerais cesser d’utiliser les mots “droits” ou “sacré” et les remplacer par “besoins”. Les humains ont des besoins, et ils doivent tenter d’y pourvoir en tant qu’espèce sociale. Essayer de donner à ces faits très simples un autre sens plus ou moins mystique, c’est bon pour Steven Spielberg ou des gens comme ça. C’est n’importe quoi! Ce sont des foutaises!”

On passera charitablement sur l’assimilation indue opérée entre ce qui est “sacré” et cet qui est parfait: de toute évidence, même ceux qui revendiquent le caractère sacré du génome humain, quoi qu’ils entendent par là (et je suis d’accord avec Watson pour récuser fermement cette expression), ne veulent pas tant parler de sa perfection que de son inviolabilité, ce qui est évidemment très différent: car il y a une foule de choses que l’on peut estimer inviolables sans pour autant les estimer parfaites. On pourrait en outre s’interroger sur l’exacte qualification de ce qui est ici précisément visé: l’immortalité, la perfection, ou, plus modestement, l’amélioration ou la guérison, qui sont autant de promesses des thérapies géniques – sont-ce là véritablement des besoins ou plutôt des désirs, et ont-elles en conséquence ce caractère impérieux de nécessité vitale que Watson pense pouvoir leur attribuer pour justifier sa propre recherche?
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les forces sociales, économiques, politiques concourent à renforcer l'individu libidinal, pour renforcer le système : l'éthique des droits le justifie, le numérique l'accomplit, l'individu y tient.
Commenter  J’apprécie          10
...une possible éthique de l'esprit, éthique non métaphysique dépassant mais ne reniant pas les acquis de l'éthique des droits qu'il s'agit toutefois d'ordonner à plus grande qu'elle. L'enjeu est de dépasser l'éthique de l'individu dans laquelle - au cours de son premier âge, nominaliste - il s'est laissé enfermer, par une éthique de l'esprit qui l'ouvre à un deuxième, capable de renouveler son rapport à soi, aux autres et au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Le pari sur l'esprit, c'est l'idée d'un individualisme non individualiste: d'un individualisme qui aurait surmonté la doctrine, qui s'est avérée toxique, de l'éminence de la volonté, et l'éthique des droits qui la consigne ; d'un individualisme où chacun ne vivrait plus dans sa zone auto-administrée, mais s'ouvrirait au monde en s'ouvrant à ses propres limites.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Hunyadi (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Une double nationalité

Dialogue de presque caramélites (gag !) - Moi j't'dis que c't"affaire c'est du flan ! - Tu galèges mon pauvre, un gars comaque il a autre chose à faire qu'à mélanger des oeufs et du lait ! - Là, mon vieux, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...le gars Riri c'est pas un tendre, faut voir comment qu'y t'emmanche les biographies, comme des perlouzes... - Ouais...Ouais...les biographies, ça nourrit pas son homme, alors qu'une bonne part de flan ça vous cale le gueux comme un parpaing - Tiens ça m'donne envie de demander à Momone d'en faire pour les mômes ce soir. Alors, qu'elle est la double nationalité de Riri ?

Franco Allemande
Franco Britannique
Franco Russe
Franco Espagnole

1 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}