AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Marylou26


Bientôt un immense jet de fumée blanche jaillit sur le flanc du bac et, tandis qu’il s’étalait et s’élevait tel un nuage paresseux, cette même pulsation sourde atteignit de nouveau les oreilles des garçons.
« Je sais maintenant, dit Tom; quelqu’un s’est noyé. »
« C’est ça ! dit Huck; ils ont fait pareil l’été dernier, quand Bill Turner s’a noyé; ils tirent le canon au-dessus de l’eau, et ça fait remonter le corps à la surface. Oui, et puis ils prennent des miches de pain et ils y mettent du vif-argent et ils le font flotter, et là où il y a quelqu’un qui s’a noyé, elles flottent juste au-dessus et puis elles arrêtent. »
« Oui, j’ai entendu parler de ça, dit Joe. Je me demande ce qui oblige le pain à faire ça. »
« Oh, c’est pas vraiment le pain, dit Tom; je crois que c’est surtout ce qu’ils disent au-dessus du pain avant de le lancer. »
« Mais ils disent rien du tout, dit Huck. Je les ai vus, et ils font pas ça. »
« Ça c’est bizarre, dit Tom. Mais peut-être qu’ils le disent en eux-mêmes. Évidemment qu’ils font ça. Tout le monde sait ça. »
Les autres garçons reconnurent que ce que disait Tom était plutôt raisonnable, parce que, d’un morceau de pain ignorant, non instruit par des incantations, on ne pouvait pas attendre une conduite intelligente lorsqu’on le lançait pour une mission aussi grave. » (Éditions Tristram, 2008, 135)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}