AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bitry , 1763
Mort(e) à : Lyon , 1827
Biographie :

Antoine-Philippe du Bois des Cours, marquis de La Maisonfort était un général et écrivain français.

Au commencement de la Révolution française, La Maisonfort, alors officier de cavalerie, quitta la France, servit dans l'armée des princes émigrés, puis fonda à Brunswick, avec Fauche, une imprimerie d'où sortirent de nombreux pamphlets royalistes.

Quelque temps après, il se rendit en Russie, où il vit Louis XVIII et l'empereur Paul Ier, et leur proposa un projet de contre-révolution dans lequel Barras devait remplir le principal rôle.

Louis XVIII se montra favorable à ce projet, que fit avorter le 18 brumaire. La Maisonfort, alors à Paris, crut prudent de passer en Angleterre, où il se lia avec le comte d'Artois, qui le renvoya quelque temps après à Paris.

Mais il ne tint pas secrètes les instructions que lui avait données le comte d'Artois, fut arrêté, mis en prison au Temple, et de là déporté à l'île d'Elbe.

Ayant réussi à se sauver quelques jours après, il se rendit en Russie. En 1814, La Maisonfort revint en France et fut chargé par Blacas de lui adresser des rapports secrets sur les hommes et les choses.

En outre, il entra à la rédaction de la Quotidienne, où il gagna beaucoup d'argent, et fut nommé, en 1815, maréchal de camp et conseiller d'État.

Le gouvernement le nomma directeur extraordinaire de la couronne, puis l'envoya en comme ministre plénipotentiaire, en 1820, en Toscane. C'est en revenant de cette mission qu'il mourut à Lyon, frappé d'une apoplexie foudroyante.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marquis de La Maisonfort   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marquis de La Maisonfort (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}