AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1673
Mort(e) à : Paris , le 15/04/1729
Biographie :

Marthe-Marguerite Le Valois de Villette (1673-1729), comtesse de Caylus , née dans le Poitou était la nièce de Madame de Maintenon.
Elle était le fille de Philippe Le Valois, marquis de Villette, fils de la soeur aînée de Constant d'Aubigné, le père de Madame de Maintenon.

Le 15 décembre 1680 (note 2 page 33 des Souvenirs), Madame de Maintenon enlève sa petite-nièce, qui n'était alors que Mademoiselle de Mursay, à son cousin, Philippe de Villette, protestant farouche, et à sa femme, catholique.
L'enlèvement n'émut que le père, mais ne scandalisa pas sa mère soulagée de voir sa fille entre d'aussi bonnes mains, et la petite fille qui fit, dans ses souvenirs le récit de son abjuration.
Elle épousa à 13 ans le 14 mars 1686 Jean--Anne de Thubières de Grimoard de Pestels de Levis (1666- 1704), comte de Caylus, et se fit remarquer à la cour de Louis XIV par ses grâces et son esprit. Elle est la mère du comte de Caylus, collectionneur d'antiquités.
Elle a joué, sur commande du Roi et pour Jean Racine dans les représentations originales d’Esther, œuvre majeure écrite et mise en scène par Racine en l’honneur du Roi et de Madame de Maintenon et jouée en la Maison des Dames de Saint-Cyr.
Elle a laissé, sous le titre de « Souvenirs de Mme de Caylus », d’intéressants mémoires sur son temps et sur la vie de Madame de Maintenon, qui la considérait comme sa fille.
Ces mémoires furent publiés par Voltaire qui disait que « tout ce que raconte madame la marquise de Caylus est vrai », (Genève, 1770). Ils ont été réimprimés en 1804 par Louis-Simon Auger, et en 1860 par Charles Asselineau, ainsi que, plusieurs fois, dans l'époque contemporaine, aux éditions du Mercure de France.
+ Voir plus
Source : Notes des Souvenirs
Ajouter des informations
Bibliographie de Madame de Caylus   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Madame de Caylus
Les maris de ce temps-là, quelques galants qu'ils fussent, n'aimaient pas que leurs femmes en vissent d'autres dont la réputation fut entamée.

Lettres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madame de Caylus (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Malade Imaginaire

Quel est le prénom du Malade Imaginaire ?

Cléante
Tartuffe
Argan
Béralde

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}