AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bucarest , le 28/01/1886
Mort(e) à : Paris , le 28/11/1973
Biographie :

Marthe Lucie Lehovary, princesse de Bibesco , fille de Jean Lhovary, ministre des Affaires Étrangères de Roumanie; épouse de Geoges Valentin, 3e prince de Bibesco, membre féminin de l'Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique, était une historienne et femme de lettres française d'origine roumaine.
À Paris, pendant l'entre-deux guerres, elle a attiré à l'hôtel Pozzo di Borgo puis dans son boudoir parisien de l'Île Saint-Louis, (45, Quai de Bourbon) plusieurs personnalités de cette époque.
En 1903, l'Académie française lui a décerné un prix littéraire pour son œuvre : Huit Paradis.
Le général Charles de Gaulle voyait dans la princesse Bibesco une européenne qui amalgamait les deux genres, l'ancien et le nouveau.

Source : http://www.aei.ca/~anbou/bibesco.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Marthe Bibesco   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Des milliers d'yeux sont fixés sur l'Empereur. Toutes les femmes désirent rencontrer son regard, lui plaire, le retenir… Mais il passe, occupé d'une seule pensée.
Commenter  J’apprécie          110
On voit comment l’imagination de Marcel Proust travaille. On surprend aussi dans cette lettre, le début de cette initiation aux usages mondains, au code secret, qui vient d’Antoine. C’est de lui qu’il apprend qu’on ne dit pas les « de » Rohan, ou les « de » Noailles, pas plus que les « de » Guermantes. La suppression de la particule, quand elle n’était pas précédée du mot « Monsieur » ou du titre, est encore un mystère pour lui. Dans les débuts de la grande amitié, c’est Antoine qui l’instruit, et Marcel Proust se moque un peu de la coutume, avant de l’adopter, à la manière des Verdurin. Il cède à son ami, en ayant l’air de lui faire une concession. « Pour dire comme toi », alors qu’Antoine dit simplement comme tout le monde dans cette fraction du monde. Et l’intervention bouffonne : « D’après ton système, on devrait peut-être dire : portrait par Dyck » (Van étant la traduction flamande du « de » français) preuve qu’il se révolte encore un peu, avant d’accepter l’usage reçu d’un milieu qui n’est pas le sien.
Commenter  J’apprécie          80
Chateaubriand écrivait de Londres, où il commença les Mémoires d’outre-tombe : « L’Angleterre c’est Shakespeare. » Il convient donc de donner pour épilogue à cette brève étude de l’homme qui incarna l’Angleterre au moment où il a cessé d’être ce qu’il fut, cette parole de Macbeth : « And nothing is but what is not. »
Commenter  J’apprécie          60
Logicien comme sont les fous, il se croyait sans péché : n'avait-il pas la loi pour lui ? Jamais il ne trompait sa femme sous le toit conjugal.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi me fut révélée ma profonde parenté sentimentale avec Marcel Proust? Sauver de la mort, d'une façon toute allusive et dans la mesure de mes moyens, en confiant à d'autres, et puis à d'autres, la mémoire d'êtres chers et mortels, m'avait toujours paru le sens véritable et le but de toute littérature. Enfant, je m'étais fait un promesse de ne pas permettre que mon frère périt tout entier. C'était pour le sauver de l'oubli que j'apprenais péniblement à écrire. Je calligraphiais son nom sur les pages de garde de mes premiers cahiers. Cette disposition d'esprit me fit imaginer plus tard la vie comme un naufrage dont chaque homme, capable de faire un livre, était le Camoëns. Je me voyais moi-même jetée à la mer, sur le point d'être engloutie, nageant d'une main, et soutenant de l'autre, au-dessus des vagues, ma Lusiade, un livre où seraient notés les formes, les voix, les visages transfigurés et impérissables de ceux que j'avais aimé.
Commenter  J’apprécie          01
....car je ne parle comme beaucoup d'autres femmes, que lorsque je n'ai pas envie d'entendre ce qu'on me dit.

page 10
Commenter  J’apprécie          20
C'était aussi un Marcel Proust juvénile que je n'avais jamais connu, flatté par la déférence comme tout pouvoir encore mal établi, et gardant, par une espèce de délectation d'esprit, jusque dans la camaraderie la plus affectueuse, le sentiment des nuances sociales qui ne plaisent que par contraste et que certaines gens nient, comme peuvent nier le bouquet des vins, ceux qui n'en ont ni le goût, ni l'usage.
Commenter  J’apprécie          01
Je suis ici, avec vos amis le soleil, la mer, les fleurs, etc... Nous parlons donc de vous. (Jean Cocteau, lettre à l'abbé Mugnier)

page 58
Commenter  J’apprécie          10
Marthe Bibesco
Prolonger des adieux ne vaut jamais grand-chose ; ce n'est pas la présence que l'on prolonge, mais le départ.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marthe Bibesco (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}