AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Le Rabbi s’interrompit un instant. Puis, il reprit d’une voix plus claire encore, plus tranchante :

« Le monde des peuples s’agite, et nous ne pouvons pas vouloir qu’il s’arrête, car il doit s’ouvrir dans les convulsions pour que commence l’enfantement du Messie. La délivrance n’est pas un cadeau tout prêt que Dieu fait tomber du ciel. Elle ne peut naître que si le corps du monde se tort de douleur et risque de mourir dans son effort d’enfantement. A cause d’elle, Dieu permet aux puissances terrestres de s’insurger de plus en plus contre lui-même. Mais il n’est pas encore inscrit sur les tables célestes quand la lutte entre la lumière et les ténèbres entrera dans sa grande et dernière phase. Il est là quelque chose que Dieu a confié au pouvoir de ses Tsaddikim ; et c’est à ce propos qu’il est dit : ‘’Le Tsaddik décide et Dieu accomplit.’’ Et pourquoi en est-il ainsi ? Parce que Dieu désire que nous soyons l’instrument de notre propre délivrance. Nous devons agir nous-mêmes en sorte que la lutte devienne de plus en plus intense jusqu’à se transformer en douleurs d’enfantement messianique. Les nuages de fumée qui entourent la montagne du monde des peuples sont encore petits et éphémères. Il en viendra de plus gros, de plus persistants. Nous devons attendre et espérer l’heure où le signal nous sera donné de les influencer dans les profondeurs du mystère. Nous devons rester vigilants et forts jusqu’à l’heure où le feu sombre lancera au feu clair son téméraire défi. Alors, notre tâche sera, non pas d’étendre la flamme, mais de l’aviver.

Il est écrit : ‘’Les montagnes se liquéfient devant le Seigneur : c’est le Sinaï.’’ Là où les montagnes se désagrègent, là où se produit le miracle est le Sinaï. »

Lorsque le Rabbi eut terminé, un silence général régna dans la salle. Les Soixante se séparèrent sans mot dire. (pp. 169-170)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}