AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de grm-uzik


- "Si l'on en croit le Coran, c'est Jésus qui créa la première chauve-souris. Pendant le Ramadan les fidèles n'ont pas le droit de manger du lever au coucher du soleil. À cette époque de l'année, le Christ qui se trouvait dans les collines proches de Jérusalem, ne pouvait voir le coucher du soleil parce que l'horizon lui était caché. Il prit alors un peu d'argile et lui insuffla la vie sous forme d'une créature ailée. Cette première chauve-souris alla se nicher dans une grotte.
Elle en sortait au crépuscule afin de renseigner Jésus sur le coucher du soleil.
Les anciens Égyptiens considéraient la chauve-souris, à cause de ses tétons, comme le symbole de l'amour maternel. Le caractère chinois pour chauve-souris est le même que celui utilisé pour bonheur. Et certaines peuplades dans le sud du Pacifique se servent de la chauve-souris comme emblème sexuel.
Mais dans le Nouveau-Monde, la chauve-souris était adorée comme un dieu. En maya son nom est Zotzilaha. De nombreuses personnes et certaines villes portaient son nom.
Elle était présente dans les temples, partout à travers le Mexique, sous forme d'un homme en marche avec des ailes et une tête de chauve-souris. Dans une de ses mains il tenait une tête tranchée et dans l'autre un cœur.
Zotzilaha, le dieu chauve-souris qui avait tout pouvoir sur le feu, se transforma chez les Aztèques en dieu du soleil, Huitzilopochtli, qui exigeait des montagnes de cœurs humains, arrachés des poitrines par des prêtres portant des manteaux faits d'ailes de chauves-souris.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}