AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Gagnon (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Effets Pervers

Les effets pervers est un texte plus noir que noir. Âmes sensibles, fuyez, vous vous égarerez dans des chemins de traverse aussi obscurs que fascinants, et vous risqueriez d’y laisser quelques fragments de votre âme. Véritable OVNI, le premier roman de Martin Gagnon ne ressemble à aucun autre. Dérangeant et unique, Les effets pervers ne souffre d’aucune comparaison. S’il semble facile de le mettre en corrélation avec American Psycho, de Bret Easton Ellis, l’analogie est réductrice. Certes, les deux œuvres nous plongent dans la psyché trouble de meurtriers de sang froid, mais Les Effets Pervers va au-delà de la simple narration. Il souffle sur le texte de Gagnon un vent philosophique, absolu.



Il se présente comme le « premier tueur en série de l’histoire du Québec ». Il est le narrateur glaçant des Effets Pervers, celui qui tue par liberté, parce qu’il peut aussi ne pas le faire. Le personnage de Gagnon est fin philosophe, admirateur de Descartes et de Wittgenstein ; son démon est obsédant. L’assassin frappe sans distinction femmes, enfants, vieillards, avec la même barbarie, absolue, bouchère. Et avec le même détachement. Toute sa démarche meurtrière repose sur un alibi philosophique : il tue pour être absolument libre. Pour s’affranchir de ses chaînes terrestres.



Les descriptions des meurtres sont si crues, si atroces, qu’elles frisent l’inacceptable. Il semble que Martin Gagnon cherche à pousser le lecteur dans ses retranchements. Es-tu capable d’endurer ça, de te plier à ma plume et de me suivre en enfer ? Une plume qui a l’économie érudite. Les effets pervers se lit d’une traite, le cœur au bord des lèvres, les sangs glacés. Stoïque dans son canapé, n’osant esquisser le moindre mouvement, le lecteur devient proie, animal traqué par il ne sait quel prédateur venu de l’abysse.



Les effets pervers est un roman intrinsèquement malsain, et profondément addictif. Il a l’ambivalence perverse : le lecteur se surprendra à développer une fascination nauséabonde pour le personnage créé par Martin Gagnon. Le récit est suffisamment bien construit pour que l’on se prenne à ne faire qu’un avec le narrateur, comme si l’on avait laissé le démon s’infiltrer dans les recoins de notre cerveau ; comme s’il s’était insidieusement emparé d’une partie de notre âme. L’étrange imprégnation opérée par la plume acérée de Gagnon se mue en un magnétisme morbide, détestable et incontrôlable. Indépendant de toute volonté, que l’on a servie en pâture à l’auteur, qui signe un roman inoubliable ; profondément infernal.
Lien : http://opuscules.net/les-eff..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Gagnon (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}