AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Apoapo


1. « Fondamentalement, ces populations ressentent toutes une 'différence' : parfois revendiquée (terrorisme, intégrisme) jusqu'à simplement subie (handicap psychologique, physique), voire même injustement imposée (enfermement, ghetto). Il semble effectivement que ces différences qui éclatent à tout propos, et dans de multiples formes, constituent la clef de voûte des attitudes de rejet et d'exclusion. […]
[…] C'est au nom de ces valeurs ou de ces représentations du monde que ces populations finissent par être exclues, soit qu'elles s'excluent d'elles-mêmes d'un monde où elles n'ont pas leur place, soit qu'elles sont exclues par les autres du fait de l'irrecevabilité de leurs idées […] ou du mode de vie. […] Or l'exclusion pour des idées ou des valeurs demeure moins visible parce qu'elle n'opère pas toujours, et pas immédiatement, d'exclusion physique.
Car les exclus ne sont pas simplement rejetés physiquement (racisme), géographiquement (ghetto) ou matériellement (pauvreté). Ils ne sont pas simplement exclus des richesses matérielles, c'est-à-dire du marché et de leur échange. Les exclus le sont aussi des richesses spirituelles : leurs valeurs manquent de reconnaissance et sont absentes ou exclues de l'univers symbolique. » (pp. 17-18)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}