AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Adenne (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le royaume des Arcanes

Mary Adenne signe avec Le royaume des Arcanes un roman jeunesse très réussi.



On y suit les aventures de Xander un souffleur d’ordevie dont la vocation est d’insuffler de la force aux âmes et de Constantine jeune orpheline qui doit voler pour vivre. Leurs mondes ne devaient pas se croiser et pourtant…



Que dire de ce premier roman ? La plume et fluide et agréable et l’on sent que l’auteur prend plaisir à raconter cette histoire. Côté scénario, l’histoire est plaisante et plutôt bien nourrie même si on peut regretter une fin un peu trop rapide. Les personnages sont bien travaillés et attachants.



Sur le fond, ce roman pose des réflexions profondes sur le sens et les conséquences de nos actions, sur le combat du bien et du mal en chacun d’entre nous et sur la mort.



Un premier roman à plusieurs niveaux de lecture que l’on peut conseiller à de jeunes lecteurs dès 13 ans.

Commenter  J’apprécie          132
Le royaume des Arcanes

Bonjour les Babelionautes

Voila encore une auteure que je découvre grâce à Instagram, pour le moment je me suis offert ce livre en Ebook mais je compte bien me le procurer en version papier.

C'est un étrange Univers que l'on découvre au début, car le Royaume des Arcanes est inaccessible aux communs des Mortels.

Xander est Souffleur d’Ordevie, mais vous allez vous demander ce que c'est, car moi il m'a fallu un moment pour comprendre.

Sa tâche principale est de communiquer de la force aux âmes des vivants, et c'est en accomplissant ce rôle qu'il va être en contact avec Constantine.

Et qui est cette Constantine?

Elle est ce que les bonnes gens appellent un rat : elle doit voler pour vivre et bien sur le destin va les réunir car un Danger menace de détruire la dimension ou Xander et les autres Souffleurs apaisent les Âmes torturées par le doute ou le désespoir.

La dessus ce greffe un énigmatique bienfaiteur qui lui fait une alléchante proposition : troquer sa vie de famine et de danger pour une vie confortable et sous sa protection, à condition qu’elle vole pour lui.

Mais que veut-il qu'elle vole? Des Pierres qui n'aurais jamais dû quitter le Royaume des Arcanes

Mais tout n'est pas ce qu'il semble être, et Xander devra lui essayer par tout les moyens de les ramener

Mary Adenne est une plume que je me ferai plaisir de suivre après ce premier roman, car pour une fois j'ai été surpris par la magie mise en œuvre.
Commenter  J’apprécie          90
Le royaume des Arcanes

Un véritable coup de coeur pour ce premier roman de Mary Adenne.



On suit Xander, une âme réincarnée évoluant au royaume des arcanes dans un univers moyenâgeux, et Constantine Vertemousse, une humaine survivant difficilement sur terre dans un cadre très époque victorienne.



Obligé, pour sauver son Royaume, de descendre sur terre, le jeune homme trouvera de l'aide auprès de la jeune vagabonde. Une rencontre qui finira par mettre à mal toutes les certitudes de leur existence.

J'ai particulièrement apprécié la relation entre Constantine et Noisette. Une relation fraternelle très forte comme savent la façonner ceux qui évoluent dans la même misère et traversent les mêmes difficultés. Protectrice malgré un tempérament revêche, elle lui apprendra à lire et à écrire dès qu'elle en aura l'occasion.



J'ai peut-être été moins touchée par le personnage de Xander que j'ai trouvé plus lisse que celui de Constantine. Par contre, j'ai été émue par la rencontre entre Xander et Léon. Mary Adenne a su avec beaucoup de talent et de pudeur décrire le pouvoir et les effets de l'empathie, même lorsque son utilisation est décuplée par les pouvoirs « magiques » des âmes du Royaume.

Et que dire du personnage de Courtebille qui nous balade entre doutes et certitudes au fil des pages.



L'écriture est fluide et rythmée et on passe d'un héros à l'autre, grâce à des chapitres courts (jamais plus d'une dizaine de pages) qui enchaînent explications, rebondissements ou encore émotions sans jamais nous lasser jusqu'à un final particulièrement touchant.



Même si, parfois, il y a quelques petites lourdeurs stylistiques qui laissent penser que l'auteure s'est contrainte à (trop ?) bien écrire, ces maladresses disparaîtront sans aucun doute au fil de ses créations.

Mary Adenne est assurément une auteure à suivre.



En attendant, n'hésitez pas et plongez dans son Royaume des Arcanes. Une magnifique aventure qui nous emmène à la rencontre de nos âmes, terrestre ou non et nous rappelle que si la parole est d'or, elle n'est rien sans son essence : l'empathie.



Je tiens à remercie sincèrement Marathon éditions via le site SimPlement Pro pour cette très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          60
Le royaume des Arcanes

Au moment où j'écris cet avis il est 23h23 et je viens tout juste de refermer mon ebook. 





J'ai vécu une sacrée expérience, faite de joie, de tristesse, de "ah ouais ok je me suis faite avoir", de " ah bah con je ne l'avais pas vu venir". 



C'est l'histoire de Xander, il est souffleur d'Ordevie. Tu sais quand tout te paraît noir "ouais je ne vais pas bien" mais que tu as cette petite étincelle qui te fout un coup de pompe dans le derrière bah ne cherche pas c'est lui qui fait ça ! Il nourrit et soigne les âmes. 



Et puis côté Terre il y a Constantine. C'est un rat mal fagotée qui aime se donner en spectacle et qui a pour compagnon Noisette un drôle de garnement. 



Les 2 héros n'ont rien en commun mais le destin va les mettre sur le même chemin.



Alors alors, Aurélie bordel met tes couilles sur la table et dis-nous franchement ce que tu en a pensé.



Et bien je ressors de cette lecture vraiment conquise par l'univers créé par cette autrice de génie. 



On pourrait clairement penser à une facilité scénaristique mais non non non ! C'est bien plus original que ça en a l'air. 



Constantine est formidable. Elle a ce panache de jeunesse, cette impertinence et ce sens du phrasé j'adore.



Xander est surtout sur la retenue (du fait de son statut) mais il est courageux et n'hésite pas à apporter cette touche de bienveillance et de douceur au récit. Il l'englobe de cette aura qui m'a mis clairement du baume au cœur.



J'ai aimé l'espièglerie du petit Noisette. Ce môme est une perle ! Il m'a rappelé à bien des égards mes enfants. 



J'ai aimé cette histoire, j'ai frissonné avec les personnages.



Mary, tu as été une véritable souffleuse d'Ordevie pour mon âme en peine. Il faut de belles histoires. Celle ci en est assurément une magnifique.





Commenter  J’apprécie          30
Le royaume des Arcanes

Au détour de l'achat d'un livre scolaire, j'ai découvert dans ma librairie, l'affiche d'un roman et une dame seule, attablée, sans livre, et qui semblait un peu désœuvrée.



Et parce qu'il est difficile de résister à un échange avec un écrivain, j'ai rencontré Mary (l'auteur) et Xander (le personnage principal), et comme trois livres ont été débusqués par les libraires et que Mary est de la région, j'ai pu acquérir et découvrir le roman.



Le Royaume des Arcanes est un premier roman où l'histoire se déroule parallèlement dans deux mondes, notre bonne veille Terre (ou apparentée) et le monde des Arcanes, qui aide, soulage, encourage le monde des vivants.



Un roman bien écrit, fluide, des personnages travaillés et cohérents. L'apparente bienveillance aurait pu en faire un roman un peu naïf mais non, il est agréable avec quelques rebondissements.

Roman pour jeunes ado il plaira à un plus grand nombre au travers des seconds degrés.



Merci Mary pour cette aventure notre échange au Grand Cerc.. et ce roman très réussi !



Commenter  J’apprécie          30
Le royaume des Arcanes

Je lis rarement des romans qui se passent dans d'autres mondes mais celui-ci me tentait beaucoup, alors je me suis lancée. Et j'ai aimé ! ❤

J'ai aimé découvrir le monde de Xander, son rôle 😍 et puis l'ouverture aux autres mondes et au notre. Et en parallèle, rencontrer Constantine et Noisette, un duo improbable qui fonctionne très bien. Et encore, les contrastes entre les mondes, les personnages et comment tout s'imbrique avec aisance. Cerise sur le gâteau, l'utilisation des pierres et de leurs pouvoirs 💎

Contente de ne pas avoir deviné la fin qui est bien mieux que je l'avais imaginée 😁.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume des Arcanes

Le royaume des Arcanes est un jeunesse très bien écrit grâce à une plume fluide et prenante qui donne envie de lire le roman d'une traite, tout en savourant l'univers complet et bien construit mis en place par Mary Adenne. Le scénario est accrocheur dès les premières pages et je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans l'histoire, bien au contraire. La mise en place est efficace et rapide car les deux mondes sont bien présentés et que les personnages sont attachants dès les premières pages. De plus certaines intrigues sont surprenantes, même si d'autres sont assez prévisible, ce qui motive à lire le roman pour voir les différents arcs narratifs tout en jouant aux détectives avec les différents indices semés à chaque page.



La réflexion de fond du roman est très bien mené et nous force à réfléchir sur nos actions et ce qui les motive. En effet le bien et le mal se mélange ici dans un entre deux passionnant. Les personnages sont plus ou moins nuancé mais ils permettent tous de nous montrer que de mauvais actes peuvent être fait pour de bonnes raisons bien que le chemin soit long et qu'il soit possible de se perdre en route.

A côté de ça, ce roman est une ode aux rencontres et à l'amitié. J'ai trouvé les relations entre les personnages très belles. Que ce soit celle qui existait avant le début du roman ou celles qui se créent au fils des pages. Elles apportent toujours des nuances et de la profondeur aux personnages ce qui est très agréables.



Les personnages sont attachants dès le début et sont très bien construit. On des personnages qui se ressemblent par certains aspect mais qui s'opposent par d'autres. C'est cette opposition qui est parfaitement travaillé et qui donne du relief au récit.

Constantine est une jeune fille pleine de vie, de ressources et de créativité. J'ai adoré suivre ses aventures et les scénarios qu'elle invente pour se sortir de toutes les situations. Je l'ai trouvé drôle et débrouillarde même si elle met sa créativité au profit des vols nécessaire à sa survit, du moins dans un premier temps. On voit aussi qu'elle accorde peu sa confiance et pourtant elle va suivre un chemin lui permettant de grandir et de faire de belles rencontres.

Xander ressemble beaucoup à Constantine pour autant il met son énergie à aider les autres et semble représenter les bons côtés de l'humanités, bien qu'il soit en réalité une âme guide. J'ai d'ailleurs aimé son caractère imaginatif qui est dans un premier temps brider par les règles strictes de sa vie. Pour autant on le voit se libérer peu à peu de ses règles pour mener à bien sa mission. Je l'ai trouvé réfléchi et responsable ce qui apporte une balance bienvenue aux personnages de Constantine et de Noisette.

Du côté des adultes les profils sont plus nuancés. Les sages sont là pour guider les jeunes âmes et prendre les décisions mais ils restent à l'écoute et on les sent accessible. Alors que du côté des humains les adultes sont plus contrastés. On a des gentils plein de douceur et de prévenance qui vont aider notre héros, des cupides qui vont essayer de garder le contrôle et le pouvoir mais aussi des hommes plus contrasté qui malgré de bonnes intentions de départ vont finir par commettre des actes répréhensible. Ils sont à l'image des enfants du récit mais ils ont une expérience de vie plus longue ce qui permet de les nuancer d'avantages et de les rendre vraiment intéressant.



La fin du roman m'a beaucoup touchée. Elle est toute douce et pleine de poésie ce qui permet de fermer le livre avec le sourire aux lèvres et la satisfaction d'avoir découvert une belle histoire. Une histoire que je vous invite à découvrir ou à faire découvrir aux enfants de votre entourage pour les réflexions et l'évasion qu'elle apporte. Le royaume des Arcanes est un jeunesse très bien écrit grâce à une plume fluide et prenante qui donne envie de lire le roman d'une traite, tout en savourant l'univers complet et bien construit mis en place par Mary Adenne. Le scénario est accrocheur dès les premières pages et je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans l'histoire, bien au contraire. La mise en place est efficace et rapide car les deux mondes sont bien présentés et que les personnages sont attachants dès les premières pages. De plus certaines intrigues sont surprenantes, même si d'autres sont assez prévisible, ce qui motive à lire le roman pour voir les différents arcs narratifs tout en jouant aux détectives avec les différents indices semés à chaque page.



La réflexion de fond du roman est très bien mené et nous force à réfléchir sur nos actions et ce qui les motive. En effet le bien et le mal se mélange ici dans un entre deux passionnant. Les personnages sont plus ou moins nuancé mais ils permettent tous de nous montrer que de mauvais actes peuvent être fait pour de bonnes raisons bien que le chemin soit long et qu'il soit possible de se perdre en route.

A côté de ça, ce roman est une ode aux rencontres et à l'amitié. J'ai trouvé les relations entre les personnages très belles. Que ce soit celle qui existait avant le début du roman ou celles qui se créent au fils des pages. Elles apportent toujours des nuances et de la profondeur aux personnages ce qui est très agréables.



Les personnages sont attachants dès le début et sont très bien construit. On des personnages qui se ressemblent par certains aspect mais qui s'opposent par d'autres. C'est cette opposition qui est parfaitement travaillé et qui donne du relief au récit.

Constantine est une jeune fille pleine de vie, de ressources et de créativité. J'ai adoré suivre ses aventures et les scénarios qu'elle invente pour se sortir de toutes les situations. Je l'ai trouvé drôle et débrouillarde même si elle met sa créativité au profit des vols nécessaire à sa survit, du moins dans un premier temps. On voit aussi qu'elle accorde peu sa confiance et pourtant elle va suivre un chemin lui permettant de grandir et de faire de belles rencontres.

Xander ressemble beaucoup à Constantine pour autant il met son énergie à aider les autres et semble représenter les bons côtés de l'humanités, bien qu'il soit en réalité une âme guide. J'ai d'ailleurs aimé son caractère imaginatif qui est dans un premier temps brider par les règles strictes de sa vie. Pour autant on le voit se libérer peu à peu de ses règles pour mener à bien sa mission. Je l'ai trouvé réfléchi et responsable ce qui apporte une balance bienvenue aux personnages de Constantine et de Noisette.

Du côté des adultes les profils sont plus nuancés. Les sages sont là pour guider les jeunes âmes et prendre les décisions mais ils restent à l'écoute et on les sent accessible. Alors que du côté des humains les adultes sont plus contrastés. On a des gentils plein de douceur et de prévenance qui vont aider notre héros, des cupides qui vont essayer de garder le contrôle et le pouvoir mais aussi des hommes plus contrasté qui malgré de bonnes intentions de départ vont finir par commettre des actes répréhensible. Ils sont à l'image des enfants du récit mais ils ont une expérience de vie plus longue ce qui permet de les nuancer d'avantages et de les rendre vraiment intéressant.



La fin du roman m'a beaucoup touchée. Elle est toute douce et pleine de poésie ce qui permet de fermer le livre avec le sourire aux lèvres et la satisfaction d'avoir découvert une belle histoire. Une histoire que je vous invite à découvrir ou à faire découvrir aux enfants de votre entourage pour les réflexions et l'évasion qu'elle apporte.
Lien : https://justineetseslectures..
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume des Arcanes

Xander vit dans le royaume des Arcanes. Souffleur d’Ordevie, il transmet de la force aux âmes en peine dans le monde des vivants. Dans son royaume, tout le monde travaille dans le silence et avec ordre. Une routine est instaurée. Chaque mot prononcé est posé et jamais gaspillé.

Constantine vit dans le monde des vivants. Elle est considérée comme un rat. Maligne et d’une très grande souplesse, elle vole pour survivre. Véritable acrobate, elle arrive à voler pour nourrir et survivre tout en échappant aux gardes. Accompagnée de Noisette, un petit garçon qu’elle considère comme son petit frère, ils font preuve de débrouillardise dans ce monde qui leur est hostile.

Et il suffit d’un vol où Constantine a baissé la garde pour qu’elle se retrouve emprisonnée. Grâce à un énigmatique bienfaiteur, elle est vite libérée. En échange du gîte et du couvert, ce dernier lui demande de voler des pierres.

Des mystérieuses situations viennent troubler le calme du royaume des Arcanes. Le Grand Sage confie alors à Xander une mission délicate : se rendre dans le monde des vivants pour retrouver le Grand Renoueur et les Guérisseurs disparus ainsi que leurs pierres, sûrement à l’origine des troubles. Une grande confiance est transmise à Xander.

Xander va ainsi traverser pour découvrir le monde des vivants.

Leurs deux mondes parallèles vont ainsi se rejoindre et Xander va croiser le chemin de Constantine. Et si leur mission se retrouvait liée ?

Une quête passionnante qui nous emporte dans un univers fantastique et bien loin de notre quotidien. La magie de l’histoire se mêle aux aventures des deux protagonistes pour un roman qu’on dévore. Les personnages sont attachants et le dénouement très touchant.

La plume de l’auteure est fluide et très agréable. Elle nous transporte dans son univers.

Une très belle lecture et découverte. Un premier roman prometteur et qui donne envie de découvrir les suivants.


Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume des Arcanes

J’ai été contactée via Simplement Pro par les éditions Marathon pour découvrir le roman de Mary Adenne “Le Royaume des Arcanes”. Intriguée par le résumé un peu mystérieux, j’ai accepté avec plaisir.



Nous suivons Xander, résident du royaume des arcanes, et Constantine qui, elle, vit dans le monde des mortels. Xander est un murmureur dont la tâche est d’apporter soutien et réconfort aux âmes des mortels. Constantine est ce qu’on appelle un Rat. Cette adolescente, avec son ami Noisette, vit de vols plus ou moins importants. Un jour, elle est approchée par Courtebille qui lui propose de faire des vols pour son propre compte contre nourriture et sécurité. De son côté, Xander est missionné par un grand sage de son refuge afin de rallier un autre refuge car tout le royaume des Arcanes est menacé. A partir de là, les chemins de Xander et Constantine vont se croiser et ils vont devoir faire face à des évènements imprévisibles.



Dès les premières pages, j’ai été happée par les aventures des personnages. Cette histoire est d’une originalité folle, je n’ai jamais rien lu de tel. Le concept du Royaume des Arcanes, le rôle de chacun dans ce monde… Tout est parfaitement pensé et cohérent.



L’écriture de l’autrice est fluide et immersive. Je n’ai eu aucun mal à comprendre les différents concepts du royaume des arcanes. Les pages se tournent toutes seules, aidées pour cela par des chapitres courts qui donnent un rythme à l’histoire.



Enfin, j’ai beaucoup aimé les différents personnages, ils sont tous très bien construits. J’ai adoré Xander qui est d’une douceur dingue, Constantine, si fragile malgré la colère qui l’emplit, le petit Noisette, trop chou, Léon si droit et empathique…



Bon vous l’avez peut-être compris, ce roman est un coup de cœur ! J’ai eu la chance d’en parler pendant ma lecture avec Mary, autant par messages qu'en vrai au salon Ouest Hurlant ! Elle n’a validé aucune de mes théories, mais je suis heureuse de voir que j’avais senti venir quelque chose, mais pas tous les rebondissements ! Ce roman est une pépite que je vous conseille à 1000 % et surtout, une fois que vous l’aurez lu, venez m’en parler !!! J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume des Arcanes

J’ai adoré l’univers et le royaume, c’est original !

Les personnages sont attachants, j’ai tout de suite aimé ces deux personnages.

Lui est empathique, son rôle est d’aider les humains en leur insufflant de l’Ordevie.

Elle, est humaine et souvent triste et en colère. Elle ne possède rien, elle doit voler pour subvenir à ses besoins.



Je suis allée de surprises en surprises.

Le rythme est soutenu, je trouve qu’il n’y a rien de superflu, l’auteur va à l’essentiel.

La fin est émouvante, j’ai été happée par ma lecture.

L’écriture est fluide et très agréable, c’est un premier roman très prometteur.

Je recommande vivement cette lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Le royaume des Arcanes

Lecture captivante ! J'ai été immédiatement transporté dans le monde de l'autrice. Des personnages attachants que je n'avais pas envie de quitter.

Les sujets abordés parleront aux plus jeunes comme aux adultes. Je ne peux que recommander cette lecture pour passer un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume des Arcanes

Merci à @mary_adenne et @marathoneditions de m'avoir proposé ce livre via @simplement.pro

Une très jolie découverte, c'est un fantasy jeunesse très bien écrit, l'histoire est captivante dès le début.

Constantine Vertemousse, jeune orpheline, vit dans le monde des mortels, survivant comme elle peut dans la villede Brumes, c'est un "rat", elle vit en volant de la nourriture, des bijoux... avec Noisette, son ami.

Xander lui vit dans le royaume des Arcanes, il est souffleur d'Ordevie. Il souffle sur les âmes des mortels pour leur donner de la force.

Pour sauver son royaume, Xander doit descendre sur terre, accompagné de Léon. Il trouvera de l'aide auprès de Constantine et Noisette, qui eux ont été approchés par Courtebille, qui leur propose de commettre des vols en échange du gite et du couvert.

C'est très immersif, on s'imagine dans la ville de Brumes sans aucun problème ! Les personnages sont très attachants, et la plume est vraiment fluide, et rythmée car les chapitres sont courts.

Laissez-vous embarquer dans cette histoire d'amitiés très fortes, et la couverture est magnifique !

Une auteure à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume des Arcanes

Nous voyageons dans ce roman, entre le royaume des Arcanes et le nôtre.

Pas de description superflu, mais un décor incroyable.



L'histoire est réellement original. Au début j'étais légèrement frustré car je voulais tout comprendre tout de suite. Mais une fois les informations que je voulais acquise j'ai passé un moment incroyable.

Les perso sont super attachants, principaux comme secondaires, et on vit vraiment l'action avec eux.

Les relations entre les perso sont vraiment très belle.

Nous allons avoir deux points de vue dans cette histoire et c'était super, ça donne encore plus de relief à notre roman.



J'ai eu plusieurs moments de surprises, je ne m'attendais pas à ce qui allait se passer et ça j'adore !

J'ai était attendri par les perso et émue à la fin.



Ce roman nous amène à réfléchir sur nous même, nos actes ainsi que nos relations.



La plume est très fluide et le roman très bien écrit, on ne s'ennuie pas, ce qui fait de ce jeunesse une superbe lecture.

Ce premier tome nous promet une belle suite 🌸

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Adenne (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}