AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary E. Pearson (357)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions de La Martinière pour l'envoi de ce spberbe ouvrage. Oui, j'avoue, c'est d'abord la couverture qui m'a tapé dans l’œil (comme souvent d'ailleurs) et je suis doublement ravie car le contenu a été à la hauteur de mes espérances.



Ici, l'auteure nous plonge dans un monde ou des peuples se font la guerre et où les alliances, comme souvent, se créent par des mariages arrangés. Cependant, à la différence de tous nos recueils d'histoire, ce n'est pas l'homme qui choisira celle avec qui il devra, contre son gré, mais pour le bien de son peuple, partager sa vie mais à l'une des premières filles d'une famille royale que l'on imposera ce lourd fardeau. Arabella Celestine Idris Jezelia, première fille de la Maison Morrighan de sang royal, que l'in nommera tout simplement Lia est celle-ci. Alors qu'elle doit épouser un prince d'un autre royaume, qu'elle ne connaît pas et donc qu'elle n'aime pas, elle conçoit un plan judicieux, mais des plus risqués, avec sa fidèle servante Pauline, afin de se "faire la malle" comme l'on dit, le jour de ses noces. Chose incroyable, le plan réussit tellement bien que Lia, désormais servante dans une auberge loin de chez elle, se permet de rêver de nouveau...surtout après sa rencontre avec deux étrangers, Kaden et Rafe qui ne la laissent pas indifférentes. Elle imagine bien, avec l'une des serveuses de l'auberge, ce dernier (Rafe), dans le rôle d'un jeune et vigoureux fermier, chose qu'il accréditera bien volontiers mais si les apparences étaient trompeuses ?



L'ennemi n'est pas forcément toujours celui que l'on croit...



Un roman parfois déroutant, avec beaucoup de noms à retenir (surtout ceux des différents peuples et de ceux qui y appartiennent) mais finalement, là n'est pas le plus important car au final, le lecteur (moi la première) oublie bien vite toutes ces formalités pour ne plus se concentrer que sur une seule chose ! Lia arrivera-t-elle à échapper à son destin et à obtenir la seule chose qu'elle désire réellement : être aimée pour ce qu'elle est et non pas par obligation ou encore à cause de son titre princier ?



Une lecture très agréable avec des chapitres courts et que je ne peux que vous recommander. Comme le laisse le présager le titre avec "Livre 1" en sous-titre, le lecteur sait qu'il y aura une suite mais ignore quand (ce sui est certain, c'est que ce n'est pas pour tout de suite puisque cet ouvrage est paru le mois dernier) mais pour une fois, je ne suis pas frustrée car avec cette fin (qui laisse largement place à l'imagination du lecteur), tout est possible...ou pas ! Moi, j'ai décidé de le croire et cela me convient parfaitement !
Commenter  J’apprécie          530
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

J'avais de très hautes attentes concernant ce livre après avoir lu son résumé qui m'a tout de suite conquise.

Pour résumer rapidement, nous avons une princesse en fuite et un prince et un assassin à sa poursuite.



Le livre promettait de belles aventures captivantes, j'ai cependant était un peu déçue de ma lecture, du moins le début. Je ne sais pas si c'est juste moi qui ai mis la barre un peu trop haute en commençant le livre, mais ça n'a pas été aussi passionnant que le promettait le résumé.



En effet, j'ai trouvé que le livre avancé à un rythme assez lent, surtout le début. J'ai trouvé ça dommage, car je décrochais facilement de ma lecture.



Néanmoins j'ai tout de même apprécié certains points du livre, notamment le fait qu'on ne sache pas entre les deux hommes qui est le prince et qui est l'assassin. Le fait que le lecteur ne le sache pas également a attisée ma curiosité et m'a poussé à continuer ma lecture. J'ai trouvé ça sympa car il y a eu des moments où j'étais certaine d'avoir identifié qui était qui et puis de nouveaux détails apparaissent et me font douter finalement.



Je suis contente d'avoir continué ma lecture car la fin rattrape pas mal le début un peu plat. Après que l'identité des deux hommes ait été dévoilée, les événements se sont enchaîné et l'histoire est devenue beaucoup plus dynamique.



Ainsi, je dirais que c'était tout de même une belle découverte. Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition la Martinière jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre à travers une masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          450
Jenna Fox, pour toujours

Jusqu’où peuvent aller les parents pour sauver leur enfant ? Mais s’ils le sauvent, l’enfant leur en sera-t-il reconnaissant ?

Douloureux problème analysé avec finesse et doigté par Mary Pearson, par l’intermédiaire de Jenna, une adolescente de 17 ans rescapée d’un terrible accident. Plongée dans le coma durant un an, elle doit se débattre à son réveil avec une crise d’identité qui bouleverse sa vie entière et celle de ses parents...Heureusement que la grand-mère s’en mêle, elle-même poussée par son amour pour sa fille mais aussi par sa sagesse...



L’amour parental et la science sont intimement liés dans ce très beau roman d’anticipation pour les adolescents, et l’amitié aussi, qui est un des socles sur lesquels repose la vie de Jenna.

Tout nous parle : depuis l’amour profond que ressentent les parents de Jenna pour leur enfant (les parents-lecteurs vont s’y retrouver !), en passant par leur ambition vis-à-vis de leur fille, travers dans lequel tombent encore beaucoup de parents mais qui emprisonne leur enfant dans un désir malsain de perfection, jusqu’au grand problème très actuel de l’usage des antibiotiques, des nouveaux virus contre lesquels on ne peut rien (pensons au virus d’Ebola !) et des manipulations génétiques.

Ce roman, comme tout bon roman d’anticipation, pousse ces questions jusqu’au bout et nous oblige à nous plonger dans notre monde où les expérimentations scientifiques de tous bords sont légion, où des lois tâtonnantes essaient de brider tant bien que mal le « progrès » (mais à partir de quand le progrès devient-il chute ?).



Le style limpide avec lequel la narratrice nous fait témoins de son mal-être et le suspens avec lequel les indices sont livrés goutte à goutte font de ce roman un chef-d’œuvre d’humanité et de questionnement angoissant que les adolescents liront avec avidité.

Commenter  J’apprécie          4310
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Je ne sais pas si le titre était prémonitoire pour moi, mais cette lecture a malheureusement été une déception. Je m’attendais à quelque chose d’épique, avec des tensions, et une atmosphère oppressante, mais au final, la romance étouffe tellement l’histoire que tout le reste est éclipsé.



Trop vite, trop lent, trop facile, pas assez de crédibilité. Au fil des pages, j’ai assez rapidement déchanté. Je m’attendais à tout autre chose et surtout à plus de complexité. La romance commence dès le début de The kiss of deception, laissant peu de place à la fantaisie, aux enjeux politiques et à l’univers même. Etouffée par un côté très mièvre, l’histoire de Lia n’est empreinte d’aucune tension et perd très vite en crédibilité. Comment croire en une héroïne qui passe de princesse choyée à serveuse dans une auberge reculée en un claquement de doigt ? Comment croire au fait que quatre personnes arrivent facilement à la trouver, alors que d’autres professionnels font chou blanc ? Comment croire à ce triangle amoureux qui s’installe en cinq minutes à peine ? Non, vraiment, j’ai eu du mal, et l’ennui est très vite apparu.



Et les incohérences ne font que continuer. Le bain avec de l’huile de roses, les nouvelles robes et autres fantaisies qui ne doivent pas être données pour une serveuse, le fait que trop de monde sait qui est Lia et qu’elle n’est pas mise en danger pour autant, trop d’insouciance malgré la mort qui rôde, trop d’arrogance aussi. Un prince éconduit qui veut humilier son ex-fiancée mais qui tombe sous le charme au premier coup d’œil. L’assassin venu la tuer et qui flanche lui aussi sans à peine la connaître. Il n’y a pas ces moments qui prennent du temps et qui font que deux êtres apprennent à se connaitre pour faire disparaître des préjugés. Et pourtant les romances sont basées sur cela : les préjugés envers Lia.



Cette dernière m’a d’ailleurs laissé de marbre. Elle est en contradiction avec ce qu’elle veut devenir. Certes elle a eu l’éducation d’une princesse et son arrogance et son insouciance peuvent se comprendre, mais on nous l’a dépeint tellement différemment. Rafe et Kaden ne sont pas en reste. Il n’y a pas assez d’approfondissement de leurs personnalités au final, et le fait de vouloir cacher leurs identités, n’a pour moi, aucune valeur ajoutée. J’ai même deviné très tôt qui était qui. Aucun suspens d’ailleurs dans tout le récit. Pour autre exemple, la mort d’un personnage important pour Lia était une évidence dès notre rencontre avec lui.



J’ai donc déchanté très rapidement. Heureusement, après la moitié du roman, on en arrive à une partie qui est plus intéressante, car un événement conduit Lia à quitter sa petite vie tranquille. On découvre doucement l’univers de ce monde, même s’il est encore beaucoup trop flou à mon goût. Les enjeux politiques, les Anciens, les dons sont une part importante de Kiss of deception et pourtant ils sont loin d’être développés pour nous permettre une meilleure compréhension et immersion.



Je ne poursuivrais donc pas l’aventure alors que je suis sûre que les prochains tomes ont du potentiel à revendre. Mais ne m’étant pas attachée aux personnages, je n’ai pas l’envie de donner une seconde chance à l’univers. C’est dommage.

Commenter  J’apprécie          380
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

La couverture de ce livre jeunesse m’a donné envie de lire et le résumé m’a intrigué bien qu’au demeurant il puisse sembler avoir été utilisé de nombreuses fois : une princesse, un prince et un assassin !!



Du genre ça passe ou ça casse, tout dépend de l’écriture et de la présence de romance, sachant que je n’aime pas ça !



Pour la romance, il aurait été impossible qu’une princesse poursuivit par deux hommes ne frémisse pas ou ne les fasse pas frémir ! Juste ce qu’il faut pour que je ne soupire pas !



Un bon point qui m’a accroché et a maintenu le suspens pendant une bonne partie du livre, à part la princesse, le prince et l’assassin sont aussi des narrateurs et même une fois des prénoms dévoilés, on ne sait pas qui est qui !! Et comme toute personne est capable d’être lumineuse ou d’une noirceur absolue, l’auteure a joué sur ces facettes pour nous perdre ! Les personnages féminins sont très bons et pas en reste au niveau mystère !



L’énorme point positif : la qualité de l’écriture (je présume) et la qualité de la traduction sont vraiment excellentes ! Merci Alison Jacquet-Robert, pour ce plaisir. Pour compléter il n’y a, à priori, pas de faute, ce qui a encore ajouté à la facilité de lecture !



Le côté fantasy est encore peu présent, un peu dans les chants anciens qui scandent le récit et dans l’évocation du “Don” de Lia, ce qui m’a manqué, j’attendais un peu plus de fantastique ! Si l’occasion se présente je lirais le prochain avec plaisir.



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !

Masse Critique Privilégiée septembre 2021
Commenter  J’apprécie          270
The Remnant Chronicles, tome 2 : The heart ..

Relecture de ce livre qui est le meilleur de la saga est de loin.



Nous retrouvons Lia et Rafe prisonniers de Venda dans la demeure du Komizar, le dirigeant du pays.



À Venda, la vie n'est pas simple, c'est presque chacun sa peau, pour devenir le Komizar, il faut tuer le précédent et c'est généralement l'Assassin à ce moment là.



J'adore quand nos héros se retrouvent chez l'ennemi ! Ça rajoute du pep's, du suspense, bref j'adore.



Par rapport au premier tome, qui est quand même un peu long..., celui là est vraiment intéressant. Généralement dans les trilogies, les deuxièmes opus sont moins bien que les autres et là ce n'est pas le cas.



Lia est bien moins naïve et prend plus de responsabilités qu'au début du premier livre.

La romance avec Rafe est un peu bousculée par tous ces changements. Pour ne pas se faire prendre, ils vont devoir faire semblant de se détester. Mais au fond ❤️



Le Komizar est vraiment le personnage détestable à mort et la tournure que va prendre sa relation avec Lia, j'ai adoré. Encore plus de suspense.



Kaden est un peu la personne repère de Lia qui n'est vraiment pas à l'aise. C'est pas mon personnage préféré mais je l'aime bien quand même.



L'histoire est si bien écrite qu'on ne le lâche qu'à regret, les pages passent, on ne s'en rend même pas compte et en moins de temps qu'il le faut pour le dire, on l'a déjà fini.



L'autrice a un don pour faire des fins à suspense qui donne juste Envie de sauter sur le prochain tome, c'est une torture, je me souviens le temps que j'avais mis à l'obtenir.



Bref, le meilleur tome d'une trilogie incroyable ❤️.

(J'en fais trop ? 😅)
Commenter  J’apprécie          252
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

En ce moment, je sors de ma zone de confort littéraire pour découvrir des titres assez éloignés de mon genre de prédilection. Ici, avec ce roman Young Adult tourné vers le fantastique, c’est pour moi un saut dans l’inconnu le plus total… mais un saut réussi ! En effet, j’ai vraiment adoré cette lecture. Sorte de conte de fée revisité, nous suivons Lia, une jeune princesse engluée dans les traditions de son royaume, qui n’aspire qu’à la liberté et à l’indépendance. Alors qu’elle est promise par son père au fils du roi d’à côté, Lia décide de s’enfuir, laissant derrière elle ses proches, son devoir et son identité de princesse. Elle chevauche durant des jours aux côtés de sa fidèle servante Pauline, avant d’atterrir dans un charmant village, où les deux jeunes femmes reconstruiront leurs vies et leurs identités, en travaillant notamment dans une auberge comme serveuses. Mais on ne peut pas disparaître aussi facilement dans la nature… deux hommes se lancent à la poursuite de la princesse : son prince, celui pour lequel elle était promise, désireux d’en apprendre plus sur cette jeune femme au tempérament bien trompé ; puis un mystérieux assassin, envoyé par un autre royaume pour assassiner Lia. Ils la retrouvent, se cachent, la jaugent, s’engouffrent dans son quotidien pour mener à bien leurs missions respectives.



Le roman se découpe en plusieurs chapitres qui donnent la parole à nos trois protagonistes : Lia a la part de parole la plus conséquente, avec de longs chapitres consacrés à son point de vue ; puis Rafe et Kaden, le prince et le meurtrier, héritent eux aussi de chapitres, mais bien moins étoffés que ceux de Lia. Petite particularité pour ces deux hommes : Mary E. Pearson, désireuse de laisser planer le doute sur l’identité du prince et du meurtrier, ne révèle pas qui de Rafe ou de Kaden est quel personnage. Par ce mystère supplémentaire, une certaine tension vient accroître les pages du livre, car notre jeune Lia se rapproche dangereusement de l’un des hommes… qui pourrait être son meurtrier !



J’ai beaucoup aimé la dynamique du récit, de part l’alternance des chapitres d’une part, mais aussi par la rythmique des actions, assez nombreuses, qui s’enchaînent avec aisance et fluidité. Pour être tout à fait claire : on ne s’ennuie pas une seule seconde avec cette histoire ! Certains diront que c’est un conte de fée revisité déjà vu et lu plusieurs fois ; même si le récit n’est pas totalement novateur, j’ai été totalement happée dans l’histoire, j’ai appréciée découvrir Lia et suivre ses nombreuses aventures.



Enfin, l’auteure a réussie à me plonger dans un univers reculé, sans doute moyenâgeux, un monde dangereux, en guerre, où s’affronte plusieurs clans redoutables. Nous intégrons un petit village typique d’antan, avec des tours d’ivoire, des chevaux de trait et des traditions singulières. Elle mêle à cette atmosphère d’antan une pincée de magie, que l’on retrouve dans des mystérieux livres anciens qu’essaie péniblement de déchiffrer Lia, dans des dons et pouvoirs surnaturels rapidement évoqués, des créatures mythiques du fantastique (je pense notamment au dragon, qui n’apparaît pas clairement dans l’histoire, mais qui est évoqué à plusieurs reprises). Ainsi, Mary E. Pearson met timidement en place une atmosphère particulière, que j’espère voir encore plus approfondi dans le deuxième tome de cette saga.



Un premier tome réussi, dynamique, addictif, qui mêle habilement romance, fantastique et guerre de pouvoir. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          200
Dance of Thieves, tome 1

J'avais déjà lu de cette autrice the remnant chronicles, écrit après ce livre, mais dont l'histoire se passe avant ce livre. J'avoue que déjà ça fait un peu bizarre de retrouver des mêmes personnages que dans l'autre saga mais où en plus on voit leur futur. Même j'aime bien l'univers et c'est cool de le revoir ici.

Je suis quand même contente d'avoir commencé à lire de cette autrice avec la saga The Romnant Chronicles comme ça ça me fait vraiment l'histoire en continu. Pour être plus simple, au lieu de faire futur, passé (et de me spoiler la saga The Romnant Chronicles), je fais passé, futur.



Donc on se retrouve six ans avec la guerre contre le Komizar sous le point de vue de Kazi (Kasimyrah) et de Jase Ballenger.

Kazi, l'héroïne, a un passé très sombre ; elle ne connait pas son père et sa mère s'est fait enlever par des vendeurs de "chaires" quand elle avait six ans. Elle dû voler pour survivre mais sa rencontre avec la reine de Venda (Lia !!) va tout changer. Par la suite, elle deviendra une Rahtan (qui n'échoue jamais en vendain) et sera au service de la reine. Une héroïne débrouillarde et pas naïve, ouf !

Jase Ballenger est le Patrei du Guet de Tor, de la Bouche de l'Enfer et ses environs. Il est doit payer des taxes à un autre souverain car son grand oncle avait joué son royaume contre une tournée d'alcool et a perdu. Merci le grand oncle !!!!!



J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, on ne connait pas vraiment les autres, en même temps l'histoire tourne autour de ces deux personnages.



Bref, Kazi a une mission à accomplir et pour ça elle doit infiltrer le Guet du tor et trouver l'ancien capitaine de la garde morrighais.



J'ai trouvé que c'était aussi un livre plein de sagesse (c'est mon avis), avec des citations comme :

- Il n'est pas toujours nécessaire de recourir aux forces armées pour sauver le monde. Parfois, il suffit d'une personne qui refuse de laisser gagner le mal.

Ou

- Choisis tes mots soigneusement, y compris ceux que tu ne prononces pas. Ils deviennent des graines; les graines deviennent la réalité, et la réalité devient l'histoire.

Y en a d'autres mais je ne les ai pas toutes retenues.



Il me semble qu'il y avait quand même quelques erreurs de traduction mais sinon on se laisse facilement porter par l'histoire.

Il y a toujours des rebondissements et des vérités qui éclatent (comme dans tous les bons livres) !!!!



Bref, une deuxième saga d'une autrice que j'avais déjà lu très prometteuse. Tout les bons ingrédients y sont pour faire aimer ce livre. Et vous vous doutez bien que j'ai adoré 😁 !!!
Commenter  J’apprécie          180
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions La Martinière Jeunesse et Babelio pour ce partenariat. C'était sans doute la partie la plus facile.

Je n'ai en effet pas réussi à accrocher à ce récit. Est-ce la faute aux chapitres, que je trouvais parfois trop courts ? Aux personnages, qui ne m'intéressaient pas plus que cela ? Lia veut vivre comme elle l'entend, ne pas se plier, elle qui est la première fille, qui se doit d'être mariée contre son gré. Je n'ai pas vraiment lu dans son histoire quelque chose de très nouveau. Elle veut être aimée pour elle-mêmes ? Elle n'est pas la seule personnage de ce récit qui le veut. Elle n'est pas la première non plus : les héroïnes de Marivaux le voulaient déjà.

C'est un tome 1 : je ne lirai sûrement pas le 2.
Commenter  J’apprécie          170
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Excellent ! Et pourtant, c'était mal parti.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire pendant les premiers chapitres. Je n'accrochais pas à l'ambiance, aux personnages. Pourtant, rapidement, les choses se sont mises en place dans mon esprit et je me suis laissée embarquer dans cette aventure: Lia, une jeune princesse, doit épouser un prince qu'elle ne connaît pas afin de sceller une alliance entre leur deux royaumes et ainsi unir leur force pour lutter contre un troisième. Mais Lia ne l'entend pas comme ça et préfère s'échapper.

Oui, dit comme ça ça ne fait pas très original. Pourtant, le monde créé par l'auteur est riche et intéressant. Princesse, cuisinière, soldats, seigneurs et barbares peuplent ce récit.

J'ai aimé les différents personnages. Lia n'a rien de la princesse clichée, au contraire elle est courageuse et évolue au fil du récit. Forcément, sa fuite va provoquer des gros remous : un prince abandonné avant même d'avoir rencontré celle qu'il devait épouser, et un assassin, chargé de tuer l'intrépide jeune fille... ces deux personnages se lancent séparément à sa poursuite mais vont finir par se rencontrer sans savoir qu'ils sont tous les deux à la recherche de la même personne. Là, le jeu de l'auteur est très intéressant car elle alterne les points de vue dans les chapitres de manière à brouiller les pistes. Qui de Rafe ou de Kaden est le prince? l'assassin? C'est subtilement fait. J'ai cependant rapidement deviné lequel était lequel et forcément moi j'ai préféré... l'assassin. Le bad boy, quoi.

Si les premiers chapitres ne m'ont pas directement happée, très rapidement en revanche je n'ai plus pu lâcher le livre jusqu'au dénouement qui n'est pas final... eh oui, il faut attendre la suite, que je lirai avec grand plaisir,ne serait-ce que pour retrouver mon assassin préféré ^^

Un grand Merci à Babelio pour ce masse critique spécial ainsi qu'aux éditions de la Martinière pour l'envoi de ce livre, dont la couverture est juste magnifique!
Commenter  J’apprécie          170
Jenna Fox, pour toujours

Un début très prometteur.

Dès les premières phrases j'ai aimé.

Le mystère est bien entretenu et on veut continuer à lire pour comprendre ce qui est arrivé à cette Jenna Fox qui ne sait pas du tout qui elle est.



Après un accident, Jenna Fox se réveille d'un coma d'un an et ne conserve aucun souvenir de son passé.

Elle se rend vite compte que beaucoup de choses lui sont caché et tente de les découvrir.



Le débit du roman, avant qu'on apprenne ce qu'est Jenna Fox, est très captivant. Par contre une fois le mystère percé, le roman change de rythme et les péripéties se font attendre.



J'ai beaucoup aimé le début et était très emballé, mais le reste ne m'a pas totalement enlevée.



Ce roman reste un bon roman et il nous fait réfléchir sur les limites que nous sommes prêts à accepter en tant qu'être humains.

Je trouves que c'est une bonne réflexion à insérer dans un roman jeunesse, car c'est un sujet actuel et d'avenir.



Conclusion, ce n'est pas la meilleure lecture que j'ai faite durant les dernières semaines mais c'est un bon roman et si les histoires du genre amnésie et d'anticipation vous intéresse et bien lisez-le.

Je lirai probablement la suite un jour, mais je ne me sens pas pressée.

Ce qui en dit long sur mes impressions, car bien que j'ai aimé ce livre il ne m'a pas transporté.
Commenter  J’apprécie          170
Jenna Fox, pour toujours

Ce livre pose de nombreuses questions :

- qu'est ce qu'être humain?

- jusqu'où peut-on aller pour sauver un être cher?

- où la science doit -elle s'arrêter?

Ce livre ne propose pas forcément de réponse, mais fait réfléchir sur nôtre condition.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

On peut dire que le titre était quelque peu prémonitoire, ayant été très déçue par ce roman que j’ai failli abandonner à plusieurs reprises et que j’ai fini par lire en diagonale. Il faut dire que ayant adoré la saga spin-off, je partais très confiante dans ma lecture, ce qui explique probablement que la déception fut brutale. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai lu Dance of Thieves en anglais et The Kiss of deception en français mais j’ai eu l’impression d’un fossé entre les deux romans, comme si l’autrice n’en était pas la même. Problème de traduction ou simplement une plume qui a évolué entre les deux ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais le résultat est le même, le sentiment de tomber dans un énième roman ado ultra formaté et sans aucune saveur.



J’ai une très grande tolérance vis-à-vis du convenu, estimant qu’on ne peut pas demander à un(e) auteur(e) de toujours révolutionner le genre dans lequel il écrit, mais il faut quand même un minimum de prise de risques. Ce qui n’a pas été le cas ici. J’ai d’ailleurs réalisé qu’entre sa saga principale et la duologie spin-off, l’autrice avait une légère tendance à reprendre certaines ficelles… Mais ce qui m’a vraiment gênée, c’est le manque de profondeur : l’univers est tout juste effleuré et la psychologie des personnages à peine développée.



Comble de l’agacement, les protagonistes masculins s’amourachent très vite de l’héroïne sans qu’on ne comprenne pourquoi, tout comme il est bien difficile de saisir ce qui intéresse Lia dans l’un de ses deux prétendants. Néanmoins, je pense que plus jeune, ce point ne m’aurait pas dérangée outre mesure… Adulte, il est rédhibitoire puisqu’il ne me permet pas de ressentir une quelconque émotion et encore moins de croire en une potentielle romance ou en cette ébauche de triangle amoureux.



L’autrice tente d’introduire un certain mystère en jouant sur le flou entourant les deux héros masculins dont elle ne dévoile pas tout de suite la réelle identité. Entre les deux, qui est le prince que la princesse Lia était censée épouser afin d’instaurer un semblant de paix entre leurs deux royaumes ? Un prince qu’elle n’a jamais rencontré, mais qu’elle a préféré fuir pour enfin goûter aux joies de la liberté et d’une vie sans pression politique… Qui l’est l’assassin envoyé pour l’éliminer ? Mais les indices sont tellement gros que pour ma part, le mystère a volé en éclats très vite, ce qui a éliminé la seule parcelle d’incertitude présente dans le roman.



Ma lecture a donc été plate et les moments d’agacement importants ! Car si Lia m’a agréablement surprise par son sens pratique et son caractère avenant, loin de l’image stéréotypée que l’on peut avoir des princesses, elle m’a agacée par son imprudence. Elle est censée cacher une marque sur son dos pouvant laisser deviner son rang élevé ? Pas de souci, elle va prendre un bain en extérieur dans un endroit où on peut potentiellement voir son dos… Je vous laisse d’ailleurs deviner ce qui va arriver.



Est-ce que le livre en VO serait mieux passé ? Probablement ! Mais la déception a été tellement importante que je ne vais pas le vérifier et vais donc abandonner cette trilogie, me contenant de mes bons souvenirs quant à sa saga spin-off, au ton quand même plus adulte. Toutefois, je pense que The Kiss of deception contient assez d’éléments pour plaire aux adolescent(e)s ou aux lecteurs et lectrices plus âgé(e)s prêt(e)s à accepter un certain manque de profondeur quant à l’univers et à la psychologie des personnages. Ce qui aurait peut-être été mon cas si je n’avais pas vu le potentiel de Mary E. Pearson dans Dance of Thieves et Vow of thieves que j’aurais tendance à vous recommander, d’autant qu’il n’y a pas besoin d’avoir lu la trilogie principale pour se lancer dans cette duologie parfaite pour les amateurs de roman mêlant fantasy et romance.


Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          167
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Le roman débute par une préparation à un mariage, la jeune Lia, première fille d'un royaume doit épouser le prince de Dalbreck, une alliance qui doit consolider les 2 royaumes, face aux attaques des Barbares.

Mais Lia a un caractère bien trempée, elle ne peut épouser ce prince sans "' l'inspecter" avant, elle l'imagine vieux et sans attrait.

Aidé de sa suivante, Pauline, elle s'enfuit et vivra de nombreuses aventures, assez terrifiantes dans cet univers étrange qu'est le roman de Fantasy. J'ai accroché dès le début du roman, entrant dans cette histoire habilement menée avec intérêt. Si on voit dans cette histoire de nombreuses incohérences, car les 2 femmes arrivent à s'échapper sans être rattrapées il y a de nombreuses personnes qui vont les retrouver. L'assassin e le Prince arrivent tous les 2 à l'auberge où elles se "cachent ". Mais Lia ne sait qui ils sont. Nous non plus d'ailleurs, ce qui donne un peu de piment à ces pages. Qui est le méchant ? Qui est le promis éconduit ? Le frère de Lia arrive aussi aux confins de ce pays pour échanger avec sa sœur

La deuxième partie m'a moins passionnée que la première, contrairement à d'autres avis sur Babelio. Sans doute que ce long voyage entrepris par la princesse a commencé à m'ennuyer, quelques descriptions un peu trop longues et l'histoire d'amour entre les 3 héros est un peu trop fleur bleue.

J'ai aimé quelques personnages généreux et attachants. Sinon l'histoire est saignante. ça massacre à tout va ...

Evidemment le livre se termine sur plusieurs interrogations puisque ce n'est que le Livre I. Et on se demande comment Lia va s'en sortir... Comme quoi l'histoire a marché. Roman ado de près de 500 pages tout de même.

Merci à Babelio pour cet envoi, ainsi que La Martinière J.

Commenter  J’apprécie          160
Jenna Fox, pour toujours

Jenna Fox a eu un grave accident de voiture. Elle se réveille après 18 mois de coma, totalement amnésique. Elle va devoir se reconstruire auprès d'une mère surprotectrice, d'un père éloigné par son travail et d'une grand-mère qui semble ne pas l'aimer. Mais qui est-elle vraiment, elle qui sait tant de choses ?

Un roman d'anticipation vraiment très bien écrit et qui pose beaucoup de questions : comment se reconstruire après un accident ? Comment vivre sans souvenir de sa vie passée ? Jusqu'où des parents sont-ils prêts à aller par amour pour leur enfant ?

J'ai vraiment apprécié Jenna Fox, pour toujours pour ses réflexions sur la bioéthique, les modifications génétiques et leurs conséquences sur notre environnement et aussi pour cette héroïne en quête d'identité...

Commenter  J’apprécie          140
Dance of Thieves, tome 1

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Le début a été difficile il m’a fallu quelques chapitres pour comprendre qui était qui, quelle était sa mission et quelles sont les régions de ce pays, c'est peut être parce que c'est un sapin off d’une trilogie que je n’ai pas lu. Mais ensuite j’ai dévoré le reste du livre.



On suit Kazi, une jeune soldat d’élite de la reine et ancienne voleuse qui part en mission pour ramener un traître dans son pays. En arrivant elle se fait enlever par des trafiquants d’êtres humains avec Jase Ballenger qui s'avère être le chef de la région abritant le traître.



Les personnages sont attachants, les personnages secondaires sont bien développés. L’histoire d’amour est un peu rapide et est prévisible mais s’intègre bien à l’intrigue. J’ai également apprécié le côté intrigue politique, trahison et complots.

Je vais certainement lire le deuxième tome
Commenter  J’apprécie          120
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

• « The Remnant Chronicles, tome 1 : The Kiss of Deception » de Mary E. Pearson, publié aux La Martinière Jeunesse .



• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2021 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions La Martinière Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.



• C'est le plus long des romans que j'ai pu recevoir par le biais des opérations en partenariats avec Babelio, ce qui m'a au

départ fait longuement hésiter sur le fait d'accepter ou non cette proposition livresque. Aussi, j'avais peur de me retrouver

avec un roman trop rose bonbon, qui avait le potentiel de m'ennuyer.

Et bien finalement, ces plus de quatre-cent pages, presque cinq-cent, sont passer rapidement, et je ne regrette vraiment pas

d'avoir pu le lire !



• Heureusement pour moi, ce roman était très intéressant dans son récit, et bien que romantique, il offrait également bien d'autres

aspects. L'histoire d'une jeune princesse voulant être, à l'image de la femme d'aujourd'hui, forte et indépendante, refusant les conventions et traditions d'un monde vieillissant dans ses moeurs, n'est clairement pas ce qui va faire l'originalité du roman. Ce n'est pas non plus la romance étrangement facile entre la jeune femme et les deux garçons la traquant qui va nous étonner.



• Non, ce qui va faire toute la singularité de ce titre, c'est surtout sa narration particulière, un chapitre équivalent à la vision de l'un des trois personnages principaux, et l'ingéniosité de l'autrice à nous dissimuler plusieurs indices qui pourrait nous amener à deviner des éléments de l'intrigue à venir. Cette narration est l'occasion pour l'autrice de jouer avec notre réflexion et notre logique, il faut rester attentifs aux indices ! Aussi, le fait que le roman ai une vraie mythologie, une véritable Histoire laissant le champ libre à l'aventure, avec une thématique mettant en scène le célèbre et classique triangle amoureux que l'on retrouve depuis tant de décennies, le place dans une catégorie différente de ce que l'on aurait pu en attendre.



• Le mystère entourant notre courageuse aventurière est prenant, d'autant que les éclaircissements succincts sur le sujet laisse de plus en plus de place au questionnement.. On se surprend également à avoir de l'empathie pour un personnage qu'on ne devrait pas moralement plaindre étant donner son rôle, mais personnellement j'aime ce que j'appelle en général cette "main tendue de la seconde-chance", qui offre une véritable complexité à un personnage, lorsque celle-ci est bien faîtes.



• J'ai été véritablement scotcher de me voir tant accrocher et apprécier ma lecture. Je ne m'y attendais vraiment pas et c'est ce qui fait que j'ai mis autant de temps à rédiger cet avis. le personnage principale, Lia, bien que par moments m'exaspérait je dois l'avouer, à su me faire petit à petit changer d'avis et m'a convaincu de la suivre dans son voyage. J'ai également énormément apprécier les autres personnages, pour certains intrigants, pour d'autres attendrissants, parfois même les deux !



• Toutefois, ce premier tome des aventures d'une ex-princesse en quête d'indépendance n'est pas parfais en tout point. On pourra reprocher au roman des facilités scénaristiques flagrantes, bien trop présentes, et qui ternisse malheureusement l'immersion. Comme par hasard, un certain personnage tombe amoureux au premier regard.. mais l'autre personnage important de l'intrigue également ! D'autres problèmes se retrouvent également dans les pages du livre, comme le fait que nos fugitives puisses s'acheter des vêtements plutôt onéreux par rapport à la profession qu'elles exercent, et qui devrait logiquement interpeller. C'est dans beaucoup de ces détails que le récit perd en réalité et en profondeur, c'est vraiment dommage car le reste est véritablement enivrant..



• L'Histoire de ce monde imaginaire, ses traditions et ses croyances m'ont elles aussi captivées, et j'aurais apprécier en connaître encore davantage sur ces sujets. J'ai beaucoup souri à l'appellation de "Dieu du grain", faisant bien évidemment référence à l'acte de beuverie, et à l'innocence de notre jeune ex-princesse n'ayant pas compris l'allusion des autres femmes. Un humour léger et frais se dissimule également parfois dans ses pages.



• La couverture est très bien arrangée. Les couleurs, le lettrage ainsi que les éléments d'illustrations forme une harmonie chatoyante, lui offrant un aspect précieux, sophistiqué, royale.. La symbolique derrière chaque éléments se comprend au cours de la lecture du livre. C'est l'un des élément qui m'a pousser à accepter de recevoir ce livre.. comme quoi, une bonne couverture peut-être bon signe !



• Séduisant et intriguant, ce premier roman faisant suite à une autre série de l'autrice, nous donne envie de découvrir son oeuvre précédente pour en retrouver une qualité équivalente. Cette nouvelle histoire peut totalement se suivre sans en avoir lu la précédente, j'en suis la preuve vivante ! Ne vous laisser pas prendre par son aspect trop tendre, car ce roman vaut la peine d'être lu ! J'ai pu ressentir, tout au long de ses pages, le Don. ~
Commenter  J’apprécie          120
Jenna Fox, pour toujours

Jenna Fox, pour toujours est un livre étrange, ça c'est irrévocable. Au début si étrange que je me suis demandé si je n'allais pas le lâcher à force de m'embrouiller ou de ne pas comprendre la logique de l'histoire. Au début, c'est troublant, vraiment... mais ayant l'habitude de continuer tout les livres, je l'ai fais, et bien heureusement. Car Jenna Fox est peut-être un livre étrange, mais c'est un bon livre, aucun doute là-dessus.



J'avoue que l'histoire est parfois un peu difficile à comprendre et qu'il résident encore une ou deux petites zones d'ombres, mais on nous explique tout de même tout au long du récit l'Histoire. Ce livre n'a pas a proprement parlé de Date exacte mais je dirais qu'il est futuriste, pas dystopique ou apocalyptique, non, c'est une vision du future. Dans ce future, un gel particulier permettrait de conserver les organes, allant même jusqu'à pouvoir reconstruire un corps entier... Seulement, la pratique est interdite, parce que dans cette ère-ci, le système à instauré un certain nombre de point pour chaque ''organe remplacé, jambe soigné..''. Du coup, vous pouvez vous faire soigner, mais à un certain point. Ce qui veut aussi dire d'une certaine façon que vous pouvez mourir, si vous êtes malades et que vous avez déjà atteint un nombres de point maximal...



C'est une des lignes de ce romans, une ligne qui amène une certes frustration, des protestations, pourquoi ne pourrait-on pas être sauvé, pourquoi nous faudrait-il ce nombre de point ? Cela peut paraitre injuste, et des vies peuvent se faner à cause de ce système, mais il en est ainsi, c'est d'un point de vue, juste, et cela permet de réglementer le monde médical. Nous ne sommes pas vraiment dans le monde que nous connaissons, même s'il y ressemble beaucoup.



En grande ligne de se roman, en dehors de cette révolte contre ce système, il y a une autre grande ligne, principalement celle par qui tout le roman existe. Quand on nous parle dans les livres d'amour, l'amour plus fort que tout... et si on mettait un nom dessus; l'amour des parents envers leurs enfants. De quoi serait capables des parents pour sauver leur enfant, jusqu'où irait-il?



Voilà ce à quoi ça nous amène, les parents démunis, quand il voit la vie de leur progéniture partir lentement, sont prêt à tout, franchir les limites, aller au delà des lois... c'est bien connu.



L'écriture de Mary est ... quelque chose de peu vu pour moi, dans son écriture elle même, c'est simple, fluide, mais dans sa construction, la forme, c'est là que notre étrange en partie prend forme. Des fois, on à l'impression de lire de la poésie, une chanson, quelque de lyrics, chantant. certains passages sont plus chantant que d'autre, comme les courts en italiques, ceux ci sont des mots, qui s'imbrique les uns dans les autres, et forme un petit bouquet bourré d'émotion, beau, terrible.

On se brouille parfois dans l'histoire, mais ce n'est qu'un détail, c'est vraiment étrange, même l'histoire, mais c'est plaisant, c'est un étrange qu'on se plait à lire, découvrir, je dirais que Mary à taper haut dans l’originalité sur ce coup là.



Quand à l'histoire elle même et aux personnages... l'histoire mélange histoire d'amour - amour parental, amour fraternel, amour tout court - avec du suspense, un début de thriller, léger, et par delà la douceur du texte par certain moment, sa ligne plate, on entrevoit à quel point tout les dessous peuvent être noirs, dangereux, un vrai mystère nous importe à un moment de l'histoire, a quel point secret se mêlent pour former une corde solide. On essaye d'en découvrir à chaque fois un peu plus.. D'un autre côté, cette histoire, nous montre des choses, la force de l'amour, les revers des sentiments humains, le monde tel qu'il pourrait devenir, d'une certaine façon. Ce récit est aussi touchant, il y a cette petit pointe là..



Jenna est un personnage attachant, au début elle est perdue, et ses réflexions construisent une part du récit, puis, elle apprend, toujours plus. On la voit évoluer, en parallèle de l'ancienne Jenna et de ce qu'on en dit. Ses parents, surtout leurs actes, sont compréhensibles, même s'ils sont à proprement parlé interdits, ils l'ont fait pour leur fille, et on prend part. Ce n'est pas le cas de la grand-mère, elle parait avoir un caractère diffèrent et ne pas aimer Jenna, un peu ronchon, mais c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, parce que l’histoire nous explique des choses, qui nous touche, et qui explique, en me mettant à la place de cette grand mère, je comprend le déroulement.

Les amis de Jenna, eux ont tous leurs parts d'étrange, et bizarreries, chacun a un petit secret, au fils du texte on apprend le secret de chacun, et si parfois, ils sont adorables, parfois on ne les comprend plus, et parfois... on compati, parce qu'il montre une part blessé d'eux... (Ethan notamment, j'y pense)

Seul Dane... au début il attire avec un certain mystère, mais il parvient à devenir repoussant, ce garçon vide, noir. Le seul personnage de toute l'histoire qui m'a dérangé. Et le seul sur lequel plane encore de gris blanc, même s'il y en a d'autre.



Les personnages secondaires accompagne le récit d'une certaine plaisance, car il rajoute de la légèreté ou cette pointe de terrible, qui devient touchant.

Jenna Fox, pour toujours est une grande preuve d'amour, un livre on ne peut plus original, que je conseille vivement à tous, car il est abordable à nombreux ages!
Lien : http://afallofbook.blogspot...
Commenter  J’apprécie          120
Dance of Thieves, tome 2 : Vow of Thieves

Si j'avais adoré le premier tome, Dance of thieves, celui-ci sonne un coup de coeur retentissant ! Ce livre est bouleversant à tout point de vue, j'ai encore du mal à m'en remettre !



Après les événements du premier tome, Kazi et Jase reviennent au Guet de Tor pour annoncer la bonne nouvelle : la reine de Venda a fait de leurs terres un véritable royaume ! Mais tout ne se passe pas comme prévu, loin de là. Alors que la forteresse des Ballenger devrait se tenir fièrement devant eux, elle est totalement détruite ! A peine posent-ils un pied à terre qu'ils sont attaqués, Jase est transpercé de plusieurs flèches et Kazi n'a d'autre choix pour essayer de le sauver que d'envoyer son cheval le plus loin possible et rester en arrière pour retenir les assaillants. Elle est alors grièvement blessée et capturée. Après plusieurs jours à moisir dans une cellule en pensant qu'elle allait mourir d'une minute à l'autre, Kazi découvre l'identité de son ravisseur : le roi Montegue. Il attend d'elle qu'elle lui obéisse sinon il tue les seuls Ballenger qu'il a réussi à capturer, les jeunes Lydia et Nash. Pensant que Jase est mort, Kazi n'a d'autre choix que de se plier à la volonté du roi. Cependant, Jase n'est pas mort, il se remet de ses blessures avant de pouvoir rejoindre sa famille et sauver Kazi !



A travers la destruction de la forteresse et l'attaque sur Jase et Kazi, l'intrigue bascule presque dès le début du roman, dans une violence tragique soudaine qui sidère. A partir de là, nous n'aurons plus de moment de répit. Une tension extrême s'installe jusqu'au dénouement, si forte que j'avais parfois peur de lire la page suivante ! Les chapitres sont alternés des points de vue de Jase ou Kazi.



Cette tension est dû, d'une part, au fait que Jase et Kazi n'ont aucune idée de qui les a attaqués et ce qu'il s'est passé vu qu'ils n'étaient pas là quand ça s'est produit, et, d'autre part, au personnage du roi.



Montegue, le roi d'Islandie, apparaissait dans le tome précédent comme un personnage pas bien méchant, en tout cas il était inenvisageable de l'imaginer aussi retors. Nous découvrons, tout comme Kazi, sa vraie nature au fil des pages. Et ça fait peur ! En plus d'avoir fomenté son coup depuis des années et entretenu sa haine des Ballenger depuis tout autant de temps, il est comme un pervers narcissique. Avec Kazi, il essaie d'instaurer une emprise sur elle pour la briser. Il veut tout savoir de ses pensées, il veut contrôler tous ses mouvements, et il n'hésite pas à l'entretenir dès qu'il pense qu'elle a menti. Il sait tout, il veut tout savoir et rien ne lui ait caché. Mais on se rend vite compte que ce qu'il veut le plus, c'est la posséder, comme il veut posséder tout ce que les Ballenger ont eu. Il est aussi très imprévisible, notamment parce que personne ne le soupçonnait. Il dénote aussi chez lui un égo surdimensionné, attisé par sa haine, qui le rend fou. Kazi met donc sa vie en jeu à chaque souffle face à un personnage aussi effrayant !



Le roman dégage donc, dans ses deux premières parties, une ambiance étouffante de désespoir face aux personnages impuissants. Kazi fait preuve d'une volonté et d'un courage démentiel pour s'en sortir. J'ai adoré son personnage ! Si elle m'avait déjà bluffée dans le précédent tome, dans celui-là j'ai été retournée. Elle touche le fond de la pire des façons, et pourtant elle garde son âme de combattante, et sa dignité. le roi n'arrivera pas à la briser. Kazi est touchante, vulnérable, mais incroyablement forte ! Jase, quant à lui, a un rôle plus important dans la deuxième partie du roman. Réduit à devoir se cacher, il est rongé par ce qui a bien pu arriver à sa famille, à son peuple et à sa ville. Il va devoir user de toutes ses compétences et ses connaissances pour renverser la balance de son côté.



L'écriture mêle horreur et impuissance, magie et onirisme, mais aussi mémoire, force et courage en leitmotiv avec l'histoire de Greyson. On vibre avec les personnages, on est emporté par ce qui leur arrive… L'autrice signe ici un deuxième tome magistral et vibrant, que je relirai sans aucun doute à de nombreuses reprises !



Je n'ose pas en écrire plus de peur de spoiler cette magnifique histoire, ce serait tellement dommage car tout le propos est justement dans ce que l'on ne sait pas. Aussi je vous invite fortement à lire ce tome et, si ce n'est pas déjà fait, à lire cette duologie ! J'aimerais tellement que la saga The Remnant soit traduite et publiée en France également ! La Martinière, si vous passez par-là et que vous ne savez pas quoi faire, c'est le moment de s'attaquer à un nouveau projet 😉
Commenter  J’apprécie          112
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

En découvrant le résumé de ce livre, on peut trouver le scénario banal ; une princesse qui s’enfuit pour ne pas épouser quelqu’un qu’elle ne connait pas. Et pourtant je me suis très vite fait surprendre par le déroulé de l’histoire ! Le suspense est présent du début à la fin du roman et les personnes sont tous très différents et très attachant. J’ai également adoré la relation qu’a Lia (la princesse) avec Pauline (sa domestique au départ) et leurs différentes évolutions. De plus Mary E. Pearson nous fait découvrir des royaumes magnifiques, des terres idylliques avec plein de vieilles légendes ainsi que de nombreux mystères… Personnellement je suis très friande des histoires mélangeant magie, guerre de pouvoir et romance. Alors si vous êtes comme moi, vous pouvez foncer tête baissée acheter ce livre ! J’ai déjà hâte de découvrir la suite !



Ma note : 19/20 Une histoire passionnante où l’héroïne est pleine de ressource !

#Frimousse


Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary E. Pearson (1443)Voir plus

Quiz Voir plus

Jenna Fox

Quel âge a Jenna après son réveil ?

16 ans
16 ans et demi
17 ans
18 ans

15 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Jenna Fox, pour toujours de Mary E. PearsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}