AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary McNear (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Revivre à Butternut, tome 1 : Mon voisin du b..

Pourquoi ce livre ?



Sans raison particulière. C'est un livre que j'ai acheté au hasard, dont je n'avais jamais entendu parler mais dont le résumé me tentait. Et puis j'ai eu envie de lire quelque chose de mignon, de frais, de simple et mon choix s'est porté sur ce bouquin lorsque je me suis retrouvée devant ma PAL.



Ai-je aimé ?



Oui, j'ai passé un bon moment avec cette lecture ! Je lirai la suite avec plaisir !



Quels sont les points forts de ce roman ?



L'ambiance "petit village calme" est indéniablement ce qui m'a le plus plu, et c'est vrai que c'est en général cette atmosphère que je recherche lorsque je choisis un livre de ce type. J'adore cette impression de cocon et j'ai été ravie de la retrouver dans cette lecture.



Il y a également les personnages qui sont vraiment sympathiques, aussi bien les principaux que les secondaires, je me suis attachée à eux et ai vraiment aimé suivre toutes leurs histoires.



Malgré qu'il s'agisse d'une petite romance sans rien de vraiment particulier, un passage m'a énormément touchée. Et rien que cela apporte un peu de profondeur je trouve, et qui sait ?, aidera peut-être certaines personnes vivant des situations difficiles.



L'écriture est somme toute banale mais agréable, parfaitement adaptée au genre littéraire qu'est la romance.



Et les points faibles ?



Un petit manque d'originalité, je dirais. Car mis à part le passage émouvant cité plus haut, il n'y a quand même rien de particulier. Et c'est dommage car il y avait sans doute moyen d'aller plus loin dans la psychologie des personnages qui ont tous vécu des expériences marquantes (et pas forcément dans le sens positif).



En quelques mots :



Une romance sans prétention avec laquelle j'ai passé un bon moment et dont je lirai la suite avec plaisir. J'ai aimé l'ambiance, les personnages et la pointe d'émotion ressentie lors d'un passage. Je regrette néanmoins que l'auteure n'ait pas creusé un peu plus, notamment au niveau de la psychologie des personnages car il y avait matière pour le faire.
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          20
Revivre à Butternut, tome 2 : Un merveilleux été

Dix-huit ans plus tôt, Caroline a vu sa vie bouleversée lorsque son mari décide de les abandonner, elle et sa fille. Alors qu'elle tente de garder la tête hors de l'eau face à de graves problèmes d'argent, celui-ci revient brusquement, prétendant avoir changer.



Daisy, la fille de Caroline, tombe elle sous le charme de l'ancien bad-boy du lycée, simple mécanicien sans grande ambition. Etrangement, malgré leurs différences, ils semblent se compléter à merveille. Maalheureusement, le temps passe vie et la fin de l'été approche rapidement.. Réussiront-ils à surmonter le fossé entre eux?



Rah, comme j'aime cette saga! Ce deuxième tome confirme grandement ce que j'avais déjà ressenti avec Mon voisin du bord du lac et elle rejoint tout naturellement la liste de mes sagas doudous, celles que je lis quand j'ai envie de douceur et de légèreté.



Parce que ce sont vraiment les ingrédients principaux: douceur et légèreté. Pas de sexe ou très peu, pas de passion tremblante et retournante, juste.. des sentiments mignons, des amours d'adultes, des romances attendrissantes. Franchement, par moment ça fait un bien fou!



Il faut avouer que le contexte est vraiment très chouette, j'ai vraiment adoré retourner à Butternut ainsi que retrouver ses habitants qu'on apprend à connaître de mieux en mieux au fur et à mesure. Les personnages sont presque tous les mêmes mais soit on nous livre des informations plus privées, soit certains s'incrustent d'une manière assez parfaite dans le petit clan déjà posé. A chaque tome nous avons droit à deux histoires et cette fois-ci il s'agit de la mère et la fille, deux femmes différentes mais attachantes chacune à leur façon. Caroline est forte et fragile à la fois, elle a souffert et est prête à tout pour ne pas être blessée à nouveau. Son ex-mari apporte beaucoup et m'a beaucoup émue, il est touchant de voir quelqu'un vouloir se racheter du mal qu'il a fait tout en étant conscient de ses actes précédents. Il ne nie jamais mais veut juste montrer qu'il est reparti de zéro, il réapprivoise tout doucement les deux femmes de sa vie et c'était.. chou comme tout.



Le récit concernant Daisy est totalement à l'opposé puisqu'il s'agit de son premier amour. Elle est maladroite et ne sait absolument pas comment réagir, surtout que le garçon qui occupe ses pensées est un ancien tombeur. Eux aussi devront s'apprivoiser en apprenant l'amour, chacun à leur manière.



Bref, une petite réussite! Je crois que celui-ci est encore mieux que le premier, autant vous dire que j'ai hâte de voir ce que nous réserve le troisième tome!
Lien : http://mamantitou.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          20
Revivre à Butternut, tome 2 : Un merveilleux été

Une lecture simple, sans prise de tête pour passer un agréable moment de détente au bord de la mer.



Dix-huit ans plus tôt, la vie de Caroline a été chamboulée quand Jack, son mari, les abandonne elle et sa fille, Daisy. Depuis, elle tente de garder la tête hors de l’eau entre l’éducation de sa fille et son commerce qui connait de graves difficultés financières. Elle est au bout du rouleau et ne sait plus comment s’en sortir. Alors quand Jack, son ex-mari refait surface après presque vingt ans d’absence, c’est la goutte d’eau. Même s’il prétend avoir changé, Caroline n’a pas de place pour lui dans sa vie. Et ce, même si son cœur semble vouloir le contraire !

Etudiante, Daisy est de retour à Butternut pour les vacances d’été pendant lesquelles elle va faire plus ample connaissance avec un ancien camarade de lycée réputé pour être un bad boy. Tout comme celui de sa mère, le cœur de Daisy va chavirer pour ce charmant jeune homme. Et ce ne sont pas les avertissements de Caroline qui apaiseront les sentiments de Daisy pour Will. Au contraire.

Mère et fille vont devoir affronter un été mouvementé. Leurs cœurs résisteront-ils ou cèderont-ils à l’appel de l’amour ?



Après un premier tome convaincant, j’ai décidé de me lancer dans la lecture de cette suite. J’avoue que je suis un peu déçue par la tournure qu’a pris l’histoire de Caroline. J’avoue que je m’attendais à autre chose. Même si ce roman est plaisant, il est pour moi, inférieur au précédent.

L’écriture de Mary McNear est fluide, légère et facile. Elle nous emporte dans des histoires douces, voluptueuses, aériennes. L’accent est mis sur le romantisme, le côté fleur bleue des personnages. Les sentiments sont présents sans jamais être intenses ou destructeurs. Non avec Mary Mc Near, on découvre la douceur de l’amour. Alors que la tendance est plutôt à la dark romance, lire ce style de livre est rafraichissant.

Un merveilleux été c’est donc l’histoire de Caroline, la gérante de l’unique café de Butternut, mais aussi de Caroline, sa fille, de retour dans le village pour les vacances d’été. Chacune va vivre une histoire d’amour. La première avec son ex-mari et père de sa fille. La seconde avec un ancien camarade de lycée dont la réputation n’est plus à faire. Le personnage qui m’a le plus touché est Jack, l’ex-mari et père. Il est celui qui apporte le plus à l’histoire. Il fait son possible pour prouver qu’il a changé et qu’il est devenu quelqu’un de bien. Il se bat pour reconquérir le cœur des deux femmes de sa vie. Si avec Daisy c’est plutôt simple, Caroline va lui donner du fil à retordre. Car Caroline a du caractère. Elle n’a pas réussi à faire vivre son commerce et élever seule sa fille sans un minimum de hargne et de courage.

Daisy, elle, incarne l’innocence de la jeunesse. Son inexpérience la rend parfois maladroite. Elle doute, se pose beaucoup de questions. Mais est attachante.

J’ai également apprécié retrouvé les personnages du premier tome. C’est toujours plaisant de voir que leur histoire ne s’arrête pas au point final du livre qui leur est consacré.

Une bonne lecture doudou qui fait du bien au moral et offre une pause détente parfaite entre d’autres lectures plus intenses. Mais il ne faut rien en attendre de plus. Je lirai tout de même le prochain tome avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Revivre à Butternut, tome 3 : Clair de lune s..

Je retrouve la collection Promesses des éditions J’ai lu pour elle ! Et j’aime beaucoup cette collection qui nous offre des romances douces et pleines d’émotions. Ici direction Butternut, une petite bourgade pleine de charme. On va faire connaissance avec Mila Jones, une jeune aide soignante qui a besoin de prendre un nouveau départ dans la vie. Fraîchement débarquée à Butternut, elle va rencontrer son nouveau patient, Reid Ford qui a besoin d’une surveillance constante suite à un grave accident de voiture. Mais Reid est loin d’être docile, il s’avère être un homme dénué de savoir vivre, qui terrorise les aides-soignantes en charge de sa santé. Pour lui, Mila sera comme les autres, inutile et incompétente, il ne se remet pas de son accident, et il est persuadé qu’elle ne restera pas longtemps avant de démissionner. Mais c’était sans compter sur la ténacité et la patience de Mila qui osera tenir tête à son patient, quitte à le pousser dans ses retranchements, mais Reid perçoit que Mila cache quelque chose, son attitude trahit une peur évidente, mais de qui ou de quoi peut-elle bien avoir peur ?



Cette romance contemporaine m’a énormément plu. Le récit n’est pas spécialement original et il y a un coté assez prévisible, et pourtant j’ai passé un excellent moment à Butternut avec nos deux héros. Je me suis tout de suite attachée à Mila, j’avais envie de connaître tout d’elle, de savoir ce qu’elle fuyait ! C’est une héroïne passionnante et passionnée qui rêve de devenir infirmière. Elle est déterminée à réaliser son rêve. J’ai trouvé qu’elle avait une grande force de caractère pour reprendre sa vie en main malgré les stigmates qu’elle garde d’un passé trouble. Elle trouvera une certaine sérénité à Butternut malgré le caractère exécrable de son patient. Elle devra prendre sur elle pour apprivoiser l’ours qui vit près du lac. Reid Ford est un héros qui ne manque pas de charisme, au-delà du fait qu’il ait un caractère très fermé depuis son accident. Il ne supporte plus rien ni personne, et il voit d’un mauvais œil l’arrivée de Mila. Reid était un bourreau de travail, un homme qui se complaisait dans une vie rythmée par le boulot et les aventures passagères, il n’avait guère le temps d’apprécier la vie qu’il avait, mais maintenant… il doit se réadapter avec les aléas de son accident. J’ai aimé son côté bourru, sa façon de se protéger des autres, Reid est un survivant qui garde lui aussi un traumatisme de ce qu’il a vécu et aux côtés de Mila, il entrevoit enfin l’espoir…



Les personnages secondaires trouvent leur place naturellement autour de nos héros. Je les ai trouvé tous très attachants. Ils sont assez approfondis pour que l’on puisse les cerner et se faire un avis sur eux. Evidemment, certains sont plus charmants que d’autres. Ils ont tous une histoire qui leur est propre et qui les rend indispensables à ce qui va se jouer entre Reid et Mila.



La romance va se dérouler tout en douceur, nos héros vont s’apprivoiser car ils ont tous les deux des blessures. Ils ont tous les deux un tempérament qui se complète. J’ai aimé que la romance soit au centre du récit tout en laissant la place à une belle tranche de vie. On découvre nos héros, leurs envies, leurs rêves et leurs espoirs. A mes yeux, le gros point positif de cette série est Butternut, évidemment c’est un élément central. J’ai adoré le cadre de vie de nos héros, cet endroit plein de charme qui apaise tous les maux de nos personnages. Un lieu vraiment reposant qui offre des paysages à couper le souffle, je me suis imaginée maintes et maintes fois face au lac en pleine nuit avec les reflets de la lune et les bruits de la nature ambiante.



La plume de Mary McNear est très agréable, propice à la littérature romantique. J’ai aimé son style très touchant qui suscite de belles émotions chez le lecteur. Ici l’ambiance nous emmène dans une romance très sentimentale, axée sur les ressentis de nos héros, sur leurs états d’âmes, sur leur histoire et leur avenir commun. La narration à la troisième personne me plait dans ce genre d’histoire car nous passons d’un personnage à l’autre pour mieux comprendre leur point de vue. On est vraiment dans une romance contemporaine où les émotions sont mises en avant. L’attirance de Reid et Mila s’installe lentement, elle se mêle à leur quotidien. J’ai adoré le dénouement de l’histoire même s’il ne m’a pas surprise.



En bref, douceur, émotions et amour sont au rendez-vous de cette jolie romance contemporaine. Je me suis énormément attachée à Reid et Mila. J’ai été charmée par Butternut et ses habitants. L’auteure vous promet de belles heures de lecture rythmées par des rebondissements qui feront battre votre cœur. La romantique en moi a été comblée par cette jolie histoire d’amour.
Lien : http://www.lmedml.fr/2017/11..
Commenter  J’apprécie          00
Revivre à Butternut, tome 3 : Clair de lune s..

Voilà ! Je viens de finir cette série de Mary McNear avec cet excellent troisième tome. Un dernier tome que j’ai dévoré en quelques heures par ce dimanche après-midi pluvieux. Une belle histoire qui m’a transportée du début à la fin, une romance simple et envoûtante comme je les aime.



Quelques mois plus tôt, Reid Ford a eu un terrible accident de voiture. Resté bloqué dans sa voiture pendant trois jours en attendant l’arrivée inespérée des secours, il souffre aujourd’hui de nombreuses blessures qui le clouent dans un fauteuil roulant. Malgré le soutien sa famille, il a beaucoup de mal à faire face. Il est aigri, indifférent, renfermé sur lui-même. Sa méchanceté l’isole chaque jour un peu plus. Même les aides-soignantes à domicile jettent l’éponge. Aucune ne tient plus d’une semaine à son contact. Aucune. Sauf Mila. Mais Mila n’a pas le choix. Elle fuit un passé douloureux, un passé qui la hante. Malgré sa fragilité, elle tient tête à Reid, n’hésite pas à le remettre à sa place. Et contre toute attente, ce comportement intrigue le jeune homme. Il est évident pour lui qu’elle se cache. Mais de quoi ? De qui ? Et si la jeune femme était aussi détruite que lui ?



Un peu déçue par le tome précédent de cette série, j’avais hâte de pour voir lire ce troisième tome. Cette fois j’ai été plus que séduite par l’histoire de Reid et Mila. Pourtant simple, elle progresse en douceur. Les sentiments mûrissent lentement. Contrairement à d’autres romans, les deux héros ne se sautent pas dessus dès le début. Au contraire. Leur histoire, pourtant difficile au début, se construit progressivement. Chacun apprend à connaitre l’autre, à s’ouvrir à l’autre pour finalement se découvrir des sentiments puissants et solides. J’ai aimé le romantisme dégagé par leur relation. Il y avait longtemps que je n’avais pas lu ce genre de romance et j’ai trouvé cela rafraîchissant.

Reid est un homme à deux facettes. Depuis son accident, il est odieux avec son entourage pourtant aux petits soins pour lui. Le jour, il s’enferme dans sa solitude et la nuit, il est hanté par de terribles cauchemars. Il est dépressif, fragilisé, aigri. Pourtant, sous ses airs d’ours, il sait se montrer attentif, prévenant, concerné, drôle. Son antipathie n’est au final que le résultat de sa souffrance. Il ne faut pas se cantonner à cette image négative si l’on veut apprécier le personnage de Reid. Car dès lors que l’on creuse un peu, l’homme que l’on découvre est très attachant.

Mila, elle, est une jeune femme fragile à la personnalité effacée. Du moins en apparence. Comme pour Reid, dès que l’on gratte un peu la surface, on découvre une femme pleine de détermination et de volonté. Sans l’influence négative de son mari, elle se révèle progressivement.

J’ai dévoré ce roman en quelques heures seulement. L’écriture est simple mais efficace. La lecture est fluide, facile et addictive. L’alternance de point de vue entre Mila et Reid ainsi que les flashbacks permettent d’appréhender l’histoire dans son ensemble. La présence de Walter et Allie, les héros du premier tome est aussi très appréciable.

Bref, ce troisième et dernier tome de la série Revivre à Butternut est un presque coup de cœur pour moi. Un roman que je vous conseille et qu’il est même possible de lire sans avoir lu les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Revivre à Butternut, tome 3 : Clair de lune s..

Une fois de plus, c’est le résumé du livre qui m’a donné envie de le découvrir. J’adore les histoires d’amour où le héros est blessé et invalide. J’étais un peu mitigé par ce roman car je me souviens d’avoir lu le premier tome : Mon voisin du bord du lac et de ne pas l’avoir spécialement apprécié. J’étais donc sur ma réserve pour ce troisième opus. En sachant que le résumé du deuxième tome ne me donnait absolument pas envie de le lire.



Reid le grand frère de Walker a eu une un terrible accident de la circulation. Il est resté pendant trois jours entier cloué sur le siège de sa voiture attendant la mort. Heureusement, les secours l’ont retrouvé juste à temps. Resté plusieurs jours dans le coma avec de multiples interventions, le voilà enfin libre. Il a pu regagner sa demeure aménagée pour son fauteuil roulant. Mais il a encore besoin d’aide pour les gestes les plus simples de la vie quotidienne. Il a déjà épuisé deux aide soignantes. Il n’a plus le choix. Soit il collabore avec Mila, soit il devra retourner en centre de rééducation. Reid ne l’entend pas de cette oreille. Mais quand la jeune femme passe le pas de sa porte, il se renferme davantage sur lui. Mila a tout quitté pour fuir son mari violent. Victime de sévices corporelles, elle a réussi à effacer les traces de sa fuite et désire prendre un nouveau départ le temps d’un été. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/clai..
Commenter  J’apprécie          00
Revivre à Butternut, tome 1 : Mon voisin du b..

Mon voisin du bord du lac est le premier livre que je lis de Mary McNear et je suis complètement conquise. Ce premier tome de la série « Revivre à Butternut » est un roman comme je les aime, une histoire simple, sans prise de tête, qui vous met du baume au cœur et vous fait passer un moment de lecture très agréable.



Depuis le décès de son mari, Allie ne vit plus mais survit. Lassée de l’attitude de ses voisins, elle décide de tout plaquer et de revenir vivre à Butternut, dans le chalet de vacances que ses grands-parents lui ont légué. Elle rêve d’un nouveau départ loin de tout pour elle et son fils Wyatt, âgé de cinq ans.

Mais à peine arrivée sur place, elle est envahie de doutes. Le chalet est délabré et pas aussi chaleureux que dans ses souvenirs. Il n’est pas non plus aussi isolé qu’elle le souhaitait. Allie a la mauvaise surprise de découvrir que sur la rive d’en face, elle a désormais un voisin, un certain Walker. Heureusement, ce dernier est plutôt du genre ermite et peu bavard et ne devrait pas perturber le désir de solitude d’Allie.

Mais un soir, alors qu’une terrible tempête s’annonce, Walker se précipite chez ses nouveaux voisins pour les mettre à l’abri. Une soirée forte en émotions les attend. La peur ressentie par Allie et la prévenance de Walker pourrait bien changer à tout jamais leur relation de voisinage.



La plume de Mary Mc Near est fluide. Si l’histoire est prévisible dans les grandes lignes, le scénario glisse tout seul. La lecture est simple, sans accroc, sans question sans réponse. Avec ce premier tome, l’auteure nous livre une romance addictive qui met en parallèle les histoires d’Allie, Jax et Caroline. Si le cœur du scénario est centré autour de la relation entre Allie et Walker, l’auteure y évoque aussi les aventures de Jax, amie d’enfance d’Allie et de Caroline, gérante du café local.

Allie est une jeune femme douce et en plein désarroi. Elle n’a toujours pas surmonté le décès brutal de son mari et ne sait plus comment faire pour redonner la joie de vivre à son fils. Wyatt est un petit garçon obéissant mais complètement éteint. Son chagrin est immense et il se renferme sur lui-même. Allie espère beaucoup de ce nouveau départ. Heureusement, elle peut compter sur ses deux fidèles amies, Caroline et Jax. Jax est mariée, gérante d’une quincaillerie, maman de trois filles et enceinte d’une quatrième. Mais si sa vie semble parfaite u premier abord, il n’en est rien. Elle se bat avec certains démons du passé et va devoir affronter sa plus grande peur, perdre sa famille. Caroline, elle, est une mère célibataire divorcée depuis plus de 15 ans et dont la fille vient de partir à l’université. Depuis, elle se sent seule et désemparée.

Grâce à ses deux meilleures amies, Allie va comprendre qu’elle n’est pas la seule à traverser une passe difficile et prendre conscience qu’elle doit se reprendre. Non seulement pour elle mais aussi pour son fils.

Walker est un homme solitaire et peu loquace. En dehors de son travail de chef d’entreprise et de sa passion pour la pêche, sa vie est plutôt vide. Il est divorcé depuis deux ans. Malgré son caractère renfermé et discret, il sait se montrer prévenant, attentionné et passionné. Il va très vite montrer des signes d’affection envers Wyatt qu’il va prendre sous son aile pour lui enseigner la pêche. A son contact, le jeune garçon va commencer à s’épanouir et à adopter le comportement d’un enfant de son âge. Chacun va avoir un effet bénéfique sur l’autre.

Si l’on devait extraire un message caché dans cette histoire ce serait qu’il existe toujours plus malheureux que soi et que s’apitoyer sur son sort ne sert à rien, il faut aller de l’avant. Cette romance pourrait très bien être affiliée à un roman feel good, une histoire qui vous fait vous sentir bien et oublier le quotidien. Une belle histoire agréable et simple qui m’a donné envie de poursuivre ma découverte des écrits de Mary Mc Near.
Commenter  J’apprécie          00
Revivre à Butternut, tome 1 : Mon voisin du b..

Commenter  J’apprécie          00
Revivre à Butternut, tome 1 : Mon voisin du b..

Une couverture qui change de l'ordinaire et adaptée à l'histoire.

Un résumé bien tourné.

Une histoire touchante et agréable à lire.

Une plume fluide.

Des personnages principaux intéressants, touchants; tout comme les secondaires; car nous avons une romanche principale, mais aussi deux autres histoires en "arrière plan" tout aussi touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Revivre à Butternut, tome 1 : Mon voisin du b..

WAOU!!! "mon voisin du bord du lac" est le roman que je cherchais! Une histoire d'amour au bord d'un lac c'est tout ce que j'aime! au début du livre on remarque bien que les deux protagoniste ont des caractère différent, mais on voit aussi qu'il ont des points en commun. J'ai beaucoup aimée les descriptions du lac et le petit garçon m'as beaucoup toucher, les parties de pèche avec son voisin m'ont fait sourire. en bref j'ai plus qu'aimé j'ai adorée! je le conseille a tout ceux et celles qui aiment les histoire très fleur bleu et les belle descriptions de lieux paradisiaques.
Commenter  J’apprécie          00
Revivre à Butternut, tome 1 : Mon voisin du b..

Grosse déception pour ce premier tome.



... Je pense qu’en ce moment, j’ai vraiment la poisse avec la collection Promesses de J’ai Lu pour Elle. Moi qui adore les histoires contemporaines de cette collection, je suis déçue par ces dernières parutions, notamment par Sauve-moi de Rachel Gibson que j’attendais avec grande impatience et par Cadeau d’amour de Marie Force (une nouvelle série qui débute).



Et bien pour ce premier tome de la série « Revivre à Butternut », je peux vous dire que l’histoire est sympathique mais sans plus. Ce premier tome manque cruellement de sentiments. La romance entre nos héros est rapidement amenée sans explication, sans lutte, ni conflit. et je ne vous parle même pas des scènes de sexe qui sont quasi absente. Au moins, cela laisse libre court à notre imagination ;) ...
Lien : http://lune-et-plume.fr/mon-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary McNear (33)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Comment s'appelle le personnage principal ?

Georges
Marcel
Emile
Gilbert

8 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}