AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-sur-Marne , le 13/03/1951
Biographie :

Maryvonne Jeanne Le Gallo, épouse Chamboduc de Saint-Pulgent, est un haut fonctionnaire, administratrice et musicienne française.

Titulaire d'une maîtrise de lettres, elle poursuit ses études à Sciences Po puis à l'ENA (promotion Guernica). Elle en sort conseillère au tribunal administratif de Paris. Elle intègre ensuite le Conseil d'État au tour extérieur comme maître des requêtes. Elle devient commissaire du gouvernement, est nommée conseillère d'État, puis présidente d'une sous-section du contentieux. Elle est aujourd'hui membre de la section de l'intérieur.

Maryvonne de Saint-Pulgent a été directrice du Patrimoine au ministère de la culture de 1993 à 1997. Son passage à ce poste a été l'occasion d'une réflexion sur la politique culturelle française, exposée dans Le gouvernement de la culture (1999). Elle préside, depuis 2007, le Comité d'histoire du ministère de la Culture.

Elle est également chargée de cours (politique culturelle) à Sciences Po et au 3e cycle Management des entreprises culturelles de l'ESC Dijon. Par décret du président de la République en date du 7 mars 2008, elle a été nommée professeure associée à mi-temps à l'Université d'Aix-Marseille III (disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion).

Maryvonne de Saint-Pulgent est actuellement présidente du conseil d'administration de l'Opéra-comique1 et du conseil d'administration de l'Institut géographique national2. Elle est également membre des conseils d'administration du Centre national du cinéma et de l'Etablissement public du Musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie.

Maryvonne de Saint-Pulgent a poursuivi, parallèlement à ses études, une formation musicale. Premier prix de piano au conservatoire, auteur d'ouvrages sur la musique et l'opéra, elle a été professeur associé de musique et musicologie à l'université de Paris-IV Sorbonne. Elle est depuis le 9 juin 1993, correspondant de l'Académie des beaux-arts dans la section de composition musicale. Elle a été éditorialiste à l'hebdomadaire Le Point et elle est chroniqueuse et productrice à France Culture.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maryvonne de Saint Pulgent   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Outre la fascination qu’exerce le feu sur l’humanité tout entière, la chute de la flèche de 93 mètres au crépuscule, la progression impressionnante des flammes à la tombée de la nuit, le risque d’effondrement des tours lorsque le feu pénètre dans le beffroi nord composent une dramaturgie bouleversante à laquelle ne manquent ni le suspense – la cathédrale va-t-elle résister ? –, ni le complotisme – y a-t-il eu attentat ? –, ni l’esthétisme – l’incendie nocturne colore d’une beauté infernale un des plus grands chefs-d’œuvre gothiques –, ni l’héroïsme – celui des pompiers acrobatiquement suspendus sur les flancs du gigantesque monument, silhouettes minuscules braquant des lances à incendie hors de proportion avec la hauteur des flammes –, ni le dénouement miraculeux appelé par les fidèles accourus de tout Paris pour chanter et prier à genoux devant la cathédrale en feu – Notre-Dame sauvée, deux blessés légers seulement.
Commenter  J’apprécie          30
L’article 1er du décret fondateur du 24 juillet 1959 lui fixait la mission suivante : « le ministère chargé des affaires culturelles a pour mission de rendre accessible les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord celles de la France, au plus grand nombre possible de Français ; d’assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel et de favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit qui l’enrichissent.
Commenter  J’apprécie          20
Jack LANG – Quand j’étais lycéen, j’ai eu la chance d’être éveillé à certaines matières, comme le latin, la langue française, la philosophie, par des professeurs étonnants et je me suis dit que le plus beau des métiers était sans doute celui-là : faire naître en chaque élève, en chaque enfant, ce goût, cette passion. À ce moment-là, je voulais devenir professeur de langue, mais ma mère m’a orienté vers Sciences Po. Elle rêvait que je devienne diplomate.
Commenter  J’apprécie          10
L'innovation, même hasardeuse, est nécessaire à l'art et il est bon que le financement public y soit propice. Mais il n'est pas bon qu'elle échappe totalement à la sanction du public grâce à un système où celui-ci est seulement un moyen d'améliorer l'acoustique de la salle, selon l'inoubliable mot de Schönberg.
Commenter  J’apprécie          10
L’opéra est dès le départ affaire de marchandisation et de rapports tendus entre Paris et les provinces.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryvonne de Saint Pulgent (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}