AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alfaric


Masashi Kishimoto
La plupart des chargés de cours d’art méprisent le manga, s’évertuent à établir des classements dans l’art, au sommet duquel ils placent bien évidemment les beaux-arts, tandis que les formes d’art destinées au divertissement et à la diffusion de masse se retrouvent tout en bas de l’échelle. Pourtant, fait étrange, ils sont les premiers à vouloir vendre leurs œuvres et à chercher la reconnaissance de la société.
Je pense, moi, que si on marche sur nette noble voie de l’art, il suffit de viser l’accomplissement personnel, pas la notoriété.
Ceux qui prétendent appartenir à cette catégorie d’artistes supérieurs qui peignent pour pouvoir s’exprimer, puis s’efforcent de vendre leurs toiles manquent de cohérence : ils sont déjà sur la voie de « l’art marchandise ».
En réalité, bien souvent, ils voulaient être des peintres prisés et achetés, mais ils n’ont pas suffisamment de talent pour vivre de leur art. Forcés et contraints, ils donnent des cours à la fac à la section beaux-arts. Ils ont beau se moquer du manga alors qu’ils ne font eux-mêmes que commercial de bas étage !
Commenter  J’apprécie          200





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}